Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

Nos Futurs ! théâtre d'anticipation

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Moulin
  • Ville : AUBERVILLIERS
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre de la Commune - CDN d'Aubervilliers
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Hélène Bontemps

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Aude Mondoloni, comédienne et metteuse en scène, a été formée théâtralement au Conservatoire à Rayonnement Régional à Avignon ainsi qu’à l’école Auvray-Nauroy à Paris où elle découvre son goût pour l'écriture et la mise en scène. En 2014 et 2015, elle participe à deux créations collectives de la compagnie Alphageste : « Sublimes (forcément sublimes) » et « Antennae », présentées à La Loge à Paris. Depuis 2018, elle joue sous la direction de Hugo Mallon-compagnie L’éventuel hérisson bleu. Au sein de sa propre compagnie, Wes Bottom, elle écrit et met en scène « Nous allons ouvrir la porte et marcher doucement au vent qui hurle » pour lequel elle reçoit l’Aide d’encouragement d’ARTCENA en 2016. En 2018 elle écrit un second texte, « A pleins poumons (Variation sur la légende de Tristan & Yseult) », une forme courte qu’elle crée à La Loge. Aude Mondoloni s'est produite avec la compagnie l’éventuel hérisson bleu dans « Les Saisons (Roman performance) », une fable dystopique tirée du roman éponyme de Maurice Pons, présentée lors de la saison 22/23 du Théâtre de la Commune à Aubervilliers. Ce spectacle interroge la nécessité de l'art dans un monde en décomposition, où les saisons sont déréglées et où les habitants d'un petit village de montagne voient arriver chez eux un homme dont le rêve est de devenir écrivain. En parallèle et en tant qu'autrice et metteuse en scène, elle poursuivra durant la saison 2023/2024 un travail de recherche et de production au Point Éphémère à Paris pour son spectacle à venir, « Jour 5005 de la Grande Inertie », une performance textuelle et musicale de science-fiction, où les protagonistes, les deux derniers êtres humains vivant sur la terre semblent, à coup d'expériences scientifiques, linguistiques, lyriques et musicales, se transformer en fleurs.
Articulation du parcours avec ces projets
  • L'écriture est au centre du travail de comédienne et de metteuse en scène d’Aude Mondoloni. Elle a à cœur de faire entendre au plateau des langues très variées qui ont en commun de révéler les singularités de chacun et chacune et les urgences de notre époque. Ainsi, alors que les angoisses liées au changement climatique grandissent notamment chez les plus jeunes, la thématqiue de la dystopie et, en parallèles, de l'utopie, et l’étude de leur traitement littéraire et théâtral apparaît comme particulièrement pertinente à aborder avec les adolescents, afin qu’ils et elles puissent avoir les outils leur permettant de s’emparer de ces réflexions. Le travail d’actrice et de metteuse en scène d’Aude Mondoloni, par sa fréquentation de l’oeuvre de Maurice Pons et sa création inspirée d’Ovide, s’inscrit dans cette démarche, où la science fiction vient à la fois mettre à distance et résonner avec le monde actuel. En s’appuyant aussi bien sur un ensemble de texte, mais également sur l’imaginaire des élèves et le travail du corps, les ateliers menés avec les collégiens et collégiennes s'inscriront dans la continuité de cette recherche : à l'aide d’improvisations collectives et individuelles, d'exercices d'écriture de plateau simples, d'un corpus de matériaux créé autour de notre thème, les élèves seront invités à composer une partition qui sera donnée à entendre lors de la restitution. Le deuxième aspect de sa recherche qu’elle souhaite aborder dans ces ateliers est le travail sur la présence. Grâce à différents exercices corporels, d'écoute et d'adresse, il s'agira d'élargir la conscience que nous avons de nous-même, de l'espace et des autres, de se mouvoir plus librement et d'être au monde plus simplement.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le parcours se construira autour des questions d'anticipation, utopies ou dystopie. Grâce à un parcours d'ateliers, de sorties et de réflexion, les élèves créeront une petite forme théâtrale restituant leur travail autour du thème.