Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 02/05/2024

La parole et le geste : portraits documentaires

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Eric Tabarly
  • Ville : LES PAVILLONS-SOUS-BOIS
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Cinémas 93
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Cécile Morin

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Après des études de cinéma à la Sorbonne Nouvelle Paris 3 et aux Beaux-Arts d'Angoulême pour étudier la bande dessinée, Julien Meunier co-réalise son premier documentaire avec Dorine Brun, « La Cause et l'Usage ». Il dépeint les relations complexes des habitants de Corbeil-Essonnes avec leur maire, le milliardaire Serge Dassault, durant la campagne municipale de 2009. Le film obtient notamment la mention du Jury Jeune au festival Cinéma du Réel en 2012. Il présente également lors du festival son deuxième film, co-réalisé avec Guillaume Massart, « Découverte d'un principe en case 3 », qui observe le travail collectif et sous contraintes d’artistes de BD en résidence. Il co-signe avec Guillaume Massart « Le Centre » en 2015, film d’observation géographique autour d’un grand centre commercial. En 2018, il retrouve Dorine Brun pour co-réaliser « Projections » qui portraiture un groupe de lycéens et leur découverte du cinéma documentaire, en sélection au Cinéma du Réel en 2018. Son dernier film, « En formation », co-réalisé avec Sébastien Magnier en 2021, se penche sur la formation de jeunes étudiants dans une grande école de journalisme. Julien Meunier travaille actuellement sur son prochain documentaire, qui travaille la mémoire et les archives des villes nouvelles conçues en région parisienne dans les années 1970. Il est membre de l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) et conférencier à la Cinémathèque Française.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Les élèves travailleront autour du portrait filmé, en explorant deux notions : la parole et le geste. Ils apprendront à réaliser des courts métrages documentaires en deux temps de tournage distincts, en explorant l'exercice de l'entretien d’abord, et en s'attachant à filmer au plus près et au plus précis le travail ou l'activité de la personne portraitisée ensuite. Il s'agira ainsi d'apprendre collectivement à préparer un entretien et un tournage, à choisir les personnes à rencontrer et les questions à poser, puis ensuite d'aiguiser son sens de l'écoute et sa capacité à être présent aux choses au moment du tournage afin de rebondir et réagir au mieux aux inévitables surprises du réel. Lorsqu’il s’agira ensuite de filmer les gestes, les élèves devront se poser des questions de mise en scène documentaire : où placer la caméra, comment filmer au plus près, de quelle façon filmer la personne dans son environnement de travail, choisir d’organiser un cadre fixe ou filmer en suivant le mouvement, à quel moment est-il souhaitable de se déplacer et de changer d’axe de prise de vue, etc… A chaque portrait, à chaque personne rencontrée et à chaque travail filmé, des solutions de tournage différentes seront trouvées. Enfin, les élèves réfléchiront au montage du portrait, et à comment articuler les éléments ensemble : comment monter la parole de la personne : faut-il la poser sur les images de ses gestes ou au contraire séparer les deux parties pour en faire des blocs distincts ? Faut-il organiser un aller-retour entre la parole et le geste en cherchant des points de montage où l’un vient illustrer ou accompagner l’autre, ou bien procéder autrement ? Cette réflexion artistique sera menée dans l’optique de réaliser à chaque fois un film s’approchant au plus près de la singularité des personnes interviewées.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Les élèves réaliseront un film documentaire avec le réalisateur Julien Meunier en explorant deux notions : la parole et le geste. Ils s'attacheront à filmer au plus près le travail et l'activité des personnes portraitisées, en s’intéressant notamment aux questions du point de vue, de la mise en scène et du montage.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours est co-construit lors de plusieurs rendez-vous et échanges entre le réalisateur et l'équipe enseignante, coordonné par Cinémas 93. Cinémas 93 met à disposition ses ressources matérielles et éducatives et ses compétences de soutien et d'expertise. L'association s'assure également du partage des enjeux et des objectifs lors de l'élaboration du planning et de la progression des séances. Cinémas 93, enfin, accompagne et valorise la progression et la clôture du projet. L'artiste et les enseignantes échangent régulièrement au fur et à mesure des séances afin d'ajuster ou réajuster la progression du projet en fonction des avancées.