Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Interroger les résistances culturelles, libérer la parole par l'expression corporelle et théâtrale

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Marcelin Berthelot
  • Ville : MONTREUIL
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Innisfree
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Kelly Rivière

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • - mai 2023: deuxième édition du festival Créature, au théâtre municipal Berthelot, à Montreuil. - 29 septembre: création de "La vie rêvée", seule en scène de et avec Kelly Rivière, au théâtre municipal Berthelot, à Montreuil. - novembre 2023: création (commande d'écriture pour adolescent.e.s) de "Si tu t'en vas", texte de Kelly Rivière, mise en scène de Philippe Baronnet, au théâtre de la Reine Blanche, à Paris. - décembre 2023-janvier 2024 (en cours): reprise d'"An Irish Story", seule en scène de et avec Kelly Rivière, au Théâtre de Belleville, à Paris. - octobre 2023: sortie au cinéma d'"Une année difficile" d'E.Toledano et O. Nakache, avec Kelly Rivière - novembre 2023: sortie de la série "Mlle Holmes", sur TF1, réal. Frédéric Berthe, avec Kelly Rivière. - saison 2024: création de "La mort d'un commis voyageur" d'Arthur Miller, dans une nouvelle traduction de Kelly Rivière, mise en scène de Philippe Baronnet, avec Kelly Rivière. Tournée dans les collèges de "Si tu t'en vas".
Articulation du parcours avec ces projets
  • Ce projet sera l’opportunité de partager l’expérience d’une autrice et comédienne de théâtre qui souhaite explorer avec les collégien.nes une thématique sensible : celle des origines familiales, des mutations et des résistances que celles-ci contiennent. En invitant les élèves à interroger leurs familles sur leurs origines, et notamment sur la présence des langues étrangères au sein de leur histoire, et en écho aux thématiques soulevées dans la pièce de Kelly Rivière, "An Irish Story", nous nous interrogerons : d’où viennent les membres d’une même famille ? À quel moment certain.e.s ont dû faire preuve de résistance, et notamment les femmes : quelle femme dans leur histoire a dû s’opposer à la pression sociale ? Comment les corps des collégien.nes portent aujourd’hui en eux cette histoire ? Quelles langues sont liées à leur parcours ? Car en se plongeant dans une langue, c’est toute une part de l’histoire familiale que l’on fait revivre. De quelle façon sont-ils le chaînon en mutation, dépositaire de multiples histoires ? Et comment, par le biais de l’écriture théâtrale et du jeu, créer un corps nouveau, créatif, libéré du poids de certains empêchements, et faire naître l’humour ? Car l'idée est aussi, par le biais du théâtre, d’emmener leur histoire ailleurs. En explorant parallèlement "An Irish Story", pièce de théâtre d’autofiction écrite et jouée par Kelly Rivière, où celle-ci part à la recherche de ses origines irlandaises enfouies, et navigue entre plusieurs corps (incarnant plusieurs personnages) et plusieurs langues (français, anglais), nous tenterons d’explorer les thématiques de la résistance du corps, de la langue et de la culture. Le texte servira de support pour initier des échanges avec les élèves, et les amener à écrire eux aussi un bout de leur histoire. L’autrice travaillera en étroite collaboration avec l’enseignante de lettres Marion Biais-Gazeres et l’enseignant d’anglais M. Sabi, ainsi qu’une chorégraphe, Sophie Daviet. Ce projet permettra également aux élèves de 3ème de découvrir et de s’approprier le répertoire de Kelly Rivière, où l’autofiction et l’humour ont une place importante. Les élèves pourront assister aux représentations de "La vie rêvée" et "Si tu t’en vas", nouvelles pièces de Kelly Rivière.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le projet proposera un temps de réflexion et de création autour des figures de résistance au sein d’une histoire familiale : résistance culturelle, résistance à une langue, résistance du corps, mais aussi libération, par le biais de la fiction et de la création, grâce au jeu théâtral et à un travail soutenu autour de la corporalité, sans oublier l’apport de l’humour.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Les intervenantes Kelly Rivière et Sophie Daviet, les enseignant.e.s Marion Biais-Gazeres et M. Sabi, ainsi que le référent du théâtre Marcelin Berthelot - Jean Guerrin Herman Delikayan se réuniront plusieurs mois en amont afin de bien préparer les séances. À l’issue des séances, des temps de réflexions seront mis en place pour développer les séances suivantes. Les échanges entre les intervenantes et les enseignants seront fréquents.