Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

Planète sensible, inventons demain !

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Lucie Aubrac
  • Ville : LIVRY-GARGAN
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Issue de Secours
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Pascale Poirel

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • La Cie Issue de Secours, s’est vue contrainte de quitter le Théâtre de la ferme Godier à Villepinte, dont elle avait la gestion artistique, fin Aout 2022 après 23 ans passés sur ce territoire. Redevenue nomade Issue de secours est en phase de redéfinition de son projet en termes d’ancrage territorial, mais reste constante dans son implication territoriale auprès des publics dans des ateliers de pratique artistique, le théâtre amateur, des comités de lecture et des résidences d’auteurs/trices accueillies dans des lieux partenaires. Dans le cadre de l’événement annuel Petits Tout-Petits dédié à l’enfance et la petite enfance initié en 2019, nous poursuivons notre recherche de création à partir d’albums jeunesse, en collaboration avec les auteurs/trices illustrateurs/trices. Cette saison, nous aborderons les albums de Pauline Kalioujny (Sapins, Penda, Les quatre saisons, Promenons-nous dans les bois – Éditions Seuil Jeunesse) La ligne artistique de Pauline Kalioujny est le rapport de l’Homme à la nature. Ses albums abordent les questions écologiques tout en incitant les jeunes lecteurs à l’empathie avec le vivant. Nos créations jeune public de la saison à venir auront la couleur de l’écologie, de la nature et du climat. Ces créations auront lieu dans trois départements (93, 77, 95) dans des villages et petites villes ayant pas ou peu d’espace de diffusion artistique et culturelle. Ces sont les comédiens et le metteur en scène des créations qui mèneront le parcours.
Articulation du parcours avec ces projets
  • L’articulation se fera donc au regard de la thématique de l’écologie. L’urgence de la situation en matière climatique et écologique n’est plus à démontrer. L’art et la culture sont des leviers pour opérer une prise de conscience, lorsque cela n’est pas déjà fait, mais aussi pour donner des outils pour développer un nouveau chemin collectif en lien avec la nature. Ce que nous développerons dans nos créations et le lien que nous tisserons avec l’artiste permettra d’alimenter le parcours dans la transmission et la création collective avec les jeunes. Le texte dramatique choisi comme fil conducteur du parcours est celui de Stephane Jaubertie Lucienne Eden. Écrit pour la jeunesse, ce texte au message écologique sans détour écrit dans une langue poétique et humoristique contribue à la prise de conscience d’une réalité en marche tout en apportant de l’espoir. Le projet sera bien au cœur de nos créations et au cœur des préoccupations actuelles. Il nous permettra de poursuivre la thématique en direction des collégiens. Les intervenants seront le les comédiens associés et metteur en scène de ces créations, Nathalie Bastat, Didier Sipié et Pierre Vincent. Afin de partager notre création, les élèves participant au parcours iront à la rencontre des élèves de l’école Jean de la Fontaine située en face du collège et liront, par petits groupes, les albums jeunesse créées cette saison par l’équipe d’Issue de secours.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le texte de S. Jaubertie Lucienne Eden, fable écologique d’aujourd’hui sera à la fois objet de création collective et objet de recherches. Le projet sera de créer une fiction qui mèlera interviews réalisés par les élèves et extraits du texte.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Nous avons rencontré à plusieurs reprises Mme Dumas, enseignante de français et Mme Boulbaroud documentaliste pour construire ensemble ce projet. Les enseignantes ont été force de propositions sur les prolongements et partenariats possibles localement. Elles ont déjà proposé à d'autres enseignant.es de rejoindre le projet et d'apporter un éclairage différent des thématiques (enseignante SVT, d'Histoire Géographie et d'Espagnol).
