Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 02/05/2024

D'où est-ce que tu danses ?

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Georges Politzer
  • Ville : BAGNOLET
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Patrice Ricquebourg

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Féroz Sahoulamide, artiste venant des danses dites urbaines, a créé sa pièce Apparence(s) en 2006, avec laquelle il a remporté le prix Beaumarchais. Depuis il continue de créer des pièces ou événements, tel que La Loop, présentée avec l’aide de Déborah Moreau au Carreau du Temple. Il a été l’assistant chorégraphe de Bintou Dembélé en 2019 à l’Opéra Bastille pour Les Indes Galantes et en 2022 pour la pièce G.R.O.O.V.E., actuellement en diffusion. En parallèle de son activité chorégraphique, il mène une activité de formation, à travers de stages intensifs, d’ateliers ou d’interventions ponctuelles à destination de publics variés. Actuellement il travaille également sur la production d’un documentaire, avec le but de traverser et explorer les origines et le développement des danses dites urbaines.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le parcours CAC “D’où est-ce que tu danses ? ” impliquera une vingtaine d’élèves de 6ème du collège Georges Politzer de Bagnolet autour du travail de Féroz Sahoulamide, des recherches conceptuelles et gestuelles qui l’animent et qui guident ses compositions actuelles. Comment les corps, porteurs d’histoire et de mémoires, influencent notre manière d’appréhender le monde ? Comment s’approprier et construire le récit de son propre corps et comment le relier à celui des autres ? Cela en traversant la danse comme acte de découverte, de résistance et d’affirmation de soi.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Ce parcours CAC au croisement de la danse et de l’histoire mené avec l’artiste chorégraphique Feroz Sahoulamide invitera les élèves à expérimenter un travail autour des grandes et petites histoires corporelles, en lien avec la notion d'individu et de communauté.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Les collègues des autres disciplines pourront être impliqué·e·s dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet : les ateliers du regard pourront associer le·la professeur·e-documentaliste ; le travail sur les notions d'histoire(s) corporelle(s), de mémoire, d'individu et de communauté, pourront être abordées avec les enseignant·e·s d'histoire et d'éducation civique. Une réunion avec l'artiste intervenant et les enseignant·e·s des différentes disciplines pourra donc avoir lieu en début d'année prochaine au collège pour réfléchir aux envies et à la façon dont l'ensemble de l'équipe pédagogique pourra être impliquée dans ce projet.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • L'artiste chorégraphique Féroz Sahoulamide n'est jamais intervenu dans le cadre d'un projet inscrit dans le dispositif "Culture et art au collège". En revanche, il a donné auparavant nombre d'ateliers à destination de publics variés, en termes d’âge, de milieu et d’expérience.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les ateliers de pratique se dérouleront sous la forme de séances ponctuelles dans le cadre du cycle “danse”, les jeudis entre 13h30 et 15h30, d’octobre à décembre 2023. Ces séances prendront place dans la salle polyvalente du collège Georges Politzer à Bagnolet. L’intention de ce projet est de (re)donner la parole au corps de façon à traduire les milles histoires qu’il contient : l’Histoire de nos aïeux et de leur environnement, ainsi que tous les récits qui nous précèdent et qui façonnent notre posture et notre manière d’appréhender le monde. Tout d'abord, la danse permettra aux élèves d’aborder le corps, l’énergie, le contact, le mouvement et de retranscrire de manière physique et ludique les états de chacun·e (environ 10h). Cela emmènera les élèves à construire leur propre récit en mouvement : les élèves s’approprieront les clés pour faire sortir une danse, leur danse, leur Histoire. Ensuite le groupe travaillera à faire coexister toutes les histoires : cela emmènera à la construction d’un nouveau « nous », un espace commun (physique et moral), fort et bienveillant qui accueillera les différents récits individuels (environ 6h). Les 4 heures restantes seront consacrées à la mise en forme de la matière chorégraphique créé avec les élèves en vue de la restitution qui pourra être présentée dans le collège en fin de projet. En accompagnement de ces ateliers pratiques, plusieurs moments de médiation seront proposés aux élèves : des approfondissements théoriques, des temps d'échange et de réflexion collective viendront nourrir et compléter le travail d'exploration gestuelle.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Un parcours de sorties culturelles est prévu afin de permettre aux élèves de découvrir plusieurs approches et esthétiques dans leur recherche thématique initiée par le parcours mais aussi dans leur découverte plus générale de la danse contemporaine. De septembre 2023 à juin 2024, nous prévoyons un total de 3 sorties culturelles. Une attention particulière sera portée à la découverte à la fois des lieux incontournables du département de Seine-Saint-Denis et de la ville de Paris mais aussi des lieux culturels de proximité au sein desquels les élèves seraient plus à même de retourner de façon autonome. Par ailleurs, les élèves seront invité·e·s à découvrir un spectacle dans le cadre de l'édition 2023 de Playground (novembre) et du festival des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis (mai-juin 2024).

