Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

La cité-jardin, un patrimoine vivant

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Joliot Curie
  • Ville : STAINS
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Association régionale des cités-jardins d'IDF
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Noëmie MAURIN-GAISNE

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • - Parcours d’Éducation à la Ville financé par le CD93, en partenariat avec la Ville de La Courneuve et le collège Raymond Poincaré de La Courneuve autour de la friche industrielle Babcock & Wilcox et de son actuelle réhabilitation (fin de parcours : juin 2023) -Parcours Photographie & Patrimoine à Lagny-sur-Marne à destination des séniors du territoire, financé par le groupe des caisses de retraites Malakoff Humanis, en partenariat avec les associations Reliage et le Bac à Photographies (fin de parcours : sept 2023) -Coordination du projet d’inventaire participatif et de valorisation des patrimoine séquano-dionysiens (En)quête de patrimoine, financé par le Département de la Seine-Saint-Denis et en partenariat avec Seine-Sant-Denis Tourisme et 7 villes du territoire (animations prévues jusqu’à novembre 2023) ; -Programmation touristique et patrimoniale, en partenariat avec la Ville d’Épinay-sur-Seine (dernières dates en décembre 2023) ; -Coordination et animation de 7 Parcours Culture et Autonomie, financés par la Conférence des Financeurs et le Département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec plusieurs entrepreneurs de la CAE CLARA et 7 établissements, EHPAD et Résidences Autonomie (fin de parcours prévue pour juin 2023) ; -Balades urbaines animées sur le territoire du Val-de-Marne sur les thématiques du sport et de l’architecture, en partenariat avec Val-de-Marne Tourisme (2 visites par mois jusqu’à décembre 2023) ; -C’est mon patrimoine 2023, financé par la DRAC Île-de-France, la Préfecture Île-de-France et Plaine Commune, en partenariat avec les centres de loisirs d’Épinay-sur-Seine, de l’Île-Saint-Denis et de La Courneuve (juillet-août 2023) ; -Conception de contenus pour la création d’un parcours patrimonial grand public en extérieur et sur bornes pour la Ville de Cherbourg-en-Cotentin (fin de projet prévu pour juillet 2023) ; -Parcours d’Éducation Artistique et Culturel, en partenariat avec la Ville de La Courneuve, à destination d’enfants issus du Cycle 2, autour du logement social et du quartier des 4000 (prévu pour l’année scolaire 2023/2024 à raison de 20h d’ateliers) ; -Reprogrammation des Parcours Culture et Autonomie pour l’année 2023/2024 (dossier de candidature actuellement en cours d’étude par le Département, depôt en mars 2023).
Articulation du parcours avec ces projets
  • La plupart de nos projets prenant fin en septembre 2023, cela n’impactera pas le temps de préparation et d’animation prévu pour notre parcours Culture et Art au Collège. Des temps d’échange et de coordination seront aménagé dès cet été 2023 pour une reprise de l’activité dès septembre prochain. Pour les projets se poursuivant sur la fin d’année 2023 et le début d’année 2024, un planning sera établi à l’avance avec l’ensemble de nos collègues et partenaires, s’agissant principalement de visites et balades guidées ponctuelles. Si des projets venaient à s’ajouter à notre temps de travail, le CAC resterait, bien entendu, une priorité. Notre organisation de travail répond à ce type de problématique, c’est-à-dire que nous savons gérer et coordonner plusieurs projets sur un même lapse de temps.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le projet s’inscrit dans la continuité d’un travail mené sur l’année scolaire 2022/2023 entre une classe de CE2 de l’école Guillaume Apollinaire et une classe de 5e du collège Joliot-Curie. Pour l2023/2024, les mêmes élèves continueront de travailler ensemble en se spécialisant sur le devenir de ces quartiers.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Deux réunions préparatoires ont été menées entre l’équipe pédagogique du collège et la structure porteuse du projet. Ces réunions ont permis de définir les grands principes du projet qui s’inscrit dans la continuité d’une collaboration déjà développée lors de l’année 2022-2023. Les documents ressources sur l’histoire des cités-jardins (dossier pédagogique, site internet, ouvrage) ont déjà été transmis à l’équipe pédagogique. La démarche que nous proposons est un projet qui s’est co-construit entre l’équipe du collège et celle de l’école. Nous nous concertons régulièrement et nous réunissons sur notre temps libre afin d’élaborer la trame du projet de l’année prochaine. Nous avons convenu d’un temps de réunion régulier qui institutionnalise ainsi auprès de nos équipes de direction respectives ces temps de concertation.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Il est à noter que les ateliers sont menés par l'animatrice-coordinatrice de l'Association régionale des cités-jardins et par Clara Leroux des Cultiveuses. Toutes deux n'ont jamais encore eu l’occasion de mener un parcours CAC lors des précédentes éditions. Clara Leroux a seulement mené des Parcours d’Éducation à la Ville pour les années scolaires 2021/2022 au collège Jean Vilar de La Courneuve (2 classes de 4e) et pour cette année scolaire 2022/2023 au collège Raymond Poincaré (classe unique de 3e).

