Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Corps et regards : tout se transforme

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Elsa Triolet
  • Ville : SAINT-DENIS
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Cinémas 93
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Cécile Morin

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Mathilde Chavanne est une réalisatrice française, vivant et travaillant à Paris. Son dernier court-métrage, « Pleure pas Gabriel », fera son avant-première à Cannes, à la Semaine de la Critique, en mai 2023. Ses précédents films : « Simone est partie », « Noée dans la tempête », « Amour(s) » et « Quelque chose brûle » ont été montrés et primés dans de nombreux festivals tels que la Quinzaine des réalisateurs, Premiers Plans, Clermont-Ferrand. En 2022, Mathilde Chavanne fait partie des 12 talents à suivre de la Fête du court métrage. Elle travaille aujourd’hui à l'écriture d’une mini-série, « Dans tes rêves », et de son premier long-métrage, « A la recherche du miraculeux », pour lequel elle a été lauréate de la résidence du Moulin d'Andé en 2021, et qu’elle développe cette année dans le cadre de l’atelier scénario à la Fémis. Mathilde Chavanne intervient par ailleurs auprès de publics jeunes dans le cadre d’ateliers d’initiation au cinéma, sur le temps scolaire et hors temps scolaire, notamment en partenariat avec Cinémas 93 dans le cadre du dispositif d’éducation à l’image Collège au cinéma.
Articulation du parcours avec ces projets
  • L'idée est de se questionner sur tout ce qui bouge à l'adolescence. Dans les corps, dans les têtes : qu'est-ce qu’il se passe ? La voix mue, les poils poussent, les corps changent de formes, et on a du mal à en parler. Ça contient des fois de la fierté, des fois de la honte. Les regards aussi évoluent, des nouveaux sentiments nous happent, des nouvelles peurs, des nouvelles joies. Le monde extérieur commence à exister davantage dans nos vies, à nous percuter. On prend conscience que l’on n’est pas au centre du monde, mais quelque part dans sa périphérie… Quid du changement climatique ? Quid du covid ? Quid de l’inflation ? L'ambition du projet de Mathilde Chavanne sera de s’interroger sur tous ces changements qui assaillent, qui arrivent trop vite ou bien qui n'arrivent pas, qu'on attend. D'en faire le récit à travers un podcast, mais aussi de les évoquer avec des éléments vidéo et photographiques, qui permettront une restitution sous la forme d’une exposition multimédia.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • La réalisatrice Mathilde Chavanne accompagnera les élèves dans la création d’une exposition multimédia (podcast audio et projection de vidéos et de photographies) mêlant des récits de transformation adolescente, à l’endroit du corps et de l’esprit.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours est co-construit lors de plusieurs rendez-vous et échanges entre la réalisatrice et l'équipe enseignante, coordonné par Cinémas 93. Cinémas 93 met à disposition ses ressources matérielles et éducatives et ses compétences de soutien et d'expertise. L'association s'assure également du partage des enjeux et des objectifs lors de l'élaboration du planning et de la progression des séances. Cinémas 93, enfin, accompagne et valorise la progression et la clôture du projet. L'artiste et les enseignantes échangent régulièrement au fur et à mesure des séances afin d'ajuster ou réajuster la progression du projet en fonction des avancées.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Il s'agirait d’une première candidature pour mener un parcours du dispositif La Culture et l’Art au Collège pour Mathilde Chavanne. Sa démarche artistique nous semble avoir de vraies qualités pédagogiques. Cinémas 93 collabore déjà avec Mathilde Chavanne dans le cadre du dispositif d’éducation à l’image Collège au cinéma en Seine-Saint-Denis : elle mène avec des classes des ateliers dédiés à la magie de la voix-off. Elle est également intervenue lors des ateliers de réalisation des parcours Kino coordonnés par Cinémas 93, proposés à des adolescents et jeunes adultes du département, sur le hors temps scolaire.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séance 1 (2h) : Introduction et présentation du projet aux élèves, avec l’analyse d’extraits de films et/ou d’audios, suivies d’échanges. Séance 2 (2h) : Création de binômes interviewer/interviewé. Rédaction des questions de leurs interviews. Réflexion sur la création d’un terrain de confiance pour accueillir la parole de l’autre. Entre la séance 2 et la séance 3 : les élèves qui le souhaitent seront invités chaque soir à prendre avec son téléphone une photographie, une vidéo, résonnant avec le projet, accompagnée ou non d’une pensée. Séance 3 et 4 (2x2h) : Réalisation en petits groupes de l’épisode 1 du podcast : « Dans la tête ». En parallèle : d’autres élèves enregistrent les sons du collège (récréation, sonnerie, ambiances…). Séance 5 (2h) : Débrief et bilan de la réalisation du podcast 1, en vue de se lancer dans le podcast 2 « Dans le corps ». Écoute d’extraits des enregistrements sonores… Choix de musique à inclure dans le podcast. Mise en commun des images prises par les élèves hors temps scolaire. Séance 6 et 7 (2x2h) : Réalisation de l’épisode 2 du podcast « Dans le corps ». Séance 7 et 8 (2x2h) : En demi-groupe, écoute des enregistrements, choix des éléments qui feront partie du montage final. Ajout de sons (musiques, sons enregistrés au collège). Montage en direct. Séance 9 (2h) : Visionnage des photographies et vidéos de chacun en écho avec les textes. Choix de la présentation des éléments et de la scénographie de l’exposition multimédia. Préparation de la restitution.