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Des réunions de préparation seront organisées avec l’équipe pédagogique ainsi que la conseillère d’orientation et psychologue, la conseillère principale d’éducation et les professeurs documentalistes. Avec les professeurs documentalistes, des temps de recherche seront mis en place pendant lesquels les élèves pourront réinvestir les connaissances acquises sur la notion d’utopie afin de préparer la semaine consacrée au CAC. Les temps d’ateliers au théâtre seront aussi l’occasion de découvrir les métiers du théâtre. En outre, des ressources pédagogiques autour des différentes sorties et du théâtre en général, seront fournies à l'équipe pédagogique par la référente du théâtre, qui pourra également intervenir dans les classes pour préparer les élèves. Un suivi sera également fait par la référente du théâtre de La Commune, ainsi que des points réguliers entre les différents acteurs du projets durant l'année, afin que le parcours se déroule le mieux possible. Enfin, les enseignants participant au projet seront invités à prendre part aux sorties et aux temps de réflexion, et l’ensemble de l’équipe pédagogique du collège sera conviée à la restitution du parcours.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • L'intervenante n'a pas mené de parcours Culture et Art au Collège lors des éditions précédentes, mais a donné des ateliers en milieu scolaire dans d'autres cadres.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les ateliers auront lieu en grande partie durant la semaine interdisciplinaire organisée au collège Jean Moulin (période fixée en septembre), qui sera consacrée à la thématique. Une séance préliminaire (2h) aura lieu en amont de cette période afin de rencontrer les élèves, et d’introduire de manière ludique le sujet, à travers des jeux théâtraux et improvisations. Les séances se dérouleront sous forme de stage durant la semaine interdisciplinaire, au rythme d’une séance de 3h par jour, du lundi au jeudi, et d’une journée de travail au théâtre de La Commune le vendredi pour préparer la restitution. Le reste des journées sera consacré à des temps de réflexion et des sorties en lien avec le thème. L’organisation des ateliers sera la suivante : Lundi (3h): 1h30 d'échauffement permettant une première approche du théâtre (prise de conscience de son corps, de l'espace, des autres + exercices collectifs), 1h30 d'exercice d'improvisation collective, afin d’élaborer une esquisse d'un texte écrit au plateau (en petits groupes, préparation de l'improvisation, re-travail et élaboration d'un texte à partir des impros). Mardi (3h) : 1h d'échauffement (30min d'exercices corporels, prise de conscience de son corps, prise conscience de l'espace, prise de conscience des autres + 30min d'exercices autour des notions « écouter/adresser »), 1 heures de re-travail des scènes créées en petits groupe au plateau, 1h30 d'exercice d'improvisation collective/élaboration d'un texte écrit au plateau (en 2 groupes, 15 mn de préparation), 1h de passage et retours de chaque séquence. Mercredi (3h) : 30min d'échauffement, 1h15 de propositions individuelles autour de documents réunis autour du thème « No(s) Futur(s) ? » et retours sur les propositions. 1h15 de re-travail des scènes esquissées en improvisation. Jeudi (4h) : 1h d'échauffement mené en semi-autonomie par les élèves, 2h de re-travail et de recherche des propositions individuelles et des scènes écrites au plateau, élaboration d'une trame, 1h de filage Vendredi (2h + 3h) : Les deux séances seront consacrées à la mise en forme de la restitution et auront lieu au Théâtre de La Commune. Le matin aura lieu 1h d'échauffement mené en semi-autonomie par les élèves, 1h de travail de mise en forme au plateau. L’après-midi, 2h de travail de détails et 1h de répétition générale.