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Kelly Rivière est professeure de théâtre au cours Florent, en charge des troisième année du module Acting in English, à Paris. À Montreuil, elle a été chargée de cours auprès des adolescent.e.s à l’école La Générale, et intervenante dans les écoles primaires en partenariat avec le CDN de Montreuil sur de nombreux projets. Depuis de nombreuses années, elle mène des actions culturelles au sein d’établissements scolaires et aussi des associations pour diverses compagnies : dispositif « La réussite pour tous » au lycée Le Corbusier de Cormeilles-en-Parisis, dispositif « Un artiste, un collège » dans les collèges Le Cèdre et Léonard de Vinci de Rouen, intervenante dans les Ateliers bleus et les ARE de la Mairie de Paris, au centre social de Villiers-Le Bel avec la compagnie Sambre-Carole Thibault, au sein de l’association Apmar à Rouen. Elle a été formée aux interventions en milieu scolaire par Bernard Grosjean.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Le projet se déroulera de janvier à juin 2024. Kelly Rivière, Marion Biais-Gazeres et M. Sabi travailleront avec les élèves sur certains extraits ciblés du texte "An Irish Story", sur des traductions des passages en anglais vers le français, comme des supports pour encourager les élèves à écrire leurs propres partitions. Atelier 1 (2h) : Avec Kelly Rivière et Marion Biais-Gazeres : découverte de la pièce "An Irish Story", lecture d’extraits, direction d’acteurs.rices. Rédaction d’une liste de questions que les élèves soumettront aux membres de leur famille, sur leurs origines culturelles, leurs langues, et leurs zones de résistance, à remplir pour la séance suivante. Atelier 2 (2h) : Remise des questionnaires sous forme anonyme, s’amuser à cumuler les réponses, à en faire des partitions textuelles, travail autour du chœur, et sur comment prendre en charge la parole de l’autre. Courts exercices d’écriture avec contraintes (à partir d’extraits de l’œuvre théâtrale "An Irish Story"). Commande d’écriture pour la séance suivante en vue de la création. Atelier 3 (2h) : lecture de certains passages à plusieurs voix, puis traduction de ses passages en anglais, par petits groupes de 3 à 4 élèves. Lectures des textes traduits en français, puis début d’une mise en espace. Atelier 4 (2h) : à partir des textes écrits et traduits par les élèves, travail chorégraphique avec l’intervenante danse et travail de direction d’acteur.rices avec Kelly Rivière. Expression des émotions des personnages esquissés, de bouts de dialogues, d’expériences linguistiques par le corps et le jeu. Affiner l’imaginaire, approfondir, oser. Atelier 5 (2h) : Approfondir ce qui a été créé lors des séances précédentes. Atelier 6 (2h) : recherche d’un fil conducteur de l’ensemble des textes et de la chorégraphie. Trouver la colonne vertébrale de l’ensemble. Atelier 7 (2h) ; répétition d’un bout à bout de la création, ajout de musique ; trouver les vêtements adéquats à porter. Atelier 8 (2h) h : filage de l’ensemble / réflexion sur la régie lumière. Atelier 9 (2h) : répétition pour la restitution avec lumière et musique. Atelier 10 (2h) : restitution au théâtre Berthelot, dans le cadre du festival Détonnants amateurs.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les élèves pourront assister aux répétitions de la nouvelle création de Kelly Rivière « La vie rêvée » - et rencontrer à cette occasion l’équipe artistique et technique qui exposera les étapes de création d’un spectacle vivant -, ainsi qu’à une représentation de la pièce, présentée en ouverture de saison au théâtre Berthelot de Montreuil, en septembre 2023, puis à une autre création de Kelly Rivière : « Si tu t’en vas » - en partenariat avec la compagnie Les Échappés Vifs – au théâtre de la Reine Blanche, à Paris au mois de novembre 2023, et enfin à la reprise d’"An Irish Story" en avril 2024 à Paris. Les élèves assisteront à une des représentations du spectacle « Écrire sa vie » de Pauline Bayle au Théâtre Public de Montreuil. Quelques jours avant la représentation, une visite du Théâtre Public de Montreuil sera organisée. Les élèves rencontreront l'équipe du Théâtre Municipal Berthelot – Jean Guerrin pour une présentation des différents métiers du spectacle vivant. Le régisseur lumière animera un atelier pratique pour présenter les différents projecteurs et tout ce qui concerne la technique. Ils seront également associés à la troisième édition du festival Créature, festival féministe en faveur des écritures contemporaines, initié par le collectif d’écrivaines, metteuses en scène et actrices Créature) au théâtre Berthelot en avril-mai 2024. Enfin, la restitution de leur travail pourra se faire dans le cadre du festival Détonnants amateurs, organisé au théâtre Berthelot.