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • 1) Projection au cinéma L’Ecran de Saint-Denis de « Swagger » d’Olivier Babinet, suivie d’une discussion avec Carine Quicelet, responsable jeune public du cinéma. 2) Intervention d’un.e professionnel.le de La Maison des Femmes de Saint-Denis ou du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir autour des questions de représentations du corps. 3) Atelier « Filmer les émotions » à la Cinémathèque française. 4) Une séance de cinéma optionnelle pourra être proposée au cinéma L'Ecran de Saint-Denis, suivi d'un débat animé par Carine Quicelet, responsable jeune public du cinéma. Elle serait financée via la part collective du pass Culture pour renforcer le projet global (sous réserve, à confirmer avec tous les partenaires du projet)

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce travail doit permettre d’élaborer avec les élèves une réflexion préalable sur le sujet, les métiers et méthodes du documentaire, audio ou cinématographique. Mathilde Chavanne accordera au moins une séance introductrice aux notions nécessaires à l'élaboration du podcast avec les élèves : sa nature, sa fabrication, la façon dont on invite l’autre à se livrer en interview, la façon dont on place sa voix, etc. La sensibilité des sujets qui seront abordés ensuite nécessitera des comportements tolérants, aussi un temps de réflexion autour des notions de bienveillance et d’empathie sera pensé. Plusieurs séances viendront compléter les interventions de la réalisatrice, encadrées par les enseignantes impliquées dans le parcours, seules ou avec Cinémas 93, pour ouvrir la réflexion au récit documentaire, à la représentation du rapport à soi et aux autres, à l’intériorité, avec des exemples tirés de la littérature et du cinéma, avec analyse de textes et de films. Les sorties sont pensées et organisées par Cinémas 93 en lien avec les enseignantes, le cinéma et l’artiste intervenante. Elles permettront de montrer dans leur format optimal et original les principales œuvres exploitées en classe, en cours ou en atelier et de proposer une ouverture culturelle originale.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Une restitution publique de l’exposition multimédia créée dans le cadre du parcours CAC sera organisée au cinéma l'Ecran de Saint-Denis. Plusieurs îlots d’écoutes de podcast seront installés dans la salle de cinéma, avec des casques individuels, et seront projetés sur l’écran à certains moment des photographies et courtes vidéos en lien avec les œuvres audio. Les élèves et les familles, les artistes et l’équipe pédagogique seront invités à cette séance festive. Par ailleurs, les œuvres seront publiées sur l’ENT du collège (dans le cadre d’une exposition virtuelle) ainsi que sur le compte Viméo et le site de Cinémas 93.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves de la classe seront partie prenante et acteurs collectifs du processus de création à l'œuvre, mobilisant leurs imaginaires collectif et individuel et les compétences acquises dans le cadre des enseignements disciplinaires. Des temps de discussion seront aussi prévus pour échanger en classe entière et en petits groupes, afin d'amener les élèves à réfléchir à leur rapport au collectif. Les élèves feront ainsi des choix collectifs de mise en scène, en se confrontant aux différentes étapes de création d’un podcast audio et de création d’une exposition multimédia. La dimension inclusive s'inscrit dans la conception même des dispositifs d’ateliers, pensés comme autant de modules créatifs permettant à chaque élève de trouver une place et un moyen d’expression.