Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

Musiques et histoires de migrations

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Joliot Curie
  • Ville : STAINS
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Cité de la Musique - La Philharmonie de Paris
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Sarah Hancock

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Anna Andreotti et Daisy Bolter sont chanteuses et comédiennes. Leur carrière, riche et éclectique au niveau tant national qu’international, compte de nombreuses collaborations avec des artistes d’horizons très différents (musique, théâtre, danse…). Engagées, elles œuvrent pour faire connaitre au plus grand nombre le chant traditionnel. Anna Andreotti a été formée par l’ethnomusicologue italienne Giovanna Marini et elle a fondé la compagnie théâtre et chant "La Maggese" : (https://lamaggese.fr) Elle compte plusieurs productions théâtrales dont "Sur les traces de l'immigration italienne". Quant à Daisy Bolter, elle développe une recherche personnelle de longue date autour des traditions afro-descendantes des États-Unis, qui irrigue ses compositions jazz. Elle est autrice de l’histoire illustrée "Perdu Ma Langue" (ed. Didier Jeunesse) qui traite les questions de l’immigration et de l’acculturation. Actuellement elle est en résidence dans un hébergement d’urgence pour personnes demandeurs d’asile (HUDA) dans l’Aube qui aboutira par un spectacle musical. Depuis une dizaine d’année ces deux artistes-pédagogues encadrent des ateliers, notamment à la Philharmonie et ont également contribué à l’élaboration de capsules vidéo sur le portail Éduthèque (Lumni) de l’Éducation Nationale à destination des enseignants. Elles ont enrichi le volet dédié aux « Chants et rythmes de travail dans le monde » : https://edutheque.philharmoniedeparis.fr/chants-de-travail-dans-le-monde.aspx Accompagnées par la Philharmonie de Paris, ces deux artistes portent la volonté commune de sensibiliser tous les publics et de favoriser l’accès à la musique aux personnes qui en restent encore aujourd’hui éloignées. Ainsi, dans cette dynamique artistique et réflexive commune, elles travailleront dans le cadre du projet « Musiques et histoires de migrations » destiné à une classe relevant du dispositif UPE2A (une vingtaine d’élèves du collège Joliot Curie de Stains).
Articulation du parcours avec ces projets
  • Anna Andreotti, Daisy Bolter et la Philharmonie de Paris ont déjà collaboré par le passé dans le cadre de plusieurs projets. Ces deux artistes et la Philharmonie portent la volonté commune de sensibiliser tous les publics et de favoriser l‘accès à la musique aux personnes qui en restent encore aujourd’hui éloigné ont déjà travaillé. La classe choisie pour le parcours « Musiques et histoires de migrations » relève du dispositif UPE2A et travaillera plus particulièrement sur l’expérience du chant comme vecteur à la fois d’émotions, de langues et d’histoires. Dans ce cadre, les jeunes apprennent quelques chants en italien et en anglais. Ils abordent les thématiques qui émergent dans les chants (solitude, amour, dureté du voyage, pénibilité du travail dans le pays d’accueil, tristesse, souvenirs…), les techniques vocales, l’interprétation, interrogent avec l’accompagnement d’un anthropologue la question de la migration et les préjugés qui y sont souvent associées. En effet, en accordant une attention particulière aux récits de vie, l’ethnologie permet de repenser les phénomènes migratoires en restituant chaque trajectoire individuelle dans son contexte historique, social et politique. Elle permet ainsi de comprendre les grands enjeux collectifs et humains qui les accompagnent. La visite de la nouvelle exposition permanente du musée national de l’histoire de l’immigration donnera un éclairage sur l’histoire de ce processus en France. Un atelier graphique autour de cette même thématique sera aussi proposé par le MNHI. Les jeunes assisteront au concert à la Philharmonie de Paris « Youssoupha gospel symphonique expérience » qui marque la rencontre entre le rap et le gospel américain. Le projet aboutira à une présentation publique dans l’établissement pendant laquelle les jeunes alterneront les chants, les récits et la mise en valeur des ressources utilisées tout au long du parcours. Enfin, ce projet favorise sensiblement une démarche interculturelle et une approche transversale entre plusieurs enseignements au sein d’un même établissement (français, musique et histoire-géographie) mais aussi les croisements des compétences.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Ce projet interroge les processus migratoires dans une perspective à la fois diachronique et synchronique par l’exploration de différentes pistes interdisciplinaires : ateliers musicaux et graphiques, concerts, récits de vie, histoire, patrimoine et ethnologie. Il favorise une approche interculturelle et la valorisation et le partage des compétences des élèves concernés.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Une réunion de rencontre et de préparation entre les enseignants concernés et l’équipe pédagogique de la Philharmonie sera organisée avant le démarrage du projet. Divers outils pédagogiques partagés (traduction et prononciation des chants, contextualisation, interprétation, enregistrements des musiques, portail éducatif éduthèque) entre la Philharmonie et le collège seront mis à dispositions des élèves et des enseignants afin de préparer les élèves au contenu du parcours mais également d'assurer un suivi entre les ateliers. Des captations audio réalisées au cours des ateliers pourront notamment être enregistrées pour encourager l’autoévaluation des élèves et leur progression.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Anna Andreotti a déjà mené un projet intitulé « Chanter la migration italienne : histoires et récits » en 2016-2017 au collège Langevin à Bobigny (Mme Géraldine Grimaldi, professeure d’éducation musicale)

