Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

GILBERT DES COLLÈGES

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Antoine Laurent de Lavoisier
  • Ville : PANTIN
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Madamelune
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Sonia BESTER

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Avec la compagnie Madamelune, l’autrice et metteuse en scène Sonia Bester explore un univers poétique où théâtre et musique se nourrissent et se combinent. Chaque création est une aventure qui ouvre les portes d’un monde imaginaire proche du conte où l’émotion côtoie le burlesque et la fantaisie. Actuellement Sonia Bester mène plusieurs projets autour de la thématique de l’amour dans l’idée de faire entendre une voix décalée sur ce sujet : - GILBERT, 6ème création de la compagnie, est un récit théâtral et musical sur l’amour. Simone a un coup foudre pour Gilbert. Mais Gilbert tombera-t-il amoureux de Simone ? Dans cette époque troublée, où en sont nos sentiments et comment les vivre ? Contée sous formes d’épisodes, GILBERT est une épopée fantaisiste, poétique, drôle et rythmée qui pose notamment la question de la réciprocité dans les relations amoureuses. Cette petite forme pour 3 acteurs, conçue pour le hors les murs, a été créée aux Envolées du Théâtre de Privas en février 2023. Des dates sont prévues sur la saison 23-24 au Théâtre des Déchargeurs à Paris, et en hors les murs avec le théâtre l’ECAM du Kremlin Bicêtre, le Théâtre du Garde-Chasse aux Lilas et des Tiers Lieux avec la Scène nationale 61 dans l’Orne. - J’adore ma VIE, texte en cours d’écriture, création 2024 – 2025, fable contemporaine théâtrale et musicale pour 6 comédiens chanteurs et musiciens. Ce texte a fait l’objet d’une résidence d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve Les Avignon, centre des écritures de dramaturgie contemporaine. Plusieurs actions artistiques sont menées sur cette même thématique par la compagnie : - Randonnée artistique avec l’équipe du spectacle GILBERT en partenariat avec la Scène nationale 61. - Ateliers d’écriture de chanson dans le cadre du dispositif Culture et Santé avec le CHU de Mortagne au Perche en partenariat avec la Scène nationale 61. - Travail de composition et d’arrangement avec le Conservatoire de Musique du Kremlin Bicêtre autour du spectacle de GILBERT en partenariat avec l’ECAM.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Pour Sonia Bester, dans toute aventure artistique, les rencontres et échanges apportent une richesse inestimable. Si l’écriture se vit dans un premier temps seul, elle aime partager son texte et s’attache toujours à mener en parallèle des ateliers d’écriture de théâtre et de musique, ou encore des collectes de récits au long cours comme pour le projet Des mots sur les maux déployé sur les territoires ayant accueilli sa précédente création Comprendre. Pour ce projet au collège, Sonia Bester souhaite : - Interroger la thématique de l’amour avec des élèves certainement en proie à leurs premiers émois. - Encourager les jeunes à raconter leurs expériences et à déployer leur imaginaire. - Plonger ensemble dans une écriture qu’on pourrait qualifier « d’autofiction collective burlesque et fantasque » à l’image du GILBERT d’origine. - Explorer avec eux une forme de théâtre particulière : la fable théâtrale et musicale. La structure de GILBERT en épisodes sera conservée, ainsi que les ponctuations musicales et poétiques. - Écrire ensemble des petites ritournelles, prolongement musical des textes, en anglais. - Éprouver avec les élèves la magie du passage de l’écriture au jeu théâtral. Sonia Bester se fera accompagner pour ce travail de Marion Suzanne, comédienne et professeur de théâtre, qui a co-mis en scène GILBERT. Elles ont donc toutes les deux pour idée de créer avec une classe de quatrième un GILBERT DES COLLÈGES qu’on ne saurait encore intituler ainsi, puisqu’il faudra inventer sans doute un nouveau titre avec les élèves. Elles sont persuadées que toute activité artistique rend actif et peut aider à comprendre et à prendre du recul dans certaines situations. L’imagination et la fiction sont là pour nous permettre de transcender le réel et mieux le « digérer ». Des ateliers donc pour plonger dans l’amour par l’écriture, le jeu, le chant, l’humour et la poésie.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • - Concevoir, écrire et réaliser, une courte fable drôle et fantaisiste, théâtrale et musicale en 6 épisodes qui parle de la non-réciprocité en amour. - Être dans une dynamique transdisciplinaire et expérimenter un processus de création collectif.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours proposé a fait l’objet de deux réunions préparatoires avec les enseignant-e-s concerné-e-s par le projet au collège Lavoisier, pendant lesquelles Sonia Bester a pu leur présenter son travail (et mettre à leur disposition ses créations précédentes) ainsi que les grandes lignes de son projet. Ces discussions, qui ont placé le projet sous le signe de l’échange et de la collaboration, ont permis d’affiner les dispositifs pédagogiques envisagés, notamment en fonction des conditions de réalisation au sein du collège.