Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

ACT!

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Jaurès
  • Ville : SAINT-OUEN
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Blasted !
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Aurore Kahan

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • La compagnie Blasted produit des spectacles d’horizons divers autour de thématiques actuelles et souhaite faire du théâtre un lieu de dialogue et de réflexion avec les publics. Que cela soit dans la création des spectacles ou dans les actions territoriales qui s’articulent autour de ces derniers, l’échange avec le public est un élément fondamental du travail de la compagnie. Blasted travaille actuellement sur une écriture de plateau Loups (titre provisoire) concernant l’action individuelle et collective, ses formes et ses conséquences à partir de Jules César de William Shakespeare. La création précédente, Ciel rouge. Matin. de l’australien Tom Holloway, pièce polyphonique sur l’isolement et la non communication dans les familles a été jouée en octobre 2022 à Paris et sera reprise à Ivry en novembre 2023. Ce spectacle, produit en séances scolaires en mars 2021, est souvent accompagné d’actions d’éducation artistique et culturelle autour des thèmes suivants : communication intergénérationnelle, expression personnelle, écriture créative et slam. Différents types d’interventions s’organisent autour de ce projet, notamment des ateliers de théâtre forum.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le parcours ACT ! propose aux élèves d’aborder différents thèmes qui leur tiennent à cœur et sur lesquels ils veulent apporter leur contribution, leur vision, et cela à travers la création théâtrale. A partir de ressources théâtrales et non théâtrales (historiques, journalistiques, artistiques, etc.) nous créeront des scènes pour donner vie aux questionnements des élèves, tout en les initiant aux fondamentaux du théâtre. Les ressources proposées feront écho aux ressources de recherche de la compagnie : le texte de Shakespeare, les textes historiques des grands moments de l’histoire, des images d’archives, des œuvres, tout comme nous le faisons avec nos comédiens pour la création du spectacle Loups (texte provisoire). A partir du théâtre image, des jeux théâtraux qui sont à la base du travail de tout comédien, poursuivis par des recherches communes inspirées des envies des élèves, nous suivrons un processus similaire afin de créer un spectacle qui reflète les envies, les personnalités et les visions des élèves de M. Jones. La compagnie crée des spectacles de textes étrangers et Aurore Kahan est traductrice dramatique ; aussi le travail de scène en anglais est un élément fondamental dans son travail, et le jeu d’acteur en langue anglaise, la transmission du goût et de la sensibilité de la langue par le jeu sont très précieux pour elle.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • A partir de diverses ressources (scènes de théâtres, discours, images, chants) en anglais, et en découvrant les fondamentaux du jeu d’acteur, les élèves développeront progressivement des scènes mettant un jeu résistance et engagement sur un sujet qui leur tient à cœur. Ces scènes seront présentées en public en fin de parcours.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Sur une proposition de parcours d'Aurore Kahan, Adam Jones, professeur d'anglais, a contacté la metteure en scène dans le but de forger une collaboration autour de ce projet artistique qui mène théâtre et langues. Ayant échangé sur le passif de la compagnie et son mode de travail, ainsi que les attentes, besoins et envies du professeur pour sa classe d'anglais renforcé. Mme Torturu, professeure de Histoire-géographie-EMC a rejoint le projet, puisque celui-résonne fortement avec ses enseignements. Sur la base de ces échanges, la metteure en scène a fait une proposition de parcours précis, spécifique à cette classe. Les professeurs l'ayant acceptée, la demande est soumise au département. Les ressources utilisées sont diverses: textes théâtraux, non théâtraux, des enregistrements sonores, des images, des objets (utilisés comme accessoires, costumes, mais aussi comme ressources) Si le département accepte la proposition et que le parcours a lieu, l'année débutera avec une réunion avec l'ensemble des participants pour préciser non seulement le calendrier, mais aussi les premiers contenus. Les contenus proposés par la metteure en scène sont mis à disposition des professeurs et des élèves. Une explication en amont du contenu de l'atelier sera effectuée, et les professeurs sont bien entendu encouragés à proposer des contenus également. Les textes écrits seront soumis aux professeurs avant l'atelier.