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • L’un des objectifs majeurs de ce parcours consiste à éveiller et stimuler la sensibilité des jeunes à la musique en prenant part à l’élaboration d’une restitution publique aux côtés d’artistes. Ce parcours aborde la question de la migration via les chants italiens et afro-américains. Pendant plusieurs mois (de novembre 2023 à mars 2024), les élèves bénéficieront au sein de leur établissement de 10 ateliers de pratique collective de 2 heures avec les deux artistes. En complément des ateliers de pratique, ce parcours est ponctué par une rencontre avec un anthropologue qui traite des thématiques d’actualité comme les notions d’étranger, de migrant… de faire ainsi émerger et comprendre les grands enjeux collectifs et humains qui accompagnent le processus migratoire en France et dans le monde. La restitution aura lieu dans la salle polyvalente du collège face à un public constitué d’autres élèves, les enseignants et les familles. À cette occasion, les élèves présenteront des chants, des récits, une mini-exposition et un podcast qui sera préparé par les trois enseignants impliqués par ce projet. Ce dernier, sera aussi mis en ligne sur le site web du collège. Ce projet prévoit également des sorties culturelles : Il propose la visite de la nouvelle exposition permanente du musée national de l’histoire de l’immigration qui en donnera un éclairage historique en France. Le MNHI propose également l’atelier « Imaginez ! » encadré par des graphistes. Enfin, la Philharmonie de Paris propose une sortie pour assister au concert « Youssoupha gospel symphonique expérience ».

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Pour compléter leur pratique artistique, un parcours culturel est proposé aux élèves : - 1 visite musée national de l’histoire de l’immigration : Nouvelle exposition permanente (1h30) qui donnera un éclairage historique de la migration en France ; - 1 atelier graphique (Imaginez !) au musée national de l’histoire de l’immigration (3h) qui à partir des collections et de la programmation des expositions accompagne les élèves dans la réalisation d’une affiche à partir d’un fonds d’affiche historique - 1 concert « Youssoupha gospel symphonique expérience » dans la Grande salle de la Philharmonie de Paris (le 20 décembre 2023) -1 rencontre avec un anthropologue (2h) qui interrogera le thème de la migration. Ces approches interdisciplinaires complémentaires permettent d’élargir les connaissances sur les cultures musicales du monde, de découvrir l’apprentissage par la transmission orale de la musique basée sur la mémorisation, un travail sur l’écoute, le partage, l’estime de soi et des modes de réflexions sur la société et les phénomènes sociétaux communs à l’humanité.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Le parcours sera jalonné de temps réflexifs permettant d’expliciter et de rappeler régulièrement le sens de la démarche entreprise, en particulier aux élèves : réunions de lancement, d’étape, de bilan mais aussi débriefings réguliers à l’issue de chaque atelier associant enseignants/intervenants. Des rencontres avec les élèves pourront être prévues afin de consolider l’apprentissage des chants entre les séances. Ce projet aura aussi une dimension interculturelle car, cette expérience, sera l’occasion pour les élèves d’entamer un travail de collecte auprès de leurs familles et de partager ainsi des savoirs. Tout au long du projet, la Philharmonie assurera une interface constante entre les différents acteurs du projet.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le parcours des élèves sera marqué par deux temps forts, occasions privilégiées pour eux de restituer le travail entrepris pendant des mois aux côtés de leur équipe artistique et pédagogique encadrante : - Restitution du travail mené́ en classe au sein de l’établissement scolaire à destination des camarades et des enseignants. À cette occasion les élèves encadrés par les artistes concevront une mise en scène visant à présenter des chants, des récits, des travaux et une exposition itinérante qui sera mise à disposition par le musée national de l’histoire de l’immigration. Les parents seront conviés à la restitution finale. Une présentation du parcours dans un lieu culturel de la ville de Stains sera proposée et organisée par les enseignants : Studio théâtre de Stains, Médiathèque Aragon, Maison du Temps libre. - Mise en ligne sur le site du collège d’un podcast qui portera sur la thématique de la migration et qui sera préparé par les élèves sous la direction de trois enseignants impliqués dans le projet (hors projet CAC). https://curie-stains.webcollege.seinesaintdenis.fr/

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • La dimension active de ce projet vise à : - s’approprier des textes de chants (travail de la mise en voix, phonétique, articulation), de la musique (apprentissage de quelques chants en langue italienne et anglaise) et de l’espace destiné à la mise en scène en vue de la préparation de la restitution. Les élèves préparent une exposition et un podcast. La dimension inclusive de ce projet vise à : - mettre en place un projet artistique différencié́ en adaptant des compétences langagières, scolaires, musicales et théâtrales de chaque élève et donner l’occasion de partager une expérience collective et favoriser le vivre ensemble. Par son rayonnement, on cherche par ce projet aussi à mieux inclure les élèves allophones dans le collège, à sensibiliser sur la thématique et à valoriser les langues et les cultures étrangères. En s’appuyant sur les compétences et les savoirs des élèves, on cherche à rendre visible la réflexion menée autour des migrations. Les enseignants coordonnent les axes du projet aux programmes scolaires. En Histoire géographie par exemple, le thème des migrations sera prédominant : Des premières migrations à la Préhistoire jusqu’à aujourd’hui. En Français, des textes, des œuvres d’art autour du départ et de l’exil seront étudiés et un travail de l’oral sera proposé aux élèves. Lecture par extraits du livre Frère d’exil de Kochka (exil climatique).

