Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Une histoire de famille : de toi à moi

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Auguste Delaune
  • Ville : BOBIGNY
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Danse Dense
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Corinne Hadjadj

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Magda Kachouche a créé sa compagnie Langue Vivante en mai 2022, qui accueillera la Rose de Jéricho, prochaine création prévue pour mai 2024 dans le cadre du festival Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis. La compagnie Langue Vivante bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication / Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France, au titre de l'aide au projet. La compagnie est accompagnée par Danse Dense - plateforme d'accompagnement dédiée à l'émergence chorégraphique. Magda est artiste compagnon.ne de la scène nationale du Beauvaisis de 2023 à 2026. Cette saison, elle est chorégraphe invitée à créer un projet pour ASSEMBLÉ avec les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis et le Centre National de la Danse qui sera présenté dans le cadre du festival 1km de danse à Pantin ainsi qu'aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis. Elle travaille également à ALCAZARS, projet pilote pensé pour des jeunes des communes de Creil et Bailleul-sur-Thérain dans l'Oise qui sera présenté en juin et en juillet dans le département. Magda sera créatrice lumière des prochaines pièces de Marion Carriau - L'Amiral Sénès, création juin 2024 dans le cadre du festival Uzès Danse et de Marion Blondeau - Organicitées, création automne 2024 à Nantes. Elle travaille régulièrement en tant que collaboratrice artistique et performeuse auprès de différents artistes (Marion Carriau, Nina Santes et Eve Magot / La Fronde, Marion Blondeau, David Wampach...)
Articulation du parcours avec ces projets
  • Pendant une semaine banalisée au collège, je souhaite proposer un processus de recherche avec les élèves et les enseignants autour de cette question de nos ancêtres, de la transmission, de l'héritage. Il s'agira d’inventer une forme spectaculaire qui prendra la forme d'une cérémonie de célébration, où s'entrelaceront danse, chant, parole et travail plastique. Nous travaillerons sur le portrait fantasmé d'un de nos ancêtres : Nous lui fabriquerons une paire de lunette pour tenter de regarder notre monde à travers ses yeux. Nous nous demanderons quel est son corps, sa démarche, sa danse. Nous lui redonnerons de la voix et transmettrons ce qu'il a à nous dire. Nous mettrons en œuvre un rituel en son honneur. Nous alternerons des temps de travail corporel, vocal, d'écriture et d'art plastique.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le projet vise à proposer une exploration artistique chorégraphique, plastique et vocale aux élèves du collège Auguste Delaune sur la thématique de nos ancêtres et notre histoire. Il s'agit de créer une forme spectaculaire qui regroupe plusieurs disciplines artistiques.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Les professeurs impliqués s’engagent à collaborer dans l’optique de la bonne réalisation du projet ainsi que d’investir toutes les opportunités pédagogiques qu’il présente. L’enseignante à l’initiative du projet le présentera à l’ensemble de la communauté éducative soit par mail soit lors d’une réunion en fonction des disponibilités de chacun. Dans l’idéal, les intervenantes seront également présentes et pourront expliquer leur démarche à travers, notamment, le visionnage de travaux réalisés précédemment.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Magda a travaillé pendant 10 ans en tant que collaboratrice artistique au sein de la compagnie Contour Progressif, dirigée par la chorégraphe Mylène Benoit. Dans ce cadre, elle a piloté le pôle médiation de la compagnie, et mené 6 parcours CAC - trois au collège Fabien de Saint Denis - trois au collège Mandela du Blanc-Mesnil en 2016, 2017 et 2018. Cette saison elle a mené un parcours CAC au collège Auguste Delaune de Bobigny. Magda comme l'enseignante (référente du parcours) souhaitent renouveler cette expérience au regard de tous les aspects positifs que ce projet a eu sur l'ensemble des élèves. Elles sont convaincues que cela a eu un impact significatif sur leur développement personnel et artistique. Pour la saison prochaine elles souhaitent rendre le parcours encore plus enrichissant. L'implication de plusieurs professeurs permettrait de créer des liens entre les différentes matières et de faire des ponts entre l'art et d'autres domaines, ce qui donnerait une vision plus globale et interdisciplinaire aux élèves. De plus, les sorties culturelles supplémentaires prévues grâce au Pass Culture permettraient aux élèves de découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles pratiques artistiques, ce qui nourrirait leur curiosité et leur ouvrirait de nouvelles perspectives. Enfin, la présence d'autres artistes invités par Magda permettrait aux élèves de plonger encore plus profondément dans l'art et de découvrir différentes facettes de la création artistique. Ce parcours CAC est donc un projet qui est devenu incontournable pour Magda et l'enseignante, qui sont convaincues des bienfaits qu'il apporte aux élèves.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Magda propose une semaine banalisée de 5 jours à raison de 4h par jour, soit 20h d’atelier et 1h supplémentaire pour la restitution. Les ateliers pourront se dérouler au collège et/ou dans une salle dédiée à l'extérieur du collège, comme le conservatoire de Bobigny ou la salle Max Jacob de Bobigny. La classe sera encadrée par Magda Kachouche, chorégraphe et Lilou Robert, danseuse. Cette semaine aura pour but la mise en œuvre d'une forme spectaculaire. JOUR 1 = Présentation du projet, définition du cadre de création, des règles de vie et de travail, entrée en matière. Échauffement, recherches et improvisations autour d'un ancêtre pour chacun.e, - sa voix, sa pensée, son corps, ses gestes. JOUR 2 = Échauffement corps et voix, retours sur la journée de la veille, reprise de la recherche autour des ancêtres et approfondissement, premiers exercices de présentation des matières devant le "public classe", travail sur la question de "se mettre en scène", se "représenter". JOUR 3 = Retours sur la journée de la veille, petit échauffement corps et voix, travail plastique sur la fabrication des "yeux" des ancêtres, réflexion sur l'espace scénographique avec le professeur d’arts plastiques. JOUR 4 = Échauffement corps et voix, retours sur la journée de la veille, reprise de la recherche autour des ancêtres et écriture collective. Construction collective de la conduite de la forme spectaculaire, répétitions. JOUR 5 = Échauffement corps et voix, retours sur la journée de la veille, filages, costumes, représentation, échanges sur l'expérience