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Oui, Aurore Kahan a mené trois parcours CAC en 2022-2023, un parcours avec la classe UPE2A du collège Barbara à Stains, un parcours en anglais, espagnol et arabe avec la classe de 3ème du collège Jean Moulin d’Aubervilliers, et enfin avec une classe de 3ème du collège Jules Michelet de Saint Ouen. En 2021-2022, elle a effectué un parcours CAC avec les 3èmes LCE du collège Solvéig Anspach de Montreuil. En 2020-2021 Aurore Kahan a mené un autre parcours avec des 3èmes du collège Jules Michelet de Saint Ouen autour de la peur et de la confiance. Aurore Kahan souhaite renouveler sa candidature car le troisième sujet proposé par la Mission Culture et Art au Collège cette année résonne très fortement avec le spectacle sur lequel elle travaille avec la compagnie Blasted. Le projet Loups (titre provisoire) est un spectacle interactif qui questionne l’action individuelle et collective dans la sphère publique ; comment elle se forge, et quelles en sont les conséquences. Le projet se veut en proche dialogue avec différents publics. Les scolaires, avec lesquels Aurore Kahan a une expérience significative, constitue un public particulièrement important car, en tant que citoyens et acteurs du monde de demain, cet échange artistique est une occasion de connaître leur vision de la sphère sociale et politique et d’en permettre l’expression dans un cadre ludique et sûr. D’autre part, les parcours précédents ont montré que les élèves, indépendamment de leur niveau académique, ont bénéficié des ateliers précédents, notamment les ateliers de langues, en améliorant de manière significative leur aisance d’expression à l’oral. Le gain de confiance en eux grâce à la participation à ces ateliers est très gratifiant et elle souhaiterait continuer ce travail en collaboration avec M. Jones pour sa classe d’anglais renforcé, très friande d’activités et de langues.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • L’atelier se construit à partir des désirs des élèves et demande de prendre confiance en leur capacité d’expression, de création et de co-construction. Nous commencerons donc avec des jeux théâtraux, des activités qui encouragent à l’écoute et à la création collective pour rapidement aborder les ressources qui serviront à créer les scènes présentées. L’ensemble de ces séances seront effectuées en anglais. Ainsi il y aura 10 séances de 2h qui s’articuleront de la manière suivante : Séance 1 : introduction du travail de la compagnie et prise de contact avec les élèves par des jeux théâtraux (2h) Séances 2 et 3 : travail d’improvisation, découverte et utilisation de diverses sources (4h) Séance 4 et 5 : discussion autour de l’engagement, de la résistance et développement des histoires, du contexte du déroulement de l’histoire qui sera mise en scène (4h) Séance 6 : approfondissement des personnages par jeux et improvisations, notamment théâtre forum (2h) Séance 7 : finalisation de l’écriture des scènes des élèves (2h) Séances 8 et 9 : répétitions des versions finales des scènes (4h) Séance 10 : filages des scènes des élèves (2h)

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les deux sorties prévues avec Adam Jones seront au théâtre. La première sortie s’effectuera à l’Alhambra pour voir un des spectacles de Théâtre en Anglais, une compagnie de théâtre en anglais spécialisée dans les spectacles jeune public à but pédagogique. Au regard du thème du présent atelier, il serait souhaitable d’aller voir le spectacle Prisonnier 46664 sur Nelson Mandela. Il est difficile, sans le calendrier de la compagnie et ceux du collège de confirmer ce spectacle. La deuxième sortie se fera dans un théâtre reconnu de la capitale ou de la proche banlieue. Le choix de la pièce se portera sur un auteur anglophone dont la pièce, le travail résonne avec le thème abordé au cours de l’atelier (par exemple Shakespeare, classique contemporain américain ou anglais, ou encore un dramaturge du In-yer-face theatre, des années 1990 au Royaume-Uni,). Dans la mesure du possible, il sera proposé aux élèves une visite du théâtre.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Des séances d’une heure seront organisées pour approfondir certains aspects de la création théâtrale, initier les élèves aux différents outils développés par la compagnie - Introduction de l’atelier auprès des familles avec les élèves (1h) - Le théâtre shakespearien (2h) - In-yer-face theatre, le théâtre britannique des années 1990-2000 (2h) - Micro-trottoir et théâtre documentaire (2h) - Théâtre et performance (2h) - Retour d’expérience sur le parcours artistique, ressenti, apprentissage, etc. (1h)