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • En présence et en collaboration avec l’équipe enseignante, un premier temps sera consacré à la présentation des artistes et de leurs parcours, du projet, de son cadre et des différentes étapes, ainsi qu’à des premiers échanges sur le texte, les questions qu’il pose et au recueil des attentes des élèves sur ce que sera pour elles et eux ce projet « Culture et art au collège ». Organisation avec la CPE et l’infirmière d’un temps de réflexion. Rencontre avec la chorégraphe Sophie Daviet qui travaillera avec nous sur ce projet. Comment oser bouger dans l’espace, investir son corps lorsqu’on n’en a pas l’habitude ? Comment se défaire de certains empêchements et libérer sa créativité ? Chaque séquence se terminera par un temps ensemble, en cercle, qui permettra à chacun.e. de venir déposer ses réflexions, attentes, envies, questions quant aux deux heures passées ensemble durant l’atelier, ce qu’il/elle retient de ce temps et qui lui semble important de conserver par la suite. Entre les séances de travail, les élèves seront invité.e.s à partager leurs lectures, découvertes de films, séries, œuvres artistiques qui font écho à notre thème, pour nourrir leur réflexion, créer le dialogue avec eux. Ils pourront ainsi découvrir que travailler sur une création et un thème permet de mailler tout un réseau d’œuvres, de références et d’être dans une écoute active de toutes les propositions culturelles.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Quelques jours après la restitution, organisation d’une projection de la restitution qui sera filmée sur l’écran du Théâtre Berthelot pour revoir et faire un bilan du projet. Kelly et les enseignant.e.s seront présent.e.s. Chacun.e. pourra s’exprimer sur tout le parcours de création, identifier les embûches, les freins ou au contraire les déclencheurs de créativité.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves prendront pleinement part au processus créatif, dans le sens où ils.elles seront consulté.e.s à chaque étape et impliqué.e.s dans chaque étape du processus, du premier atelier au dernier atelier où aura lieu la restitution. Ils seront également sollicités entre les ateliers, soit parce qu’il leur sera demandé d’écrire, d’interroger leurs familles (via des questionnaires que nous leur aurons fournis avant), soit parce qu’il leur sera demandé d’apporter leurs propres réflexions, documents, idées puisés dans leurs recherches personnelles.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’égalité femme-hommes est pleinement prise en compte dans ce projet, à plusieurs égards : l’intervenante principale est une femme, la professeure de français impliquée est une femme, et le récit imaginé par Kelly Rivière, An Irish Story, donne aux femmes une place d’importance, si ce n’est la première place, elles sont en effet les héroïnes de son récit (femme, mère, grand-mère, tantes) et sont toutes des figures de résistance à leur façon. Mais les hommes sont aussi présents, à travers monsieur Sabi, professeur d’anglais, et tous les personnages masculins d’"An Irish Story", indissociables du récit, et indispensables à son déploiement.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le projet imaginé par Kelly Rivière et Marion Biais-Gazères n’est pas à proprement tourné vers l’écologie, mais davantage vers les thématiques de la résistance et des mutations. Cependant, les élèves assisteront au spectacle « Si tu t’en vas », un texte de Kelly Rivière qui place les problèmes de transition écologique au premier plan, notamment à travers le personnage principal, Nathan, un adolescent de 17 ans, issu du monde rural, éco-sceptique qui refuse de reprendre la ferme familiale, et qui vient, un soir de la semaine à l’heure où le soleil décline, entre chien et loup, confronter sa professeure principale à ses doutes et ses interrogations.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • À mi-parcours, les familles seront invitées à découvrir une étape de travail pour échanger avec l'intervenante, les professeurs et leurs enfants. En fin de parcours, les parents découvriront la restitution. Un bord de plateau sera organisé à l'issue de la représentation.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • De par la thématique (questionner ses origines familiales, et les réinventer par le biais de la fiction théâtrale) et la façon dont le projet a été pensé (interroger les membres de sa famille par le biais de questionnaires), le parcours contient des moments d'échanges privilégiés avec les familles.