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Sonia Bester sollicite le projet CAC pour la première fois. Elle a mené en revanche différentes actions artistiques d'envergure sur différents territoires et souhaite s'investir pleinement sur le département du 93 où est basée la compagnie. Elle sera accompagnée par Marion Suzanne qui a mené 3 projets CAC au collège Marie Curie des Lilas avec Lilas en Scène, centre d’échanges et de création des arts de la Scène, dont elle est artiste associée. Marion Suzanne, titulaire du Diplôme d’État de professeur de théâtre, a développé d’autres projets pédagogiques dans d’autres cadres depuis. Mener ce projet avec Sonia Bester au collège Lavoisier de Pantin, est en cohérence parfaite avec l’implantation territoriale de Lilas en Scène, son rôle de co-metteuse en scène de Gilbert et son goût pour la pédagogie.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • 5 enseignant.e.s sont associé.e.s au projet : Français Anglais Éducation musicale Et 2 référent.e.s sur l’égalité fille-garçon. • 6 ateliers d’écriture de 2 heures / une séance par épisode Le cadre proposé pour l’écriture : un personnage tombe amoureux mais les choses ne se passent pas comme il /elle l’espère. Il raconte son histoire d’amour au présent à deux amis proches. Surgissent dans ce récit une galerie de personnages secondaires. Il s’agit donc d’imaginer ensemble six épisodes inspirés par la structure du récit GILBERT, comme "Rencontrer Gilbert", "Contacter Gilbert", "Revoir Gilbert", "Être loin de Gilbert", "Parler de Gilbert", "Oublier ou pas Gilbert"…. Chaque séquence met en jeu une stratégie amoureuse, une rencontre ratée, des conseils donnés par des proches… Déroulé des séances : - Présentation de l’enjeu de chaque épisode / objectif de l’épisode / imaginer les personnages. - Présenter les différentes formes d’écriture possible : le récit, le dialogue, la poésie, la chansonnette. - Imaginer le lieu, l’action, les objectifs du personnage principal et des autres personnages. - Les 15 premières minutes de la séance sont consacrées aux enjeux, nombre de personnages et objectifs de l’épisode. - Vient ensuite le temps de l’écriture (1h), d’abord par groupe de deux élèves. Ce « premier jet » est ensuite repris par groupe de quatre élèves, qui élaborent ensemble une seconde version. - Le temps restant (45 minutes) est consacré à la mise en commun des textes et au choix de la version finale. • 5 ateliers de 2 heures pour le jeu et le chant - Constitution de 3 distributions pour les 6 épisodes, donc 2 épisodes par distribution. Chaque « équipe artistique », comportant un metteur en scène, un dramaturge et des acteurs, imagine sa façon de distribuer le texte et de l’interpréter en jeu et en chant, accompagnée par Sonia, Marion et les professeurs.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • - Un musée pour découvrir l’amour à travers la peinture : nous proposons une visite guidée au musée de la vie romantique à Paris. - Un spectacle de la compagnie La vie Brève au théâtre de l'Aquarium compagnie spécialisée dans le théâtre musical et les thématiques de l'amour donc en lien avec notre projet GILBERT DES COLLÈGES. Nous prévoyons une rencontre également avec l'équipe du théâtre et une visite de l'atelier décor et ressourcerie pour faire découvrir différents aspects de la création d'un spectacle.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • • 1 Atelier de 2 heures - Lancement du projet Expliquer la démarche et que le contenu du projet, et proposer un premier atelier de pratique théâtrale (corporel et vocal) en présence d’un des comédiens et du compositeur de GILBERT pour une entrée en matière. Romain Francisco, l’un des acteurs de GILBERT qui a activement participé à l’adaptation du récit pour le plateau et Simon Dalmais, le compositeur, viendront donc témoigner devant la classe de la manière dont ils ont travaillé. Les élèves et les enseignants pourront ainsi échanger avec des professionnels. • 1 Atelier de 2 heures – Égalité Avec les référents égalité fille-garçon, nous évoquerons les inégalités de genre dans l’objectif d’élaborer un petit questionnaire / sondage qui sera mis en ligne sur le site du collège ENT. Nous prévoyons de proposer aux élèves de poser un certain nombre de questions à des filles et des garçons de leur âge mais aussi à leurs parents et des membres de leur famille.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Restitution du GILBERT DES COLLÈGES avec : - 2 heures d’atelier pour une répétition générale - 2 X 1 heure pour 2 représentations afin de jouer le spectacle GILBERT DES COLLÈGES (environ trente minutes) devant des élèves d’autres classes et les familles. - Finir chaque représentation par un moment convivial d’échange. - En bonus, une séance pour venir assister également à une représentation de GILBERT de la compagnie Madamelune avec les trois comédiens. En effet la pièce de théâtre musical GILBERT est nomade et peut se jouer partout. Il nous semblait donc évident d'offrir une représentation au sein même du Collège pour la jouer devant plusieurs classes et les professeurs.