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Le parcours de sorties proposé aux élèves leur permettra d’approfondir aussi bien leur connaissance du thème que de découvrir la création théâtrale contemporaine. Au théâtre de La Commune, CDN d'Aubervilliers, il auront ainsi l'occasion d'assister au spectacle "Ca ne résonne pas, ça résonne trop", de la compagnie Secteur In.Verso, dans lequels deux amies se lancent à la recherche de réponses quant à leur possibilité d’action face à l’ampleur de la catastrophe écologique. Il leur sera proposé ensuite de découvrir le spectacle "Les Garçons qui croient sont perdus, les autres Garçons sont très seuls", création du Groupe T dans laquelles les personnages mènent une reflexion sur l'usage du théâtre comme moyen de transformation du monde. Par ailleurs, selon les programmations, il est prévu d’emmener les élèves à une exposition sur les questions d’anticipation au Musée de l’Homme, au Palais de la Découverte ou à la Cité des Sciences . Également, si un spectacle s’y prête, ils pourraient compléter leur parcours théâtral par une sortie au Théâtre du Soleil ou au Théâtre de la Bastille. Enfin, une visite du familistère de Guise, lieu emblématique de la tentative de concrétisation du socialisme utopique, sera envisagée.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Des temps de réflexion seront ménagés tout au long du parcours, que ce soit en complément des sorties, ou des ateliers de pratique. Ils pourront être assurés par l’intervenante, les enseignants et/ou la chargée de relations avec le public coordonnant le parcours pour le théâtre de La Commune. Ils pourront également être pris en charge par des intervenants extérieurs. Le parcours pourrait ainsi commencer au Théâtre de La Commune en présence d’Aude Mondoloni et de la chargée de relation avec le public, ce qui permettrait d’associer une présentation du projet avec une visite pédagogique du théâtre, afin de familiariser les élèves avec ce lieu, et de leur permettre de découvrir le fonctionnement ainsi que les différents métiers d’un théâtre, ainsi que d'aborder l'angle de l'impact environnemental que peut avoir l'activité d'un théâtre et comment le réduire. Par la suite chaque sortie sera préparée en amont par les enseignants impliqués dans le projet avec l’appui de la chargée de relations publiques, voire d’artistes participants aux spectacles prévus, et sera suivie d’un temps de rencontre des élèves avec les équipes artistiques dans le cas de spectacle, et d’une discussion en classe dans les autres cas. La thématique de la dystopie pouvant entraîner beaucoup de questionnements en regard notamment de la période d’incertitude des conséquences sur le dérèglement climatique, des moments de discussion seront également associés aux temps de pratique, afin que les élèves puissent échanger avec l’intervenante et les enseignants au sujet des matériaux rassemblés autour du texte. L’intervention d’un spécialiste des questions liées au changement climatique pourrait également être prévue, et la question de l’anticipation pourra ainsi être réfléchie comme une question en lien avec l’éducation civique : quel impact pouvons-nous avoir personnellement et collectivement afin d’éviter un futur dystopique ?

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • En fin de parcours, les élèves auront l’opportunité de présenter le résultat de leur travail sur la scène d’une des salles du Théâtre de La Commune, sous forme d’un court spectacle. Cette petite forme théâtrale sera élaborée de manière collective par les élèves et l’intervenante, avec la participation des enseignants impliqués, durant le parcours d’atelier, et sera composée d’extraits des « Saisons » ou d’autres textes parcourus tout au long du parcours, mise en scène avec l’aide d’Aude Mondoloni. Ils auront ainsi la possibilité d’avoir une expérience professionnelle du travail de plateau, et de découvrir en pratique les métiers de la technique (son, lumière), ainsi que le travail lié aux costumes et à la scénographie. Cette restitution sera bien sûr ouverte à la communauté éducative ainsi qu’aux proches des élèves, et sera suivie d’un moment de convivialité où les élèves et leur famille pourront échanger avec les enseignants et artistes intervenant sur le chemin parcouru lors de ce projet. 

