Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Sel et Résistance

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Lenain de Tillemont
  • Ville : MONTREUIL
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Compagnie Eau I.D.A
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Fanny Travaglino

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Dirigée par Fanny Travaglino -auteur et danseuse- et Pauline Ziadé -comédienne et metteur en scène-, la compagnie Eau ID A invente un espace de recherche et propose des créations, poétiques et physiques, résolument inclassable toujours engagées dans notre présent. Pour l’écriture de ses spectacles, la compagnie puise à différentes sources : textes inédits contemporains ou œuvres classiques, cinématographiques, chorégraphiques et musicales. A partir de la mise en évidence de correspondances, liens ou échos es inspirations multiples permettent d’élaborer une œuvre. Il s’agit de s’inspirer pour tirer un fil de sens et de pensée, pour re composer une matière vivante. La poésie -dans la mise en scène et dans le tissage des spectacles- occupe une place centrale et revendiquée comme telle. La compagnie EAU. ID. A est un acteur créatif ici et maintenant. Montreuilloise elle s’implique sur son territoire. Elle met en place des ateliers et des temps d'échanges artistiques notamment au sein d’établissements scolaires et de centres sociaux, autant de rencontres qui favorisent partage, recherche et création. Notre compagnie portera en juin prochain une création jeune public, associée à des ateliers menés dans la ville de Montreuil. Elle portera sur le bégaiement, la différence, la résistance face au regard des autres. L'année prochaine nous reprendrons ce travail dans le cadre du festival Marmoe au sein du théâtre de la girandole auquel nous sommes associés. Puis nous présenterons une création autour des résistances féminines d'hier et d'aujourd'hui dans le cadre du festival Matrimoine. Ces projets s'articuleront comme notre CAC à l'organisation par la compagnie de Transhumance, déambulation poétique et festive, qui aura lieu en divers endroits de la ville de Montreuil en mai 2024. Cet évènement qui s'appuie notamment sur des ateliers menés en amont avec divers acteurs du territoire aura comme thème Sel et Résistance. Les diffusions seront scéniques (théâtres, jardins, établissements culturels), puis audiovisuelles (suivi par radio locale et restitutions sons et images pour web, presse, écoutes collectives ).
Articulation du parcours avec ces projets
  • Fanny Travaglino, poète et danseuse, a animé beaucoup d’ateliers d’écritures, notamment auprès de la jeunesse. Pauline Ziadé, comédienne, metteuse en scène et et passionnée de son, travaille très régulièrement à France Culture (adaptations, réalisation, ateliers voix). Elle ont déjà mené des CAC au sein de collèges à Montreuil et souhaitent aujourd’hui articuler ces compétences pour permettre à des jeunes de 5ème de penser/écrire/réaliser/ une œuvre visuelle, théâtrale et sonore à mettre en corps autour d'une double thématique : le sel et la résistance. Le sel au sens propre, comme figuré. Physique, chimique, comme symbolique. A interroger, inventer, rêver, transfigurer. Créatif ? Assurément. La résistance au sens propre comme au figuré aussi. Résistance des matériaux, électriques, circuits, formules, poids et contre-poids. Notre histoire, les figures, les combats, les idées. Et les questions : à quoi à qui pourquoi résister ? et comment ? Y a-t-il une ou plusieurs résistances ? Articuler les notions, les enjeux, les sens. Nous travaillerons d’abord à partir de recherches, de mots -gestes, de -jeux et -poèmes (anagramme, poème en calque, texte en dictionnaire), pour se « prendre ensemble », c’est-à-dire se com-prendre. Et former un groupe, à travers l’écriture d’un commun. Nous travaillerons à partir aussi de la découverte des autres, d’œuvres et de lieux d’arts vivants. Puis nous mènerons un travail de mise en voix et en corps, entre gestes et sons pour mettre en « scène » le sel de notre création, notre résistance en commun. Un travail en résidence artistique dans un théâtre. De la lumière, du son, de la musique, du corps. Une création théâtrale, physique et sonore sera proposée à l’issue de ce travail puis retravaillée encore auprès d’un plus large public lors de Transhumance, événement majeur de la scène montreuilloise proposée par la Cie. Le parcours CAC entre dans la logique des interventions et créations de la compagnie. Même thème, même approche multidisciplinaire. N.B : La compagnie cherche un deuxième professeur (au sein du même établissement, avec une classe du parcours général) afin de monter en croisement un Agora qui s'attacherait à développer en fond ce qui appartient au son. Les mêmes lignes de travail se répondraient et se nourriraient.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Penser/écrire/réaliser/ une œuvre visuelle, théâtrale et sonore à mettre en corps autour d'une double thématique : le sel et la résistance. Articuler les notions, les enjeux, les sens. Après des ateliers et sorties, nous mettrons en scène notre création dans un théâtre de Montreuil -résidence. Elle sera retravaillée encore auprès d’un plus large public lors de Transhumance.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Les équipes pédagogiques sont fortement impliquées dans le suivi et la mise en place du parcours. Aide à la formation des groupes, suivi des travaux en cours, accompagnement des sorties. Ils seront deux professeurs référents pour notre parcours.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Fanny Travaglino a mené en 2013-2014 un CAC "Du sens au son l'écho circule" (Vidéo danse) puis en 2014/15 "L'écho résonne, les mots en corps se croisent ou un français à New York" (Danse en anglais) pour des classes de collège à Montreuil. En 2016/2017 Pauline Ziadé et Fanny Travaglino ont mené un CAC avec la création d'un œuvre sonore sur la thématiques des frontières, celle-ci a été sélectionnée au festival de Douardenez et présentée au festival Vox de Montreuil. En 2017018 elles poursuivent leurs actions à Jean Moulin autour d’un nouveau CAC : « S’orienter ». Celui-ci a permis la naissance d’un spectacle, présenté au théâtre de la Girandole. En 2018/ 2019, elles proposent un projet de CAC sur la Langue, présenté au public au théâtre de la Girandole et repris lors de Transhumance#5 au théâtre de Verdure. Riche de ces expériences positives et désirant poursuivre son action à Montreuil la Compagnie Eau ID-A souhaite donc mener un nouveau parcours CAC en 2023/2024.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Ces ateliers/résidence s'intégreront principalement aux heures de la classe à projet. 6 h de découverte du thème, d'écriture et de prise de parole. recherches, de mots -gestes, de -jeux et -poèmes (anagramme, poème en calque, texte en dictionnaire, sixtine...), pour se « prendre ensemble », c’est-à-dire se com-prendre. Travai de la voix, prise de son, rapport au micro 6 h d’atelier corps / voix (travail du mot avec le geste du mot) / musique (ateliers chant, écriture musicale) 12h de mise en espace et de création scéniques (résidence de création) 3h de découvertes métiers régie (résidence) avec les salariés du théâtre (son lumière)