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Des sorties culturelles seront organisées avant et après la semaine banalisée. Ces sorties incluent des spectacles de danse suivant la programmation de la saison 23-24 (par exemple à la MC93 de Bobigny, dans le cadre de Danse Dense #lefestival, à l'Opéra de Paris et au festival des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-saint-Denis pour découvrir la création La Rose de Jéricho de Magda), des sorties/ expositions dans des musées en lien avec les thématiques abordées en fonction de la programmation de la saison 23-24. Le Pass Culture contribuera également à faire rayonner le parcours CAC de Magda Kachouche au sein de l'établissement en offrant la possibilité à certaines classes de participer à des sorties culturelles et aux échanges autour de l'ensemble du parcours.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • En amont de la semaine banalisée, Danse Dense et Magda rencontreront les élèves en classe afin de leur présenter la structure culturelle, son rôle, l'artiste et son travail, le projet dans sa globalité, les sorties, les ateliers de pratique et la restitution. Nous aborderons ensuite la thématique du projet. Leur seront posées des premières questions - "si tu devais faire parler un de tes ancêtres, lequel serait-il ?", - "comment verrait-il notre monde ?" - "qu'aurait-il à nous dire ?". Il s'agira aussi d'introduire les enjeux de pluridisciplinarité de la proposition. Un temps de retours et d'échanges sera également prévu en début de chaque atelier et après la semaine banalisée et la représentation, en classe, afin de revenir tous et toutes ensemble sur l'expérience traversée. Pour les sorties culturelles, Danse Dense interviendra en classe pour une médiation en amont et autour des spectacles choisis. Danse Dense relayera la proposition de certains théâtres qui proposent également des médiations pour les enseignants afin de leur donner des outils en amont des spectacles. La structure culturelle s'assurera du bon déroulement de l'ensemble du parcours que ce soit auprès des enseignants que des artistes.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution du projet consistera d'abord en une représentation de la pièce que Magda aura créée avec les élèves tout au long des ateliers. Cette représentation sera présentée en dehors de l'enceinte de l'établissement, si possible sur un plateau de théâtre. Parents d'élèves, enseignants et personnels de l'établissement, élèves d'autres classes du collège, tout niveau confondu seront conviés. Cette représentation sera suivie d'un temps convivial d'échanges et de retours.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le cœur de la démarche et du projet artistique est de partir de l'histoire des élèves, de ce qu'ils sont, d'où ils viennent. Il s'agit d'écrire et de composer à partir de ce qu'ils et elles sont. Dans le travail de Magda, c'est la rencontre qui est centrale. Partir d'une question qui nous rassemble, et identifier nos différences, valoriser nos puissances, nos failles, en faire un objet d'art. L'aspect pluridisciplinaire du projet permet à la fois une découverte de plusieurs disciplines, comme autant d'outils possibles, mais aussi de proposer à chacun un endroit de justesse potentiel : si la voix est difficile, alors passons par le corps, et vice-versa. Toutes les matières de la pièce seront écrites à partir des propositions de chacun.e, ce travail étant guidé par les deux intervenantes. Les choix d'écriture seront mis en partage et en dialogue, dans des temps dédiés, afin de mettre en œuvre une proposition collective.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La question de nos ancêtres est aussi universelle qu'inclusive. Elle nous concerne toutes et tous depuis la nuit des temps, d'où que nous venions, qui que nous soyons. Ce choix est manifeste : il s'agit là de chercher à la fois ce qui nous rassemble, et ce qui nous identifie. La question de l'égalité Femmes-Hommes est inhérente de ma recherche artistique et de la méthodologie de travail. Valoriser les parcours de femmes autant que ceux des hommes, penser nos corps vivants comme des entités souveraines et universels... autant de thématiques et d'outils qui seront questionnés et mis en œuvre symboliquement, et concrètement, lors de ces temps de rencontres (égalité des temps de parole, respect et attention au langage, mixité des groupes...).
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • OUI