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Les élèves du collège sont formés sur l'égalité Femmes-Hommes pendant toute leur scolarité grâce au Parcours Citoyen Egalité Filles/Garçons (6h par an), avec des ateliers sur divers thèmes (consentement, utilisation de l'espace, stéréotypes de genre, sexualité, plaisir…), activités (jeux, débats, études de documents, réalisation de podcast…) et interventions de professionnels. Ce projet renforcera ce travail de fond. Les perceptions au collège sont très hétérogènes : alors qu'il s'agit d'un acquis pour certains élèves, l'égalité Femmes-Hommes est très abstraite pour d’autres (sexisme flagrant, remarques sur le corps, l'habillement, la posture...) qui ne se rendent pas compte de la portée de leurs propos. C'est dans ce contexte, mêlé à la question religieuse présente dans la vie des élèves, que le projet se réalisera. Les thèmes libéreront la parole des collégiens, peu importe leur genre et leurs opinions personnelles : ils auront tous à respecter la charte d'égalité Femmes-Hommes et à respecter les règles de vie, qui sont les mêmes pour tous. La parole de chacun sera respectée et les temps d'échanges seront mixtes, sans moqueries, permettant le débat et l'argumentation axée sur le ressenti et la réalité de chacun plutôt que l'accusation. Il s'agira également pour les élèves de prendre du recul et de prendre conscience des réalités de leurs discussions : quelle place prend leur parole et en fonction de quels critères, qui parle, à quelle fréquence, sur quels sujets et de quelle manière (propos négatifs, positifs, invalidation, jugements etc.) ? De plus, les discussions du projet CAC, mixtes et respectueuses, sur les thèmes des changements mentaux et corporels, permettront aux élèves de mettre en pratique les éléments abordés lors du Parcours Citoyen et aideront les élèves à déconstruire les stéréotypes qu'ils s'approprient au quotidien dans une société souvent perçue comme binaire. L'égalité Femmes-Hommes, à travers les prismes de l'égalité de la parole, des mœurs, de la place dans la société mais également des changements ayant lieu à l'adolescence, est au cœur du projet CAC mais également au centre du projet d'Elsa Triolet, qui est de former des citoyens qui soient davantage égaux, qui seraient plus à même de comprendre les inégalités de la société dans laquelle ils évoluent et de les changer.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Cinémas 93 réfléchit actuellement à un cycle de formation dédié au « cinéma vert », pour le réseau des salles, la question environnementale étant au centre des priorités du moment, dans tous les secteurs. Dans le cadre de ce parcours La Culture et l’Art au Collège, une réflexion sera menée avec les élèves sur la place occupée par les uns et les autres dans le monde, face à l’actualité et ses bouleversements climatiques, sanitaires, humanitaires et économiques. Des échanges autour de leur positionnement permettront d’ouvrir le débat, entre autres, sur la question de la transition écologique, à l’échelle collective et individuelle, et sur le plan local.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…). Comme traditionnellement, Cinémas 93 incite les enseignants et les élèves à communiquer explicitement aux parents les informations principales liées au projet dès le lancement du parcours. Il sera présenté aux familles par l’équipe pédagogique à l’occasion de la première rencontre parents-professeurs de l’année, en octobre. Ce sera une occasion de répondre à leurs questions et de fédérer la classe autour d’un projet commun pluridisciplinaire. Les parents et familles des élèves seront ensuite invités à la restitution publique, en fin de projet, pour découvrir les films réalisés en collectif.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les parents d’élèves seront régulièrement informés sur le projet par le biais du module « Actualités » de l’ENT de l’établissement. Le projet s'adressant aux collégiens pour accompagner leur autonomie critique et visant leur émancipation, il n’est, pour le moment, pas prévu d’autres formes d’association des parents au parcours.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet s'inscrit dans le projet d'établissement (PE) du collège Elsa Triolet, le Parcours Citoyen et des domaines (D) du socle commun (SC.) Le projet renforcera l'axe 1 (« Assurer la réussite du parcours des élèves ») du PE avec l'objectif « Favoriser l'ouverture artistique et culturelle ». Les élèves iront dans des lieux culturels et échangeront avec des professionnels du monde de la culture. Ils réaliseront un podcast et une exposition multimédia, en expérimentant diverses techniques de l'audiovisuel. Les élèves mobiliseront les compétences du D5 du SC (« Les représentations du monde »), explorant les notions « Se situer dans le temps et l'espace » et « Raisonner, imaginer, élaborer, produire », en s'investissant dans le récit autobiographique, le débat et la création de média. Ils approfondiront des compétences comme « S'exprimer à l'oral en français » (D1 du SC, « Les langages pour penser et communiquer ») ou « S'exprimer à l'oral en interaction » (D1 du SC, « Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère »). Le projet consolidera l'axe 2 du PE (« Favoriser un climat scolaire serein et développer l'éducation citoyenne »), avec « Favoriser l'engagement de tous » comme objectif. Tous les élèves s'investiront pour un objectif commun, en prenant en compte l'hétérogénéité du groupe. Ils développeront leurs compétences du D2 du SC (« Les méthodes et outils pour apprendre ») à travers la notion « Coopérer et réaliser des projets » mais également du D3 (« La formation de la personne et du citoyen ») en « faisant preuve de responsabilité, respectant les règles de la vie collective, s'engageant et prenant des initiatives. » Le projet exploitera l'objectif « Promouvoir la citoyenneté » du PE (axe 2), en lien avec le Parcours Citoyen Egalité Filles/Garçons en place. Les élèves travailleront en mixité, respecteront la parole d'autrui et coopéreront en abordant des sujets de leur quotidien. Ils « maîtriseront l'expression de leur sensibilité et de leurs opinions, respecteront celle des autres », « exerceront leur esprit critique, feront preuve de réflexion et de discernement » (D3, SC) tout au long du projet. Les élèves mobiliseront des compétences essentielles pour comprendre les codes de la société, en participant de façon constructive à des échanges oraux, en développant leur sens critique et en respectant les règles de vie collectives.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT de l’établissement sera utilisé comme outil de communication entre enseignants et élèves dans le cadre de l’interdisciplinarité du projet, mais aussi comme support de valorisation des activités et productions des élèves. Le module « Actualités » de l’ENT sera ainsi mis à contribution pour rendre compte des activités de la classe. Par le biais d’un blog construit par les élèves, chaque étape du projet sera partagée par la classe avec l’ensemble des acteurs du collège (élèves, familles et personnels). Il s’agira d’offrir un témoignage régulier sur ce qui est en train de se faire, de partager leurs expériences mais aussi de rendre compte des réflexions en cours, de mettre en question(s) leur démarche. Ce témoignage prendra des formes variées : le partage de comptes-rendus et de photographies prises lors des sorties, rencontres et ateliers, le partage des productions, mais aussi des réflexions des élèves sur leurs expériences, leurs découvertes et leurs ressentis. Dans le cadre de ce partage via l’ENT, les élèves seront ainsi amenés à acquérir et développer des compétences liées au numérique, tant sur le plan de la maîtrise des langages et de la créativité numérique (traitement de texte, logiciels de retouche des images, de montage…) que sur celui d’un usage responsable et éclairé du numérique et d’Internet, en réfléchissant à la question du partage des données personnelles en ligne notamment. En complément, un forum pourra être créé, permettant aux membres de la communauté scolaire de réagir face aux productions des élèves.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce projet enrichira la réflexion des élèves autour de plusieurs des axes des programmes, tissant des liens entre disciplines. En Anglais, les élèves, à travers le prisme «Langages artistiques et de leurs interactions» et «Représentation du réel» (notion «Langages»), travailleront sur les adaptations artistiques littéraires et multimédia et repèreront les procédés employés pour raconter un message, ce qui développera pour les élèves des stratégies d'écriture et d'expression artistique. Les élèves analyseront la représentation du quotidien dans les arts à travers des récits initiatiques d'auteurs anglophones. La place de chacun (notion «Ecole et Société»), changeant à des périodes charnières, se fera via l'étude de corpus d'extraits littéraires autobiographiques (Bridges, O'Brien, Cisneros) et d'adaptations artistiques où les élèves travailleront les stratégies de (re)présentation de soi et d'autrui dans le monde anglophone et les arts. En Éducation aux médias, des séances seront consacrées à la réalisation du podcast : travail sur l'interview, l'enregistrements et l’habillage sonore. Les élèves créeront une exposition sur la puberté au CDI (sélection de livres et affichage) et une exposition virtuelle. En Français, les élèves travailleront l'autobiographie («Se raconter, se représenter», notion «Se chercher, se construire») en étudiant une œuvre intégrale et des corpus sur l'autoportrait et le passage de l’enfance à l’adolescence. Ils rédigeront des autoportraits (poèmes, textes en prose) à l’écrit et s'exprimeront physiquement, avec la voix et le corps, à travers des mises en voix et des improvisations. Les élèves s’investiront dans une séquence sur la confrontation des valeurs sous le prisme du conflit intérieur et de la confrontation de soi à autrui (notion «Vivre en société, participer à la société»). Les élèves réfléchiront à travers l'organisation de débats et en analysant des extraits littéraires, des discours et des poèmes traitant des thèmes annoncés. Des séances d'Arts Plastiques seront consacrées à la représentation de soi et aux changements du corps et de l'esprit, à travers l'étude d'œuvres du patrimoine culturel comme d'activités pratiques où les élèves s'exprimeront sur leur personne en s’éloignant des stéréotypes, donnant forme à leur vécu en explorant diverses techniques artistiques.

Application MICACO | Date : 28/04/2024