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Dans ce parcours, la thématique de l’égalité Femmes-Hommes est abordée dans son approche globale. Tout le monde a le droit de chanter, d’exprimer et de partager ses propres émotions. Notre démarche pédagogique valorise le respect des cultures du monde et les valeurs universelles. Cette démarche sera expliquée aux élèves.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La Philharmonie de Paris est concernée par les questions de transition écologique. Plusieurs mesures ont été mises en place afin de sensibiliser l'ensemble du personnel à cette question d'actualité et sociétale. Toutefois, la thématique choisie pour ce parcours porte sur le domaine des sciences sociales et humaines. La migration n'est donc pas concernée par les questions liées à la transition écologique.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les enseignants prévoient une réunion avec les parents afin de présenter le projet artistique et les objectifs pédagogiques. À cette occasion, sera aussi évoqué́ l’aspect organisationnel et le planning prévisionnel. Les parents seront invités à la restitution finale et pourront être sollicités.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Compte tenu du profil des élèves engagés dans le projet (élève allophone nouvellement arrivé) , nous aborderons l’histoire familiale avec psychologie et pédagogie. Les élèves pourront travailler sur des photos et parler de leur propre parcours migratoire de la façon dont ils souhaitent le faire. De ce fait, les familles seront impliquées si elles le souhaitent.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le parcours s’inscrit pleinement dans le projet d’établissement fixé par son équipe éducative. On pourra notamment distinguer parmi ces différents axes d’actions : - L’apprentissage de la langue et de la culture française. En UPE2A, le programme est construit par chaque enseignant sur les bases de l’enseignement du FLE, du FLS et du FLSSCO ainsi que des programmes scolaires et du socle commun. Valorisation de la langue à travers la participation à un projet artistique commun appelant à une écoute mutuelle. - La promotion de l’ouverture culturelle, de l’accès au patrimoine et de la pratique par la découverte de différentes expressions artistiques et la fréquentation d’institutions culturelles des territoires proches de l’établissement. - Favoriser une approche interculturelle et interdisciplinaire des savoirs. - L’encouragement et la valorisation des élèves à travers des projets de réalisation artistique : renforcer la responsabilisation, l’assurance et la confiance en soi des élèves, les mettre dans une dynamique de progrès via la mise en valeur du travail réalisé́ tout au long de l’année. - L’amélioration de l’intégration des élèves au sein du collège et l’apprentissage du vivre ensemble : éveiller chez les élèves un sentiment d’appartenance en les impliquant activement dans l’élaboration d’un spectacle musical et leur donner l’occasion de partager collectivement une expérience de la scène. La pratique musicale collective permettra de favoriser l’écoute et le respect de l’autre, et participera à la création d’un esprit de cohésion et de solidarité́.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Divers outils pédagogiques partagés entre la Philharmonie et le collège pourront être mis à disposition des élèves et des enseignants afin de préparer les élèves au contenu du parcours mais également d'assurer un suivi entre les ateliers. Des captations audio et guides d'écoute réalisés au cours des ateliers de pratique pourront notamment être enregistrés pour encourager l’autoévaluation des élèves et leur progression (podcast qui sera mis en ligne sur le site web du collège). https://curie-stains.webcollege.seinesaintdenis.fr/
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • 1. FLS / français : lire un texte et le lire pour les autres ; maitriser les étapes d’un récit ; travailler la fluence ; exprimer ses réactions sur un texte lu et étudié́ ; mémoriser des savoirs et des savoir-faire ; pouvoir dire de mémoire un texte à haute voix ; produire des textes en lien avec un projet artistique à l'oral et à l'écrit ; maitriser le vocabulaire de la musique et des œuvres d’art. Interroger le voyage, la découverte de l’autre, le métissage culturel. Se décrire, parler de soi. 2. Musique : définir les caractéristiques musicales d’un projet et sa mise en œuvre ; FLSCO comprendre un cours de musique ; connaitre sa partie et s’inscrire dans une pratique collective ; interpréter un conte devant un public ; travailler sa maitrise de l’instrument vocal ; s’initier aux musiques du monde ; faire des propositions personnelles lors de moments de création ; d'invention et d'interprétation. 3. Histoire/ géo / EMC : coopérer ; se situer et maîtriser les repères géographiques. Réfléchir sur le concept de migration comme constitutif de l’Histoire de l’Homme. 4. Documentation : Maîtriser les moteurs de recherche et les sources pour la recherche d’informations. Faire des recherches en vue d’un exposé autour d’une migration.

Application MICACO | Date : 27/04/2024