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet s'inscrit dans deux axes du projet d'établissement « Vivre ensemble au collège Berthelot ». AXE 1 - FAVORISER L’OUVERTURE CULTURELLE DE TOUS LES ÉLÈVES - Penser un parcours d'éducation artistique et culturelle pour tous les élèves. L’hétérogénéité de nos élèves rend indispensable le développement d’une offre pédagogique et culturelle permettant de combler les déficits culturels de certains pour contribuer à l’émergence d’une culture commune. - Permettre aux élèves de fréquenter des lieux de culture : faciliter les sorties, permettre la rencontre directe avec des œuvres et des artistes. - Permettre aux élèves de rencontrer des acteurs de la vie culturelle. - Découvrir et utiliser différents modes d'expression, à travers l'écriture ou la mise en acte par une gestuelle théâtrale et/ou dansée. - Explorer différentes manières de s'exprimer pour parler d'identité, d'image et toutes les thématiques liées à l'entrée dans l'adolescence. L'idée étant de s'approprier ses modes d'expression pour s'épanouir en trouvant comment s'exprimer et transmettre des émotions. AXE 2 – FAIRE DE L’HÉTÉROGÉNÉITÉ DES ÉLÈVES UN LEVIER DE RÉUSSITE SCOLAIRE « S’interroger et se former sur la question de l’hétérogénéité » en questionnant ses origines et en découvrant la diversité culturelle de la classe.- « Favoriser l’interdisciplinarité » pour donner du sens aux apprentissages.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • - Création d'un padlet permettant de déposer les supports des ateliers ainsi que les photos, vidéos, textes des élèves. Cet outil nous servira à retracer le parcours du projet. Les différent.e.s intervenant.e.s y auront accès et il servira de base à la création d'un outil numérique que les élèves choisiront et s'approprieront pour raconter et retracer l'histoire de ce projet (blog, padlet, Genially, Canva). - Article dans le journal du Collège “L’œil de Berthe” - Article dans le Montreuillois - Article sur le site du Théâtre Berthelot.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Français: Le projet s’inscrit dans le thème « Se chercher, se construire » et soulèvera des problématiques en lien avec les programmes : questionnement des origines, création d’une mythologie familiale, identités multiples. Les séances dédiées à la mise en corps ouvriront de nouveaux horizons d’expression. Les élèves prendront conscience que l’autoportrait peut prendre une dimension physique, et que la mise en scène de soi est un moyen d’éprouver qui on est. Cette expérience d’un moi multiple s’appréhendera à travers la recherche d’une identité linguistique transmise par l’héritage familial. Le corps et la langue deviendront les vecteurs d’une identité plurielle. Le travail de l’écriture et du jeu chorégraphié permettra une réflexion sur la trace autobiographique. La thématique "Agir dans la cité : individu et pouvoir" sera abordée à travers l’autrice-actrice-personnage, figure féminine qui se saisit de son histoire familiale. Le rôle actif de l’individu, et notamment de la femme, pourra ainsi être interrogé comme force de résistance et de création. Anglais: le bilinguisme de la pièce amènera à une réflexion sur la recherche et la construction de l’identité au carrefour des langues et des cultures. Et permettra de faire le lien avec la découverte de la culture irlandaise et de son histoire traversée par la migration. EMI Documentation : les élèves feront des recherches sur différentes cultures et résistances (question de la pression sociale et religieuse, droit à l’avortement, place de la femme). Ces thématiques entreront en résonance avec les enseignements au programme d’Histoire-Géographie/ EMC. Compétences : lire et s’approprier une œuvre intégrale, écrire des fragments autobiographiques, comprendre et s’exprimer à l’oral, acquérir des éléments de culture littéraire et artistique pour enrichir son expression personnelle, comprendre le fonctionnement de la langue. Interdisciplinarité : développer sa sensibilité et favoriser les interactions et le travail collaboratif. Travailler sur les différents moyens d’expression, faire émerger la poésie et l’humour du langage et du corps.Traduire les sentiments dans le corps, par une gestuelle propre à chacun·e. S'exprimer de différentes manières pour enrichir son vocabulaire verbal et moteur.Prendre conscience que l’adolescence est un âge de questionnements, de tension entre passé et avenir.

Application MICACO | Date : 28/04/2024