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves de la classe participeront à toutes les étapes du travail. Ils seront tour à tour : •. Auteurs, puisqu’ils écriront en collectif les épisodes. • Dramaturges, en participant à une réflexion collective sur la construction d’un court récit sur un amour non réciproque en 6 épisodes. • Metteurs en scène, en réfléchissant à l’adaptation pour le plateau de leur récit. • Acteurs et chanteurs, au moment des répétitions et des représentations. Chaque élève devrait trouver un espace de créativité à sa mesure. Par expérience, des élèves confrontés à des difficultés scolaires peuvent s’approprier pleinement ce genre de projet et trouver là l’occasion d’investir autrement le cadre scolaire.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • En engageant une réflexion sur l’amour et en mettant en place un sondage dans l’école, nous aborderons bien entendu le sujet de l’égalité femmes-hommes. Il est important de pointer les idées reçues et le sexisme ordinaire dans le cadre scolaire.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • À travers les épisodes de GILBERT, Sonia Bester aborde de nombreuses thématiques de notre temps. GILBERT se déroule en temps de pandémie mais il est également à noter que le personnage de Gilbert est très concerné par les thématiques environnementales. Il n’est donc pas exclu d’aborder cette thématique avec les élèves en attribuant cette préoccupation à un personnage de ce GILBERT DES COLLÈGES. Mais nous ne pourrons en décider qu’en accord avec le groupe !
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • - Les parents seront conviés en début d’année à une présentation globale du projet. - Les parents seront sollicités dans le cadre du questionnaire auxquel ils seront invités à répondre, et des sorties qu’ils pourront accompagner. - Enfin ils seront conviés à assister aux représentations du GILBERT DES COLLÈGES à la fin du parcours.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les parents seront sollicités pour le sondage décrit plus haut, une manière pour nous de communiquer au sujet du projet en cours et de permettre un dialogue intergénérationnel sur un sujet toujours difficile à aborder dans les familles. Les résultats du sondage seront bien sûr mis en ligne et tenu à disposition des familles et des élèves.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet s’inscrit pleinement dans l’axe 3 du projet d’établissement du collège Lavoisier : engager les élèves à s’ouvrir au monde: citoyenneté, culture, sport, mobilités internationales. À travers le traitement d’un élément de la vie affective : la non-réciprocité en amour, il nous permet d’aborder des thématiques autour de la questions des inégalités entre les filles et les garçons tout en s’incluant dans une des priorités de l’axe : ouvrir à tous les élèves des expériences culturelles. L’implication de l’anglais pour écrire les parties musicales rejoint également l’idée de l’ouverture au monde et de la promotion de la diversité linguistique. Le projet permet également d’impliquer des acteurs différents : les intervenants extérieurs de l’équipe artistique, les enseignants, les référents égalité filles-garçons, les parents et d’autres élèves de l’établissement dans l’optique d’une représentation.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT du collège sera utilisé pour communiquer avec les familles, faire connaître le projet, diffuser le sondage, le faire remplir et recueillir les réponses. Il permettra en fin de parcours de valoriser et de diffuser les productions réalisées.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En lien avec les cours de Français le projet s’inscrit tout naturellement dans les enseignements dispensés en 4e. Deux objets d’étude en particulier sont concernés : « La fiction pour interroger le réel », qui aborde des problèmes théoriques auxquels ils seront eux-mêmes directement et pratiquement confrontés, mais surtout « Dire l’amour », qui porte prioritairement sur la poésie et invite à réfléchir aux différentes nuances du sentiment amoureux. Cet objet d’étude sera abordé, en début d’année, à travers un groupement de textes poétiques (dont « À une passante » de Baudelaire, « Mon rêve familier » de Verlaine, etc.) réunis autour d’une question qui fera écho au travail mené sur le Gilbert des collèges : « L’amour est-il de ce monde ? » Cette séquence, qui nourrira leur réflexion sur le sentiment amoureux, l’illusion, la déception qu’il peut impliquer, sa sublimation par la création littéraire, leur fournira aussi des éléments de métrique et de prosodie qu’ils pourront réutiliser dans leur travail d’écriture. En lien avec les cours d’anglais : - L’écriture de petites chansons en anglais avec la construction de phrases simples Plus précisément - Écrire et réagir à l'écrit : produire de manière autonome quelques phrases sur soi-même, les autres, des personnages réels ou imaginaires (présent ; would rather...) ; et en fonction des scènes/situations inventées par les élèves possibilité de raconter succintement des expériences vécues ou imaginées (prétérit) - mise en voix des textes créés : liens graphie-phonie, segmentation, groupes de sens. En lien avec les cours de musique : - Réalisation d’un projet musical original : reprendre des morceaux existants en y adaptant les paroles imaginées par les élèves en anglais.

Application MICACO | Date : 28/04/2024