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Les élèves présenteront leur création dans le cadre du collège afin de donner à voir ce qu’ils auront créé en tant qu’auteurs et comédiens. Ce spectacle sera en anglais et sera suivi d’un échange d’expérience avec les élèves et les spectateurs.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le but de cet atelier est de partager une approche, une pratique, de donner des repères dans la création afin que les élèves aient les outils pour constituer leurs propres histoires. Le contenu même de l’atelier et du spectacle de restitution est constitué par les élèves. Ainsi, l’atelier repose entièrement sur une participation active des élèves et une prise d’initiative de leur part. Celle-ci sera bien sûr encadrée. Les personnages, les thèmes, les ressources autour desquelles se construiront les scènes proviennent des élèves. L’écriture des scènes, la mise en forme sont guidées par l’intervenante et les professeurs, mais les élèves demeurent là aussi moteurs.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Les professeurs et intervenants s’assureront que les hommes et femmes s’exprimeront à égalité et seront traités de manière parfaitement égale. Aucun comportement sexiste ou discriminatoire de quelconque manière ne sera admis. Le thème du parcours invite aisément à un échange sur le féminisme et l’égalité des individus et à l’inclusion. Si des questions de genre, des stéréotypes ou des archétypes sociaux basés sur le genre ou toute autre discrimination était abordés dans les scènes, le sujet sera discuté et fera l’objet d’échanges critiques et constructifs avec les élèves afin d’ouvrir le dialogue et d’identifier les biais présents dans la société. L’intervenante et les professeurs encourageront les élèves à sortir des stéréotypes.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La compagnie Blasted s'évertue à limiter ses besoins énergétiques et sa consommation de biens. Le premier point auquel nous sommes très attentifs, est de ne pas gaspiller de papier. Les premières activités théâtrales ne demandent pas de papier, si ce n'est, le cas échéant, l'impression d'images qui constituent des ressources concrètes pour des improvisations. Celles-ci sont conservées, afin de ne pas avoir besoin de les réimprimer si les mêmes images devaient être réutilisées. D'autre part, la collaboration entre l'intervenante et la professeure est fluide et un souci partagé évite toute réimpression des scènes, limitant ainsi la consommation de papier. La consommation d'énergie pour les représentations constitue une préoccupation pour la compagnie qui se donne comme objectif d'opter pour la solution la moins énergivore dans la création technique d'un spectacle, sans porter préjudice à la qualité et à la pertinence du spectacle. Cette même réflexion sera mise en application pour la restitution de l'atelier. D’autre part, les sorties se feront en transport en commun qui a un impact environnemental négligeable. Enfin, un maximum d’accessoires et de costumes utilisés précédemment seront utilisés pour cet atelier afin de limiter la consommation et ainsi l’impact environnemental de cette action.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Nous souhaitons que les parents soient les plus impliqués possible afin d’encourager à la communication intrafamiliale, sans pour autant que cette implication soit ressentie comme une imposition de part et d’autre. En plus de la présentation du projet en début d’année et de la restitution en fin de parcours, les parents seront invités à participer de diverses façons décrites ci-dessous.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Nous souhaitons que les parents soient les plus impliqués possible afin d’encourager à la communication intrafamiliale, sans pour autant que cette implication soit ressentie comme une imposition de part et d’autre. En plus de la présentation du projet en début d’année et de la restitution en fin de parcours, les parents seront invités à participer de diverses façons décrites ci-dessous.