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • La Cie Issue de secours menait depuis son implantation à Villepinte des ateliers dans des établissements scolaires, et particulièrement avec la classe d’accueil du collège Françoise Dolto dans le cadre des parcours CAC. Il s’agit de participer avec un objet artistique fabriqué avec et autour de la langue française et la poésie, à l’accueil de ces jeunes venu.e.s de pays différents. Véritable échange culturel ces parcours proposaient une première aventure collective artistique dans la langue du pays d’accueil. Une enseignante avec laquelle nous avons travaillé plusieurs années de suite et désormais au collège Lucie Aubrac à Livry Gargan nous a proposé cette saison d’intervenir avec une classe de 5ème pour plusieurs ateliers. A l’issue de ces ateliers, elle nous a demandé de poursuivre notre collaboration et nous avons pensé à un parcours CAC. Jusque-là toutes les actions que nous menions à Villepinte en termes d’action culturelle et artistique en milieu scolaire, social et carcéral avait comme point de passage la Ferme Godier, lieu artistique et culturel du lieu de vie des participants. Favoriser la curiosité d’un lieu artistique et culturel de proximité. Avec notre départ, et redevenu nomade, nous avons dû réinterroger la cohérence des interventions. Pour l’heure elle s’inscrit dans la continuité de nos interventions sur le territoire de Seine-Saint-Denis, dans celle qui nous lie à la création et dans la poursuite de la collaboration avec les enseignants partenaires de notre travail depuis plusieurs années.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Nous avons prévu avec l’enseignante d’intervenir sur des plages horaires longues, entre 3 et 5h pour le dernier atelier, ce qui permettra d’alterner la recherche et le jeu et de rendre concret le passage d’une réalité à une création collective. Chaque atelier aura une thématique particulière et sera conduit selon la forme de l’atelier 1 Première rencontre 1 h : présentation du projet et de l’équipe Atelier 1 : 3 h Thématique Océan/eau 30 mn d’exercices collectifs (échauffement, rythmes, espace) 30 mn de recherche autour de la thématique et de prise de notes 1 h d’atelier théâtre (improvisations, sculpture vivantes, tableaux vivants en lien avec la thématique, premières lectures du texte, essais de mise en jeu) 15 mn en petits groupes pour rédiger des débuts de textes d’interviews issus des recherches effectuées en amont 30 mn de restitution et commentaires 15 mn de retour sur la séance et prévision du prochain atelier Atelier 2 : 3 h thématique Déchets et animaux Atelier 3 : 3 h Thématique Forêts et plantes Atelier 4 : 3 h Conception du projet 30 mn d’exercices collectifs (échauffement, rythmes, espace) 30 mn autour de la conception de l’objet / alternance texte et interview 1h30 Répétitions de la conception (mise en espace) 45mn de répétitions en petits groupes 15 mn de retour sur la séance et prévision du prochain et dernier atelier et restitution Atelier 5 : 5 heures Répétitions et restitutions. Une restitution aura lieu en plus au sein de l'école primaire Jean de la Fontaine.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Autour de ce projet nous avons prévu deux sorties. L’une au Parc de la Poudrerie et l’une à la fondation Good Planète (Yann Arthus Bertrand) Les sorties et rencontres ponctuent le parcours comme autant de portes d’accès à l’expression de l’imaginaire. Le parc de la Poudrerie est à côté du collège Lucie Aubrac de Livry Gargan. C’est un espace dans lequel il est facile d’imaginer un parcours dans la nature en lien avec le théâtre et la science. L’enseignante de SVT sera présente et accompagnera chaque étape de la sortie. Des improvisations trouveront place en pleine forêt au plus près de la nature. La fondation GoodPlanète - À la rencontre du vivant (en cours) Nous emmènerons les jeunes pour une programmation mêlant art et pédagogie pour rendre compte de la biodiversité qui nous entoure et de ses richesses. Grâce à des vidéos inédites, le travail d’artistes engagés, et un parcours pédagogique conçu pour les petits comme les grands, cette programmation est une invitation à voyager à travers les océans, les forêts ou encore les marais de nos régions, pour comprendre, apprendre et s’émerveiller ! Les prolongements possibles Sortie à la médiathèque Albert Camus de Sevran pour poursuivre les recherches sur la biodiversité accompagnée par les bibliothécaires. Sortie à la Micro Folie de Sevran ou de Livry Gargan autour de cette même thématique