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • La définition du contenu du parcours se fait au préalable et en concertation avec l'artiste intervenant, les enseignant·e·s et les Rencontres chorégraphiques. Cela représente plusieurs temps de réunion et de nombreux échanges entre le mois d'avril et la rentrée 2023, puis tout au long du projet. De plus, en parallèle des ateliers chorégraphiques et du parcours de spectateur·rice proposés aux élèves, le service des relations avec les habitant·e·s des Rencontres chorégraphiques élabore un cycle d'ateliers du regard sur l'histoire de la danse. Ces ateliers se basent sur des analyses d'extraits de spectacles, de films ou encore d’œuvres plastiques en lien avec l'univers de l'artiste intervenante ou la thématique du projet. Ils visent à familiariser les élèves avec les arts du spectacle vivant et à développer un esprit critique et argumenté.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Un temps de restitution sera organisé au collège à la fin du projet (forme à définir). Celle-ci pourra être donnée à voir aux élèves, à l’équipe enseignante et aux familles des élèves impliqué·e·s.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves seront impliqué·e·s dans la construction du projet. Pour ce faire, un temps de rencontre, avant le début du projet, sera organisé avec les élèves et les enseignant·e·s de façon à leur présenter le projet, l'artiste intervenant et échanger sur leurs souhaits et attentes.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Une attention particulière sera portée sur la thématique de l’égalité Femme - Homme au sein du parcours. D'autant plus que ce projet sera en lien avec la notion de groupe, un espace commun, fort et bienveillant qui accueille et permet la coexistence des différentes histoires et voix.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Pour répondre au défi écologique, les Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis s’engagent dans l’économie circulaire et sobre en carbone. Cela en s’appuyant sur différents leviers : mobilité verte (se déplacer le plus possible en utilisant les infrastructures vertes), économie circulaire (réutilisation et partage de matériaux, etc... ), énergies durables et économies d’énergie (mise en partage et réutilisation des moyens, en interne et avec les structures partenaires).
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Une performance de l’artiste Feroz Sahoulamide pourra être proposée au premier trimestre aux élèves au sein du collège. Cet évènement pourra être proposé aux familles, une façon de les amener à découvrir le projet auxquel·le·s participent leur enfant. Ce moment sera l'occasion de présenter le projet aux familles.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les familles pourront venir découvrir la performance qui sera présentée au sein du collège. Elles pourront être sollicitées également sur les sorties culturelles.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Depuis de nombreuses années maintenant, les élèves de 6ème au collège Politzer de Bagnolet finissent le cycle 3 avec la pratique de la danse contemporaine dans les cours d’EPS. Cela leur permettant d’enrichir leur répertoire moteur et culturel d’une part, et de les éveiller à l’expression corporelle d’autre part. Ce volet est important pour l'établissement dans le cycle 4 (de la 5ème à la 3ème), avec la pratique de la gymnastique en 5ème et des Arts du Cirque en 4ème et 3ème.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Les ateliers du regard menés par le service des relations avec les habitant·e·s des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis se dérouleront en classe. Encourageant le développement d'une analyse critique des œuvres chorégraphiques par les élèves, mais aussi véritable temps d'échange sur le déroulement du parcours CAC, ces ateliers s'appuieront sur les outils numériques disponibles au collège (écran, vidéo-projecteur...).
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • L'activité proposée par ce parcours CAC, de par sa subjectivité et sa singularité, permet aux les élèves quelles que soient leurs motivations corporelles, d’être rapidement en réussite et dans une démarche de créativité, importante dans les activités relevant du champ d’apprentissage n°3 des programmes du collège. Enfin, de par l’acceptation du regard des autres et le travail sur la relation au corps, à soi et aux autres, cette activité permet d’emmener les élèves hors de leur situation de confort, permettant de travailler avec eux des compétences importantes à l’obtention du socle commun de connaissance, de compétences et de culture.

Application MICACO | Date : 02/05/2024