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • A définir en fonction de la programmation culturelle 2023-2024. A la fois à Montreuil (s’approprier son territoire et ses forces vivantes) et à Paris (pour passer le périphérique). - Visite de la maison de la radio et/ou assister à un concert/fiction ou à une émission à la Maison de la radio - Petite conférence ou spectacle du CPM de Montreuil - Spectacle de danse, cirque, au théâtre national de Chaillot - Théâtre de la Girandole à Montreuil (Festival Matrimoine) - Spectacle à la cartoucherie de Vincennes - Cinéma le Meliès à Montreuil

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Temps de parole des intervenants et échanges avec les élèves / partage de connaissances multidisciplinaires et d’expériences, constructions d’idées pour développer ensemble le projet. -Séances collectives de travail : extraits de cinéma, écoute de créations radiophoniques. Ateliers d’écritures et de gestes et de sons. -Rencontres avec des artistes des scientifiques des acteurs de la société civile - un scientifique, un marin, un explorateur, un historien ? - avec un auteur qui recherche le sel de la langue et les voix de la résistance - un cuisinier, pour le zeste - un musicien pour le son du sel et les fanfares des luttes - un danseur, pour le geste -Analyse des spectacles et des sorties culturelles : établir ensemble des repères pour permettre le commentaire et l’analyse d’une œuvre, valoriser la multiplicité subjective des points de vue et la verbalisation orale ou écrite tout en incitant chacun à argumenter ses impressions, à décrire et analyser les différents aspects de l’œuvre (le dispositif, les interprètes, les thèmes, les moyens mis en œuvre, les intentions de l’artiste et la perception du public…). - Résidence artistique : mise en place d’un spectacle, création collective et découverte des métiers de la scène. -Carnet d’empreintes retraçant les analyses et impressions, les idées, les mots, les savoirs et échos : il servira à l’élaboration du spectacle et aux formes artistiques qui y sont associées.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Nous souhaitons mettre en place plusieurs moments de restitution sur scène. Une au théâtre de la Girandole en sortie de résidence de création, une autre associée à la programmation de la Compagnie Eau IDA et à ses spectacles, notamment lors de Transhumance, la déambulation festive annuelle de Montreuil. Parallèlement nous souhaitons travailler à la réalisation d’objets artistiques qui restent et témoignent du travail de créations des élèves : livrets, œuvres d’images et de sons, affiches.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Dans son travail la compagnie met les collégiens au centre. C'est à partir d'une co-construction, de la création d'un groupe, des débats et réflexions menés, des ateliers, que s'élabore la création finale. LA dimension participative et inclusive est notamment au centre de la résidence théâtrale proposée sur 4 jours et qui permet à chacun de trouver sa place dans un temps commun partagé.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L'égalité hommes femmes sera pris en compte dans le parcours car les élèves seront amenés à découvrir le travail de la Cie autour du festival Matrimoine. Celui ci donnera voix aux figures résistantes, résilientes, poétiques, féminines, d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Sur le hème de la résistance lors du parcours nous porterons une attention particulières à celles qui ont lutté pour l'égalité homme femme et ont parfois dû et doivent encore résister à l'inégalité ou aux dominations.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Dans la mise en oeuvre de notre travail, ateliers et résidence théâtrale, nous avons intégré et nous sensibilisons à la nécessité de prendre en compte notre impact environnemental. Dans la gestion du matériel, au travers de l'usage du numérique, dans notre manière de travailler cette dimension est chaque fois plus présente. Résister aujourd'hui peut aussi s'entendre en rapport à la société de consommation. Aborder la transition écologique c'est aussi résister au consumérisme ou consommer autrement, d'autres biens et richesses à produire.