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Julien Meunier a mené un parcours CAC avec Cinémas 93 en 2021/2022 à Noisy-le-Grand (« Noisy le jour, Noisy la nuit »). Sa démarche artistique nous semble avoir de très grandes qualités pédagogiques. Conférencier à la Cinémathèque Française, Julien Meunier a également à son actif de nombreuses expériences d’animation pédagogique et d’ateliers pratiques en lien avec des dispositifs d’éducation à l’image et des structures telles que Périphérie et la Cinémathèque du Documentaire. Entre 2019 et 2023, Julien Meunier réalise avec Périphérie un film documentaire collectif au sein de la Direction Aménagements et Déplacements d’Est-Ensemble, un « Observatoire documentaire », projet artistique et pédagogique dans lequel les urbanistes du territoire s’approprient les outils du cinéma pour traduire leurs questionnements professionnels en images et en sons. Il mène en cette année scolaire 2022/2023 avec Cinémas 93 des ateliers de réalisation documentaire autour des Vues Lumières, pour des publics d’écoliers, dans le cadre du dispositif Ecole et Cinéma.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séance 1 (2h) : Présentation de Julien Meunier et de son travail. Introduction à l’histoire du cinéma et au langage cinématographique (mise en scène, montage, plan, son, structure du récit…). Séance 2 (2 h) : Introduction au documentaire et aux différences entre documentaire et reportage. Visionnage et analyse d’extraits de films. Séance 3 (2 h) : Exercices pratiques : réalisation d’entretiens filmés entre les élèves (choix du cadre, des questions, travail du son…). Séance 4 (2h) : Suite du travail pratique des entretiens filmés. Séance 5 (2h) : Travail d’écriture (choix des lieux, des personnes à interviewer, des séquences à filmer) et organisation du tournage. Séances 6 et 7 (2 x 3h) : Tournage des entretiens filmés en demi-groupe. Séance 8 (2h) : Visionnage d’une sélection de rush et discussion collective sur les choix de montage à faire. Séance 9 (2h) : Suite et fin du travail de montage.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • 1) Projection à l’Espace des Arts des Pavillons-sous-Bois du film documentaire « Répétitions » de Colombe Rubini, mettant en scène les métiers et les gestes de deux femmes cheffes d’orchestre, moyen métrage soutenu au titre de l’Aide au film court du Département de la Seine-Saint-Denis, suivie d’une discussion avec la réalisatrice, et Mélanie Gendre, responsable jeune public du cinéma. 2) Visite guidée de l’exposition autour de l'œuvre documentaire d’Agnès Varda à la Cinémathèque Française, par Julien Meunier. 3) Visite du Musée des arts et métiers autour de la thématique du geste, par un.e conférencier.e du musée. 4) Une séance de cinéma optionnelle pourra être proposée à l'Espace des Arts des Pavillons-sous-Bois, suivi d'un débat animé par Mélanie Gendre, responsable jeune public du cinéma. Elle serait financée via la part collective du pass Culture pour renforcer le projet global (sous réserve, à confirmer avec tous les partenaires du projet)

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce travail doit permettre d’élaborer avec les élèves une réflexion préalable sur le sujet, les métiers et méthodes du cinéma documentaire. Julien Meunier accordera deux séances introductrices aux notions nécessaires à l'élaboration des films avec les élèves : les rapports entre réel et fiction, les dispositifs de captation de la parole et du témoignage, les partis-pris d'une mise en scène, l'objectif et le subjectif, la focalisation du point de vue dans différents arts et au cinéma. Plusieurs séances viendront compléter les interventions du réalisateur, encadrées par les enseignantes impliquées dans le parcours, seules ou avec Cinémas 93, pour ouvrir la réflexion au récit documentaire, au recueil et la mise en scène de la parole, à la captation en image et en son des spécificités d’un geste professionnel, avec des exemples tirés de la littérature et du cinéma, avec analyse de textes et de films. Les sorties sont pensées et organisées par Cinémas 93 en lien avec les enseignantes, le cinéma et le cinéaste intervenant. Elles permettront de montrer dans leur format optimal et original les principales œuvres exploitées en classe, en cours ou en atelier et de proposer une ouverture culturelle originale et des rencontres avec des professionnels.