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Une des actions prioritaires du collège Jean Jaurès consiste à accroître les réussites scolaires et à (re)donner du sens à la scolarité. De nombreux projets culturels menés par les enseignants et les intervenants ont lieu chaque année, ce qui participe à donner à tous les élèves une culture commune pour favoriser l’égalité des chances et permettre à chacun la maîtrise de la langue, nécessaire pour exprimer ses émotions et comprendre le monde, propre non seulement à faire diminuer les problèmes de violence, d’absentéisme et de décrochage, mais aussi à participer à la réussite des élèves. Les élèves, souvent issus de milieux peu favorisés, ont souvent moins d’opportunités d’avoir une véritable mise en lien avec les ressources culturelles extérieures. Les jeunes sont moins mobiles, ils partent moins en vacances et en weekend. Ils profitent également moins de sorties culturelles dans la ville, ou des activités encadrées qui peuvent y être proposées. Le parcours MICACO leur permet ce contact culturel. Si l’apprentissage d’une langue vivante est aussi une voie par laquelle mieux appréhender la langue française, il est également générateur d’une incroyable richesse qui permet de mieux faire vivre l’altérité, à savoir la connaissance des autres, et, au fond, de soi. Outre une initiation à la LV2 (Allemand, Espagnol et Italien), le collège Jean Jaurès propose des sections bilangues Anglais-Allemand, Anglais-Espagnol et Anglais-Italien aux élèves. Une classe d’anglais renforcé dans laquelle les élèves profitent de quatre heures d’anglais par semaine a également été créée pour le niveau 5ème de l’année scolaire 2022-2023. Le collège Jean Jaurès a reçu la labellisation Euroscol (2022), l’accréditation Erasmus+ (2023); il fait également partie du projet 130 pays - 130 collèges et organise des voyages et mobilités (individuelles / collectives) linguistiques afin de réduire la rupture culturelle citée ci-dessus et de permettre aux élèves d’enrichir leurs connaissances linguistiques et culturelles des pays étrangers.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT sera utilisé non seulement comme moyen de communication et de facilitation au cours du parcours entre les élèves, l’équipe pédagogique et l’intervenant, mais aussi comme moyen de communication autour du parcours, journal de bord publié et illustré, extraits et description des créations en cours d’élaboration etc.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • L’enseignement de l’anglais passe par divers modes de communication, qui sont tous utilisés au théâtre. L'élève les utilise tous pour s'investir dans ce projet théâtral qui sera une opportunité pour les élèves de travailler les activités langagières, notamment “réagir et dialoguer” — une compétence qui vise à développer des stratégies de communication où chaque élève est amené à dialoguer et à réagir à de nombreuses situations. Que cela soit par l'écriture des scènes ou l'oral par la performances, toutes les compétences de tous les élèves seront développées. En ce qui concerne l'Histoire, géographie et EMC, en inscrivant le projet dans un contexte historique précis, il permettra aux élèves de la classe d’approfondir leurs connaissances d’une période donnée. Ce projet, en travaillant le contexte historique, permettra un approfondissement des connaissances et sera l’occasion de faire de l’histoire politique, sociale, culturelle et économique. Ainsi la compétence “Se repérer dans le temps : construire des repères historiques” pourra être abordée d’une manière moins scolaire et plus concrète à leurs yeux. Ce projet permet également d’apporter un travail sur les sources et de travailler une des compétences maîtresse de notre discipline qui est “Analyser et comprendre un document”. En effet, la discipline historique tente de faire prendre conscience aux élèves de la pluralité des sources qui peuvent servir l’historien ; leurs limites mais également leurs atouts en fonction de la problématique. Ce projet permettra donc de poursuivre ce travail mais également d’approfondir le questionnement de la médiation de la connaissance historique. La frontière entre narration, fiction et fait historique n’est pas toujours évidente pour nos élèves et ce projet permettra d’aborder ce sujet avec eux afin d’enrichir leur réflexion. Ce projet, de par sa dimension collective et co-constructive, permettra également aux élèves de travailler des compétences plus propres à la formation à la citoyenneté, relevant de l’EMC. Ainsi des compétences transversales comme “Coopérer et mutualiser”. Lors des échangés autour des scènes, plusieurs domaines de la culture civique seront abordés (“Culture de la sensibilité” et “culture de l’engagement”).

Application MICACO | Date : 28/04/2024