Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Histoires à faire frémir le Diable

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Eric Tabarly
  • Ville : LES PAVILLONS-SOUS-BOIS
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Les Arts
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Marc Pecolt

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • - Réalisation d'un album BD constitué d'adaptations de textes de Gaston Couté bénéficiant d'un évènementiel du 29 septembre au 2 octobre 2023 et d'une exposition au musée de Meung-sur-Loire. - Elaboration d'une revisite musicale des œuvres de Gaston Couté avec le comédien chanteur Bruno Daraquy et deux musiciens pour un spectacle mêlant exposition, projection commentée et concert. - Conférence et projection commentée suivi d'un atelier dessin autour des œuvres de "Jules Verne" pour la médiathèque Jules Verne d'Aulnay-sous-bois le 1er juin 2023 - Lectures théâtralisées et chantées "Poe, Maupassant, Baudelaire" en collaboration avec l'interprète Lou Saintagne dans diverses médiathèques et lieux de spectacles vivants (notamment pour Halloween). Ces lectures sont liées aux ouvrages de l'auteur "Monsterland" et "Monstersongs" (Yil éd) - Courant 2024 réalisation de l'album BD "Dans les pas de François Villon" aux éditions "La Muse"
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le projet se rattache à la thématique du fantastique et du romantisme noir que l'auteur développe dans ses ouvrages et dans les spectacles interprétés par Lou Saintagne ainsi que dans les lectures théâtralisées des classiques de la littérature fantastique qu'il propose. Ses compétences narratives (fluidité des actions, dialogues, mise en scène) et graphiques accompagneront l'élaboration du spectacle vivant qui constituera la restitution du parcours.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • L'adaptation pour le spectacle vivant de quatre histoires fantastiques racontées par quatre personnages d'époques différentes qui devront tenir en haleine le Diable lui-même.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Plusieurs réunions réunissant l'intervenant, la professeure de lettres et la professeure d'Histoire-Géographie permettront de préparer les différentes phases du parcours : conception et écriture, mise en scène et répétitions. Organisation et répartition de la classe en groupes d'élèves en fonction des sujets à traiter et des talents de chacun. L'auditorium du collège offrira l'espace scénique qui accueillera les répétitions et le spectacle final. Le fond de costumes (confectionnés pour de précédents CAC) permettra de vêtir les comédiens en herbe.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Lors de l'année 2022-23, je n'ai pas mené de projet CAC. Toutefois, j'en ai mené plusieurs les années antérieures avec le collège Eric Tabarly de Pavillons-sous-Bois. Les parcours enthousiasmants que j'ai menés avec Mme Diaz, professeure de lettres m'incitent à renouveler l'expérience. De plus, j'entretiens d'excellentes relations avec les autres membres de l'équipe pédagogique et nombre d'élèves du collège que j'ai pu initier à différents modes d'expression . D'un point de vue personnel, c'est à chaque fois une grande satisfaction que de développer et de mener à terme une nouvelle aventure artistique.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • 20H d'atelier. Les séances dureront 2h. 2h : Présentation de l'intervenant et de ses œuvres (notamment des livres-CD "Monsterland" et du spectacle "Monstersongs". Présentation du parcours CAC 2h : Elaboration avec les élèves de la forme que prendra la restitution finale en tenant compte des divers textes étudiés avant l'arrivée de l'intervenant avec la professeure de lettres. Des groupes seront déterminés pour travailler sur l'une des quatre histoires développées dans le spectacle. 8h : Soit quatre séances consacrées à l'écriture et à la mise en scène avec un professeur d'art dramatique intervenant ponctuel. 8h : réalisation d'accessoires, répétitions et générale avec jeu de lumières et musicien intervenant ponctuel .