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps de réflexion jalonneront ce parcours. L’articulation se fera au regard du chemin parcouru par les élèves à la fois dans la maîtrise de la thématique que dans celle d’une représentation du travail artistique collectif. Les liens que nous avons avec l’enseignante de français et la connaissance que nous avons de son accompagnement sur les projets nous permettent d’aborder les temps de réflexion et le parcours dans son ensemble avec sérénité et exigence.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution devant un public est une étape essentielle, le théâtre est un acte public, il est fait pour être représenté sans quoi il demeure un exercice. Les élèves s’affirment alors et laissent voir le chemin parcouru tout au long de l’année tant dans la réflexion d’une thématique essentielle que dans la conception et l’appropriation d’une création collective. Nous prévoyons au minimum une représentation au collège devant une autre classe et allons essayer de prévoir une représentation en soirée pour les proches et les familles. Nous prévoyons une représentation aussi à l’école Jean de la Fontaine dans laquelle les élèves auront été lire les albums jeunesse créés par l’équipe d’Issue de Secours.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • L’implication des collégiens se fait dès le début du projet par leur participation active aux recherches et à l’écriture des interviews. Le parcours induit une notion collective que les élèves éprouveront dès lors qu’ils se retrouveront en travail théâtral. Ils interrogeront les liens entre les différentes formes artistiques, l’écriture, le jeu, les œuvres de la fondation au regard de leur propre pratique. L’implication deviendra de plus en plus active et réactive. Un projet collectif nécessite des valeurs de respect, de tolérance et d’entraide qu’ils éprouveront, nous l’espérons. Le parcours devrait augmenter le sentiment de compétence de chacun. Elles et ils auront ainsi l’occasion vivre et de réaliser un projet artistique collectif en collaborant et interagissant les uns avec les autres autour d’une thématique essentielle.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Lors de la première rencontre nous pourrons signifier en préambule que la planète et son avenir concernent filles comme garçons. Nous pourrons réfléchir à la notion de nature et de genre. (La nature est-elle genrée ?) Dans le parcours collectif qu’ils et elles vont explorer/créer la mixité permettra d'additionner des talents et des ressources au profit du collectif. Dans les ateliers comme au CDI nous les inviterons à se mélanger, à échanger leurs points de vue, leurs recherches. L'interview ou émission radio pourra être animée à parité. Lors des temps de réflexion cette thématique sera abordée et évaluée ensemble.Intégration des mesures liées à la transition écologique Nous avons préalablement décrit les créations de la saison dédiées au jeune public autour du rapport entre l’homme et la nature…. L’intervention d’un scientifique serait sans doute un plus au sein du parcours.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Depuis que nous n'avons plus le lieu La Ferme Godier (dans lequel nous avions mis en place des actions autour du jardin des petits pois, les mesures se situent surtout dans la thématique choisie pour la création et le choix de l'autrice illustratrice en résidence en 2023.Depuis de nombreuses années les décors des spectacles sont construits à partir d'anciens décors stockés et les matériaux sont systématiquement réutilisés.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • L'implication des familles se fera dans un premier temps par un interview des élèves auprès de leurs proches l’évolution qu’ils ont ou pas perçu dans la nature et l’environnement depuis leur enfance. Les témoignages recueillis pourront servir soit en tant que témoignages sous forme d’accrochage lors de la restitution, soit intégrés à la partie émission. Les familles seront invitées à accompagner les élèves lors des sorties et à venir à la restitution.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • En plus des témoignages que les élèves recueilleront, nous serons présent à la première réunion Parents pour parler du projet et encourager l'intérêt et le soutien.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • L'axe 1 du projet d'établissement a pour objectif d'assurer la réussite pour tous : notre projet culturel et artistique a pour ambition de redonner l'envie d'apprendre aux élèves en développant l'estime de soi, et aussi de lever certaines angoisses ou questionnements liés au réchauffement climatique entre autre. Ce sera l'occasion pour les élèves de tisser des liens solides entre eux, avec les artistes.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'espace numérique sera bien sur utilisé à la fois dans le partage du projet et dans le support de communication et de valorisation. Nous utiliserons aussi régulièrement l'interface avec les parents afin qu'ils soient toujours informés de l'avancé et du déroulement du parcours.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le programme du cycle 4 nous invite, en Français, à « regarder le monde, inventer des mondes ». Dans ce cadre et en collaboration avec le CDI, les élèves seront amenés à réfléchir à la relation Homme-Nature à travers des œuvres d’art et des livres documentaires et de fiction. Dans le programme de SVT sera abordé le rôle de l’environnement dans la santé humaine. Les élèves, grâce à l’E.M.I. créeront un journal scolaire trimestriel dans lequel ils rendront compte de leurs travaux et de leurs questionnements sur la thématique. De plus, en liaison avec les éco-délégués du collège, la classe s’investira dans un concours d’affiches de sensibilisation à l’environnement et au développement durable. Valorisation du projet sous plusieurs formes : exposition, journal numérique diffusé sur l’ENT, représentation devant les paires…

Application MICACO | Date : 27/04/2024