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Une restitution publique des films réalisés dans le cadre du parcours CAC sera organisée à l’Espace des Arts des Pavillons-sous-Bois. Les élèves, leurs familles, l’artiste intervenant et l’équipe pédagogique seront invités à cette séance festive. Par ailleurs, les films seront publiés sur l’ENT du collège ainsi que sur le compte Viméo et le site de Cinémas 93, pour les valoriser suite à sa restitution en salle de cinéma.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves de la classe seront partie prenante et acteurs collectifs du processus de création à l’œuvre, mobilisant leurs imaginaires collectif et individuel et les compétences acquises dans le cadre des enseignements disciplinaires. Des temps de discussion seront aussi prévus pour échanger en classe entière et en petits groupes, afin d'amener les élèves à réfléchir à leur rapport au collectif. Les élèves feront ainsi des choix collectifs de mise en scène, en se confrontant aux différentes étapes de création d’un film documentaire, de la pré-production à la diffusion publique, en passant par tournage et le montage des séquences documentaires. La dimension inclusive s'inscrit dans la conception même des dispositifs d’ateliers, pensés comme autant de modules créatifs permettant à chaque élève de trouver une place et un moyen d’expression.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Le projet permettra de mettre en lumière la parole et les métiers de professionnel.les exerçant non loin du collège, qu’il s’agisse de femmes ou d’hommes. Les élèves effectueront un important travail de recherche des protagonistes à interviewer. De ce fait, un des axes privilégiés pourra être de recueillir la parole de personnes exerçant des métiers pouvant apparaitre comme genrés dans les représentations. Via leur travail d’interview et de création documentaire, les élèves pourront déconstruire les codes pour faire émerger les récits et la parole authentique des témoins.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Cinémas 93 réfléchit actuellement à un cycle de formation dédié au « cinéma vert », pour le réseau des salles, la question environnementale étant au centre des priorités du moment, dans tous les secteurs. Dans le cadre de ce parcours La Culture et l’Art au Collège, l’accent sera mis sur le local pour sensibiliser les élèves à l’écologie : il s’agira de recueillir des témoignages de personnes exerçant sur le territoire, à deux pas de l’établissement. Ce travail de terrain permettra aux élèves de voir leur environnement quotidien sous un autre angle et de le valoriser et le réhabiliter par le biais d’une approche artistique. Ces échanges avec les professionnels rencontrés permettront aux élèves de (re)découvrir leur ville et de connaitre des métiers artisanaux pouvant être méconnus.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…). Comme traditionnellement, Cinémas 93 incite les enseignants et les élèves à communiquer explicitement aux parents les informations principales liées au projet dès le lancement du parcours. Il sera présenté aux familles par l’équipe pédagogique à l’occasion de la première rencontre parents-professeurs de l’année, en octobre. Ce sera une occasion de répondre à leurs questions et de fédérer la classe autour d’un projet commun pluridisciplinaire. Les parents et familles des élèves seront ensuite invités à la restitution publique, en fin de projet, pour découvrir les films réalisés en collectif et également témoigner sur leur participation éventuelle au projet.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • En plus de participer à différents temps du projet, et d’être régulièrement informés sur le projet par le biais du module « Actualités » de l’ENT de l’établissement, Certains parents ou proches des élèves pourront par ailleurs se porter volontaires pour témoigner dans le cadre des portraits documentaires réalisés par la classe. Cette implication pourra être très bénéfique pour les familles des élèves concernés comme pour l’équipe éducative, permettant de créer des liens différents et davantage privilégiés, dans un autre contexte.