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront conviés au théâtre pour voir la création de leurs enfants. Pour multiplier les occasions de réunir les familles autour de ce projet nous créerons d'autres possibilités de représentations, notamment lors de Transhumance. Par ailleurs nous assurerons une prise d'images et de sons du projet pour permettre aux absents de tout de même prendre connaissance du travail des jeunes.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Oui car il propose aux familles des modes de restitutions multiples : supports différents (scènes, avec plusieurs dates ; audio visuel ; web). L'implication des familles nous semble particulièrement importante dans sa réception et valorisation du projet mené par les jeunes.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le cycle central semble être le moment où les élèves qui accumulent des difficultés diverses « décrochent » du système scolaire. Ainsi, la classe à projet sera vue comme une forme pédagogique qui "valorisera l'élève", un moment et un lieu "renforçant la socialisation" en tant qu'individu et groupe portant un projet commun. Des objectifs seront définis par élèves ou par groupe dans une pédagogie du projet. L'évaluation de ce projet ne sera pas dépendant de notes, mais d'une "fabrication concrète" et de bilans permettant un retour sur les acquisitions faites. Au cours du projet, les élèves auront à s'investir dans des travaux d'enregistrements audios, à se familiariser avec les métiers techniques du spectacles vivants, à élaborer des contenus numériques. Les élèves pourront découvrir des acteurs de la vie culturelle locale (Montreuil, Théâtre de la Girandole, Cie EAU ID A) et ses lieux dynamiques d’expression. Ils seront également associés à la vie culturelle nationale (Maison de la Radio, Maison de la Poésie). Les élèves et le projet viseront également à faire rayonner l'art et la culture dans le collège par différentes actions en liens avec les clubs et ateliers existants. Le choix du thème "Sel et résistance" sera travaillé dans une perspective d'accession à la citoyenneté. N.B : La compagnie cherche activement un deuxième professeur (au sein du même établissement, avec une classe du parcours général) afin de monter en croisement un Agora qui s'attacherait à développer en fond ce qui appartient au son. Ce serait les même lignes de travails qui se répondraient et se nourriraient.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Au cours du projet, les élèves auront à s'investir dans des travaux d'enregistrements audios, à se familiariser avec les métiers techniques du spectacles vivants, à élaborer des contenus numériques. Autant en amont, que pour la création en elle même et sa diffusion, 'l'espace numérique sera sollicité.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • • Géographie : quelles mers de sel ? quels enjeux autour des territoires ? quelles productions ? Quelles zones de résistances ? • Histoire : documentation, lectures sur l'histoire du sel, des résistances, des migrations et des échanges, du traitement de l’eau, histoire de la cuisine et des arts de bouche, de la santé. • Socle commun, la maitrise de la langue française et la pratique d'une langue vivante étrangère. : travail à partir de textes littéraires, expressions écrites et orales, traductions de recettes dans sa langue maternelle. • Histoire des Arts : les arts du spectacle vivant seront abordés et analysés lors des sorties culturelles (Socle commun : la culture humaniste); les arts du langage seront traités lors des ateliers d’écriture, de prise de parole et d’enregistrement (Socle commun : la maîtrise de la langue française); les arts visuels et techniques seront expérimentés lors des ateliers d'enregistrement et de création audio comme lors des réalisations d’objets artistiques (Socle commun : la maîtrise des TICE). Enfin, des analyses et débats autour de spectacle seront menés suite aux sorties culturelles (Socle commun : les compétences sociales et civiques).

Application MICACO | Date : 28/04/2024