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les ateliers se feront sur des plages horaires de 2 heures au sein de l’établissement. Nous nous gardons le droit d’adapter les ateliers en fonction de l’évolution du projet. Atelier 1 : Parcours urbain sous la forme d’une course d’orientation (élèves de CM1 et de 4e associés dans des groupes). Atelier 2 : Relecture en classe du dossier pédagogique et réflexion sur la façon de mettre en image les informations Atelier 3 : Rencontre avec la classe deSéance avec les CM1 pour un échange sur les idées et sur la façon de répartir le travail entre chaque classe Ateliers 4, Atelier 5 et Atelier 6 : Production d’un brouillon très détaillé comprenant le contenu scientifique et les premières idées de mises en images. Travail avec les Cultiveuses sur la mise en image des idées des élèves. Comment penser la cité-jardin dans les prochaines années ? Identifier les enjeux actuels, les problématiques liées à l’habitat, aux évolutions des modes de vie et au défi du réchauffement climatique. Atelier 7 : Rencontre avec la classe de CM1Séances entre les deux classes pour mettre en commun les brouillons. Lecture par les 5e du travail des CM1 et par les CM1 du travail des 5e Atelier 8 : Ajustement du brouillon en fonction du retour de la classe partenaire. Atelier, 9 Atelier 10 et Atelier 11 : Mise en image par le procédé choisi par les élèves (carte sensible, pochoir, photo, dessin, … ) Séances avec Les Cultiveuses. Atelier 12 : Finition du rendu et de la publication Atelier 13 : Vernissage, exposition des travaux des élèves dans l’école, l’établissement et à la Maison de la cité-jardin.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Sortie à la cité-jardin de Stains – 3h : Cette première sortie permettra aux deux classes de se retrouver et de remobiliser les connaissances acquises en 2022/2023. Il s’agira d’une sortie sous forme de jeu au sein de la cité-jardin. Sortie à la cité-jardin de Suresnes – 4h : L’objectif de cette sortie est d’élargir les connaissances des élèves au sujet des cités-jardins. Ils visiteront le musée de Suresnes, consacré à l’histoire du logement social, puis visitera la cité-jardin de Suresnes et la reconstitution d’une loge de gardien des années 30 au cœur du quartier. Sortie aux Archives nationales – 3h : Une visite des archives nationales puis un échange avec les professionnels des archives permettront aux élèves de comprendre l’importance d’un discours historique juste dans leur réalisation. Sortie bis (en option) : rencontre avec le service impression et graphisme de la Ville de Stains

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • A la suite des sorties à Suresnes et aux Archives nationales, un temps sera systématiquement consacré pour un échange « sur le vif » permettant aux élèves d’expliciter leurs acquis et la façons dont cela va pouvoir les inspirer dans leur réalisation. La médiathèque Louis-Aragon de Plaine Commune a également prévu d’accueillir les deux classes pour échanger sur les différentes façons de mettre en image l’histoire. La médiathèque restera tout au long de l’année scolaire un lieu ressource pour le projet. Enfin, des débats seront prévus sur le point de vue des élèves sur les thématiques qui seront abordées. Commerces : quel est l’impact des centres commerciaux ? Y a-t-il un intérêt à favoriser les commerces de proximité ? Devenir des cités-jardins : Comment préserver un patrimoine bâti et habité ? Les cités-jardins peuvent-elles être des exemples pour les nouveaux quartiers ?