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • L’intervenante, les enseignants et les représentants de la structure culturelle seront particulièrement attentifs à l’implication de l’ensemble des élèves de la classe. En effet, le principe même du projet est de leur proposer de se réapproprier l’outil théâtral afin de mener une réflexion personnelle sur le thème de l’utopie et de la dystopie. Le recours à l’improvisation, collective ou individuelle, leur permettra d’évoquer cette thématique avec leurs propres termes. Par ailleurs, le travail sur la présence, central dans l’approche d’Aude Mondoloni, concernera l’ensemble des élèves, et leur donnera des outils qu’ils pourront ensuite réemployer dans la suite de leur parcours scolaires. Enfin, le moment de la restitution sera construit de manière collaborative, selon les techniques d’écritures de plateau, et les élèves seront donc invités à se positionner tant sur les décors et les costumes que sur les choix de mises en scène.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Le parcours propose d'interroger nos futurs et comment ils pourraient être améliorés. La thématique égalité Femmes-Hommes a donc une place centrale dans les ateliers que nous mènerons. Par exemple l'un des exercices que nous traverserons sera d'imaginer une constitution pour l'avenir, et nous nous inspirerons entre autre de La déclaration de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges. Et comme le théâtre est avant tout une affaire d'action, il sera demandé aux jeunes actrices et acteurs, de travailler ensemble sans distinction de genre et de sexe.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Dans un souci de réduction des dépenses énergétiques, et afin de prendre en compte les questions écologiques, le Théâtre de La Commune, CDN Aubervilliers s’est engagé dans une démarche de transformation de tout son matériel lié à l’éclairage des spectacles. Ainsi tous les projecteurs thermiques vont progressivement être remplacés par des projecteurs à LED, ce qui prolongera leur durée de vie, et réduira sensiblement l’impact énergétique des spectacles.Concernant le projet, le collège Jean Moulin étant situé à proximité du théâtre de La Commune, les trajets entre le théâtre et le collège pourront se faire à pied. Pour les sorties qui auront lieu dans des lieux plus éloignés, les transports en commun seront privilégiés Par ailleurs, la programmation de la saison 2023-2024 du théâtre de La Commune comprendra plusieurs spectacle traitant de la question du changement climatique, ce qui contribue à sensibiliser les habitants d’Aubervilliers à ce sujet. Les artistes et compagnies programmée, en particulier la compagnie de l'Eventuel Hérisson Bleu, sont par ailleurs sensible à l'impact environnemental de leur création, que ce soit dans la construction de décors, ou dans les modes de transports lors des tournées.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Tant par un courrier direct aux familles que par le biais des associations de parents d’élèves, nous nous adresserons aux familles pour leur présenter le projet lors d’une réunion au premier trimestre. Un temps de présentation du parcours pourrait ainsi avoir lieu avant le début du parcours, au théâtre de La Commue ou au collège, afin que les familles puissent avoir connaissance de la thématique et de l’organisation du parcours. En présence de l’enseignante référente, d’Aude Mondoloni ainsi que de la chargée de relations avec les publics du théâtre, les parents d’élèves auront ainsi la possibilité d’échanger avec les différents acteurs du projet, et de leur poser toutes les questions qu’ils souhaiteront. Si ce temps de présentation se déroule au Théâtre de La Commune, il pourrait s’agrémenter d’une présentation et d’une visite de la structure. Par la suite, les parents pourront être informés de vive voix de l’avancée du parcours lors des différentes rencontres parents-professeurs. Il sera également proposé aux parents qui le souhaitent et le peuvent de prendre part aux sorties du parcours. En ce qui concerne les sorties ayant lieu au théâtre de La Commune, un tarif spécial sera proposé aux familles leur permettant d’assister à la représentation de leur choix à un tarif préférentiel. Les parents et familles seront bien sûr invités à assister à la restitution du parcours au théâtre de La Commune, qui sera suivie d’un moment de convivialité où élèves, parents, professeurs, intervenant et membre du théâtre pourront échanger ensemble.