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce parcours permettra de faire le lien avec les différents axes du projet d’établissement, en particulier le volet « Ouverture culturelle » dont l’un des piliers repose sur les projets de cette nature. L’orientation professionnelle et le lien avec le monde des métiers sont un des aspects du sous-thème « Ambition » du volet « Avenir » du projet d’établissement. Le travail par projets, en co-construction avec des partenaires et différents acteurs de l’établissement, entre dans le troisième volet nommé « Challenges ». L’objectif de ce parcours est de rendre les élèves acteurs d’une découverte inédite des métiers aux alentours, tout en créant un sentiment d’appartenance à la communauté éducative et au territoire de manière générale. Ce projet leur permettra d’accéder à des lieux inconnus du territoire, lors des sorties, et d’enrichir leurs connaissances et compétences par la découverte et la manipulation d’outils numériques et de réalisation de films.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT de l’établissement sera utilisé comme outil de communication entre enseignants et élèves dans le cadre de l’interdisciplinarité du projet, mais aussi comme support de valorisation des activités et productions des élèves. Le module « Actualités » de l’ENT sera ainsi mis à contribution pour rendre compte des activités de la classe. Par le biais d’un blog construit par les élèves, chaque étape du projet sera partagée par la classe avec l’ensemble des acteurs du collège (élèves, familles et personnels). Il s’agira d’offrir un témoignage régulier sur ce qui est en train de se faire, de partager leurs expériences mais aussi de rendre compte des réflexions en cours, de mettre en question(s) leur démarche. Ce témoignage prendra des formes variées : le partage de comptes-rendus et de photographies prises lors des sorties, rencontres et ateliers, le partage des productions, mais aussi des réflexions des élèves sur leurs expériences, leurs découvertes et leurs ressentis. Dans le cadre de ce partage via l’ENT, les élèves seront ainsi amenés à acquérir et développer des compétences liées au numérique, tant sur le plan de la maîtrise des langages et de la créativité numérique (traitement de texte, logiciels de retouche des images, de montage…) que sur celui d’un usage responsable et éclairé du numérique et d’Internet, en réfléchissant à la question du partage des données personnelles en ligne notamment. En complément, un forum pourra être créé, permettant aux membres de la communauté scolaire de réagir face aux productions des élèves.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce parcours permettra de mener avec une classe de 3e un travail interdisciplinaire sur l'année avec l’enseignante d’anglais et la professeur-documentaliste. Il enrichira la réflexion des élèves autour de plusieurs des axes des programmes, tissant des liens entre disciplines. La réflexion autour de l’orientation professionnelle et les métiers est prégnante avec ce niveau de classe, redoublée par l’expérience menée en entreprise dans le cadre d’un stage dédié. En Anglais, dans le programme de cycle 4, l’une des entrées culturelles s’intitule « Ecole et société - découverte du monde du travail ». Le projet permettra d’élargir et d’ouvrir cette séquence à la réalité du terrain. Le champ lexical du monde du geste professionnel est très vaste, et sera exploité dans cette discipline afin d’acquérir un vocabulaire nouveau et peu connu des élèves, qu’ils pourront réexploiter dans d’autres cadres. Une séquence sera dédiée aux questions de l’entretien d’embauche et aux stéréotypes qui peuvent être prégnants dans cet univers ou dans la perception qu’en ont les élèves. Deux autres entrées du programme pourront également être exploités dans le cadre de ce parcours CAC : « Média et modes de communication » et « Langage artistique ». La possibilité de travailler autour de la réalisation de sous-titres en anglais, dans le travail autour des portraits réalisés ainsi pour l’affiche des films, ouvre un large champ de travail de la langue et de la pratique de l’anglais, dans un cadre de travail original et innovant. L’étude d’extraits de films anglophones, issus du patrimoine cinématographique ou bien de la production contemporaine, est prévue dans le cadre de séances dédiées. Les films projetés aux élèves à l’Espace des Arts, dans le cadre de sorties spécifiques, seront également proposés en langue anglaise sous-titrée, pour permettre aux élèves de poursuivre ce travail d’imprégnation. Les élèves poursuivront le travail de réflexion et découverte du documentaire sous toutes ses formes avec la professeur-documentaliste, au CDI. Ils se questionneront sur la notion de sources, de fiabilité des informations et réaliseront pour cela un important travail de recherche préparatoire, avec différents médiums. L’acquisition de ces domaines de compétences transversales sera accompagnée par l’enseignante au fil de la progression du parcours.

Application MICACO | Date : 02/05/2024