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Un rendu papier imprimé est prévu. Il sera distribué à l’ensemble des participants des 4e du collège Joliot Curie et des CM1 de l’école Guillaume Apollinaire. Un temps fort de présentation de la publication sera organisée soit à la médiathèque Louis-Aragon soit au local mémoires de cité-jardin. Ce sera l’occasion d’un dernier échange entre les deux classes. Une présentation du projet de 10/15 min par les élèves pourra être envisagé pour introduire le temps fort. Cette présentation sera préparée, en amont, en classe.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le rendu final de ce parcours n’est pas encore défini, il le sera suite aux premiers échanges et aux idées qui émergeront du travail mené avec les élèves de 4e. Le fait que ces élèves ont déjà travaillé sur la thématique de la cité-jardin en 5e leur permettra d’avoir une vision de connaisseur sur le sujet et pourra apporter leur connaissance acquise l’année précédente.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Les élèves travailleront par groupes réduits et nous veillerons évidemment à ce que les mixités soient valorisées (différenciations générationnelles, les plus petits travailleront avec les plus grands et différenciation de genres également). La question de l’égalité Femmes-Hommes dans l’espace de la cité jardin, dans une réflexion prospective, est aussi un élément central de notre travail avec les élèves cette année. Comment mieux vivre ensemble ? Comment favoriser une réelle mixité et égalité des genres dans ce territoire ? Ce sont des questions centrales pour nous. La cité jardin a été pensée dans le contexte social de l’entre deux guerres avec des perceptions genrées évidemment stigmatisantes. Qu’en est-il de la cité jardin actuelle ? Quelles sont les places de chacun dans ce territoire ? Comment mieux faire vivre les Hommes et les Femmes dans ce territoire ?
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La thématique même des cités-jardins est en lien avec les réflexions autour de la transition écologique puisque cela parlera des commerces de proximité, de la biodiversité et de l’ancêtre des écoquartiers. Par ailleurs, nous essaierons au maximum dans les ateliers créatifs que nous mettrons en place d’utiliser des matériaux recyclés issus de la cité-jardin.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents d’élèves seront sollicités pour accompagner la classe lors des différentes sorties de prévues. Un appel à témoignage pourra être fait auprès d’eux afin que les personnes concernées et intéressées puissent venir témoigner en classe de leur enfance au sein de la cité-jardin.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Un appel à témoignage pourra être fait auprès d’eux afin que les personnes concernées et intéressées puissent venir témoigner en classe de leur enfance au sein de la cité-jardin.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Les 4 axes du projet d’établissement sont mobilisés . Premièrement, notre démarche favorise la réussite scolaire. La pédagogie de projet aide à retisser les liens entre l’institution scolaire et des élèves en difficulté dans le quotidien des classes. Apprendre autrement, être acteur de ses apprentissages est un outil puissant pour accompagner certains enfants sur le chemin de la réussite scolaire et éducative (P. Meirieu). Notre projet favorisela cohésion du groupe et développe chez les enfants l’apprentissage des valeurs et des principes républicains. La confrontation avec les intervenants, les territoires, les témoins va permettre aux enfants de s’approprier un savoir-être en collectivité et des savoir-faire nombreux. Le projet va susciter et nourrir le désir culturel des enfants en favorisantla confrontation avec des structures culturelles (Archives nationales, Cité de l’architecture).La réflexion sur le territoire de proximité des enfants se fera par le biais de rendus artistiques (cartes sensibles, éléments graphiques, …) et par la découvertes d’autres cités-jardins. Enfin, notre démarche permet aux enfants de rencontrer des professionnels. Ils échangeront avec eux sur leurs métiers. Le travail sera co-construit avec une classe de CM1 de notre réseau d’éducation prioritaire. Cela le matérialise auprès des adultes et des enfants. Cette démarche inter-cycle et interdegré favorise les liens intergénérationnels. Les éléments produits par les deux classes serviront à tous les élèves. e Un livret favorisant l’appropriation du quartier sera élaboré à destination notamment des enfants de la ville. Nous souhaitons que les élèves s’approprient cet espace et soient en mesure de comprendre les enjeux et les problématiques que la cité-jardin devra relever dans les prochaines années. Il devront tenir le rôle de médiateur et faire découvrir le quartier lors de différents moments de l’année. La cité-jardin est achevée au début des années 1930. Ce territoire s’est transformé au gré des mutations sociales mais son architecture est demeurée relativement fidèle au programme urbanistique d’origine. Il est donc intéressant de réfléchir avec les enfants aux devenir de cet espace afin qu’ils répondent aux enjeux actuels (protection patrimoniale, démocratie de proximité, réchauffement climatique…)
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Nous disposons au sein de notre établissement d’une salle informatique qui sera un espace de travail essentiel dans le cadre du projet. En effet, nous allons étudier de nombreux documents d’archives dont une partie sont numérisées et seront consultées à partir des ordinateurs de l’établissement. Nous souhaitons également organiser des parcours pédagogiques au sein du quartier avec des tablettes numériques obtenues du département lors de la pandémie et peu mobilisées depuis dans l’établissement. Les élèves vont également élaborer des photomontages avec des logiciels libres avec les intervenants. La réflexion prospective est une démarche qui demande naturellement de se tourner vers les outils numériques. L’ENT sera également mobilisé et sera un support de communication entre les élèves, les parents et l’équipe éducative. Nous communiquerons auprès de l’ensemble du personnel et des familles nos avancées dans le projet.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • L’équipe enseignante de cette année est en train de rédiger un texte qui sera publié sur le bulletin académique de l’éducation prioritaire. Les élèves ont également été récompensés par le prix de l’action citoyenne décerné par l’Association nationale des membres de l’ordre national du mérite. Nous sommes actuellement dans l’attente des résultats de la phase national du concours. L’équipe est tout à fait volontaire pour communiquer sur cette démarche. L’écriture est un travail pertinent et nécessaire pour mieux penser ses démarches pédagogiques et réfléchir aux moyens de mieux l’adapter aux enfants. La différenciation pédagogique est au cœur de ce projet. Nous proposons de produire des séries de textes si cela peut convenir qui permettrait de suivre notre démarche. Les enfants collaboreraient également à ce travail d’écriture. Nous pourrions imaginer un texte succinct rédigé et publié régulièrement qui permette de suivre la démarche.

Application MICACO | Date : 28/04/2024