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Des informations sur les sorties, le parcours d’atelier et les temps de réflexions seront régulièrement communiqués aux familles via l’ENT, sous forme de photographies, ou de comptes rendus de séances. Ils et elles seront également invités à participer à l’élaboration d’un repas commun de clôture du projet. Pour finir, il serait bon de produire une courte brochure incorporant textes, photographies des ateliers, restitution et sorties, que les élèves et les familles pourront garder en guise de souvenir.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le collège n’a pas encore de projet d’établissement, celui-ci est en cours de réécriture pour la rentrée prochaine. Cependant nous pouvons construire le projet autour d’un axe important du futur projet d’établissement « Favoriser l’épanouissement de chacun dans le respect de tous ». En effet, ce travail conjoint entre le Collège Jean Moulin et Aude Mondoloni a pour objectif de créer une ouverture culturelle et artistique pour chacun des élèves. Ils vont ainsi pourvoir découvrir plusieurs lieux de pratique et de vie culturelle. (Axe 2. 5. 2. « Permettre aux élèves de fréquenter des lieux de culture »). Dans le cadre du thème de l’utopie, le projet explorera un autre des volets du futur projet établissement lié à la citoyenneté : l’égalité hommes/femmes. Il développera le travail réalisé par l’équipe d’EAS, qui essaie de développer un autre regard sur les rapports hommes/femmes. Le collège valorise également les projets qui aident les élèves à s’affranchir de normes trop lourdes, comme celles de la virilité, qui entrainent parfois des problèmes de violence et de harcèlement au collège. Dans le cadre de la pratique théâtrale, les élèves apprendront à se découvrir sous un angle moins normé et plus nuancé. Le collège promeut aussi les projets qui aident les élèves à trouver leur place au sein du groupe. La pratique théâtrale permet d’ancrer les relations humaines dans l’écoute de l’autre : l’acceptation de son énergie est un prérequis à tout jeu. En outre, notre travail artistique portera sur la question des rapports de l’individu à la société et des individus entre eux. Un débat autour de la question de l’utopie pourra être organisé avec une classe de niveau 5ème, pour permettre ainsi les échanges interclasses. Le parcours communiquera à différents points d’étapes auprès des autres classes sur le projet en cours et final. Il invitera l’ensemble des élèves et des équipes pédagogiques à venir assister à la présentation finale.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT du Collège Jean Moulin sert d’ores et déjà à valoriser les projets des élèves et des équipes pédagogiques. Lors de ce parcours, nous pourrons d’une part mettre en avant le projet sur la page numérique de présentation du collège le présentant ainsi aux familles et aux élèves ; d’autre part, nous pourrons utiliser les espaces de travail partagé dédiés aux classes pour échanger des données, des informations, des textes, des photographies, des articles.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Au centre du programme de 6ème la thématique « Récits d’aventures ; Récits de création ; création poétique » implique l’apprentissage d’une culture littéraire et artistique qui favorisera le développement de l’imagination. Le travail sur les futurs, l’utopie et la dystopie dans le parcours proposé ici participe du même objectif : enrichir la connaissance du monde, développer l’imagination et la construction de soi. Dans le cadre des pôles « Le montre, aux limites de l’humain » ainsi que « Résister au pus fort : ruses, mensonges et masques » le programme de français de 6ème invite les élèves à approfondir leurs réflexions sur leurs rapports à l’autre, sur ses valeurs, sur leurs propres valeurs. Les questionnements et les textes abordés en classe trouveront un écho sur la scène de théâtre; de même que nous réinvestirons les thèmes explorés sur la scène en classe. Le professeur d’EMC sera particulièrement sollicité dans le cadre des échanges sur la question de la citoyenneté au sein d’une société ou d’un collectif présent ou futur ou imaginaire.

Application MICACO | Date : 29/04/2024