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • 1 sortie - au "Manoir de Paris" ou - Sortie au théâtre pour assister à une représentation abordant une des thématiques du fantastique (Poe, Maupassant...) en fonction de la programmation du moment des salles de spectacle.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • 7h de temps de réflexion seront réparties à raison de 30 mn au début de chaque séance d’atelier afin d’échanger avec la classe sur les la méthodologie et d’opérer un retour sur les sorties. Un point régulier sera fait sur le parcours ainsi qu’un retour sur les connaissances acquises. La professeure explorera avec les élèves une série de textes fantastiques pour les adapter. Cela permettra à la classe de choisir des textes et d'imaginer des représentations visuelles. La professeure et l’intervenant pourront pendant le parcours travailler avec deux groupes séparés dans deux lieux différents : la classe et l’auditorium. La professeure coordonnera les différentes phases, accompagnera tous les moments du parcours et s’impliquera dans le spectacle. L’intervenant animera tout le parcours en transmettant ses connaissances et des conseils techniques. Il mènera les répétitions et s’impliquera directement dans le spectacle afin de renforcer le lien avec le groupe. Il échangera avec les élèves sur ses activités d’auteur illustrateur, de parolier et de concepteur de spectacle. Le professeur d’histoire traitant de la période du 17ème au 19ème siècle, évoquera les contextes dans lesquels ont été écrits certaines œuvres de Poe, Maupassant… Intervenants ponctuels : Un ou deux intervenants extérieurs seront impliqués dans le parcours en fonction de leurs disponibilités. Bruno Daraquy chanteur-comédien-professeur de théâtre viendra peaufiner la mise en scène et apporter des solutions pour l’éclairage du plateau L’ hautboïste Jean-Jacques Bejerano Calderon accompagnera les élèves sera présent sur scène lors du spectacle.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • 5h seront consacrées au temps de clôture Elles comprendront : - La communication « papier » et « numérique » avec la conception de la maquette d’une affiche et d’un carton d’invitation pour informer les élèves du collège, les professeurs et les parents de la date de la représentation théâtrale. - Enfin, après la finalisation qui prendra la forme d'une représentation théâtrale en soirée (mi juin). Lors des journées "Portes Ouvertes" un échange sera prévu avec les autres élèves des autres classes et les parents qui pourront ainsi prendre connaissance de la bouche même des élèves acteurs, de la professeure et de l’intervenant des modalités et des phases principales du parcours.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les collégiens participeront activement à l'élaboration de la trame du spectacle ainsi qu'aux dialogues. Ils seront ainsi les auteurs et les concepteurs de la pièce. Incarnant les personnages, ils en seront aussi les acteurs. Certains se feront accessoiristes et bruiteurs selon les exigences de la mise en scène.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Si la thématique femmes-hommes ne constitue pas le cœur du projet, la parfaite égalité entre les collégiennes et les collégiens dans la prise en compte de leurs remarques et implications diverses va évidemment de soi. Le spectacle mettra en scène des personnages féminins et masculins . De même que nous ferons appel aux talents des bruiteuses et bruiteurs.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Dans une démarche s'apparentant à celle du professeur d'arts plastiques nous souhaitons intégrer aux décors théâtraux des éléments végétaux. Nous préconiserons une consommation réfléchie de l'électricité lors des différentes répétitions.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront sollicités pour fournir certains accessoires ou costumes et pour éventuellement accompagner la sortie prévue. Ils seront bien sûr invités à la représentation finale.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Lors du spectacle, il est prévu quelques interactions entre les comédiens (élèves) et les spectateurs (parents) dans l'esprit d'une mise en scène "ouverte" favorisant une complicité intergénérationnelle.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet est en adéquation avec celui de l'établissement qui met en avant l'ouverture culturelle par apports extérieurs de savoir-faire et de connaissances. Ainsi l'accueil d'un artiste (parolier-dessinateur-scénariste) va permettre aux élèves de découvrir des modes d'expressions nouveaux. A travers différents arts, ils pourront acquérir quelques rudiments de création et ainsi affiner leur sens critique. Ce parcours permet de développer une dimension citoyenne à travers des valeurs prônées dans l'éducation et permettant aussi à de futurs êtres constitutifs de la société de demain de s'ouvrir à la solidarité au sein même d'un groupe puisqu'il s'agira de travailler en équipe, de mobiliser les savoir -faire et les atouts de chacun (écriture de dialogue et adaptations de nouvelles pour la scène, choix et réflexion de mise en scène et jeu de comédien). Cette expérience unique et enrichissante ne peut être que bénéfique, tant sur le plan culturel que civique. Enfin la participation active de la professeure d'Histoire permettra d'enrichir le vécu des élèves par l'interdisciplinarité au sein d'un projet pédagogique original. La représentation finale dans l'auditorium du collège permettra d'inviter les autres classes à venir échanger sur le parcours après en avoir été les spectateurs critiques.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'Espace Numérique de Travail du collège sera principalement sollicité pour la communication auprès des autres classes et des parents d'élèves (invitations, visuels).
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce parcours est étroitement lié au programme de français de 4ème puisque différentes nouvelles fantastiques seront lues et étudiées en amont. Plusieurs séances d'écriture en groupes précèderont l'arrivée de l'intervenant. Elles seront dédiées à l'adaptation des textes à la scène et à l'élaboration des dialogues pour le spectacle vivant. Ce qui permettra également de développer l'élocution, la prise de parole et de réinvestir les connaissances acquises en matière d'écriture théâtrale. Les costumes et les contextes historiques liés aux différents personnages établiront un lien avec l'enseignement de l'Histoire (17ème, 18ème et 19ème siècle).

Application MICACO | Date : 28/04/2024