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Thierry Leonardi, consultant RSE, fait nouvellement partie du CA de Danse Dense. Il contribue à nos réflexions autour de la transition écologique. La mobilité durable est privilégiée que ce soit pour les artistes, la structure culturelle ou les publics. Nous limitons le renouvellement de nos équipements numériques pour réduire notre empreinte. L'offre alimentaire pour le public lors de nos évènements est majoritairement végétarienne et composée de produits locaux, de saison et d'au moins 70% de produits biologiques. Pour réduire les déchets, nous privilégions la récupération de matériaux pour la construction d'objets ou de costumes, notamment pour les parcours CAC.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • OUI

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Un temps de présentation du parcours est proposé aux parents au cours du 1er trimestre. Afin d’impliquer les familles et les parents d’élèves dans le parcours, un rendez-vous convivial de présentation du projet et de l’équipe pourrait être organisé dans la salle polyvalente de l’établissement. Il s’agirait pour l’enseignante référente et les intervenantes d’expliquer les étapes et les objectifs pédagogiques du projet. Cette présentation devra également exposer la démarche artistique qui sera développée au cours de l’année ainsi qu’un visionnaire d’extraits de pièces issues du travail de l’artiste. Les parents pourront accompagner, si ils le souhaitent, les sorties culturelles. Le temps de restitution sera un temps collectif où les parents seront conviés pour découvrir le travail de la classe.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Dans le cadre de la recherche autour d'un ancêtre, il pourrait être intéressant de travailler à une sorte de "questionnaire augmenté" que les élèves pourraient adresser à leurs parents, comme poser des questions sur l'histoire familiale, les origines des membres de la famille, les professions exercées etc. Enfin, il serait utile de souligner l'importance de la préservation de la mémoire familiale et de l'héritage culturel pour les générations futures.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet répond parfaitement aux différents objectifs de l'établissement et se place en continuité avec le travail mené et les différents axes de travail. En effet, le collège Auguste Delaune a pour objectif de « Développer la coopération » (axe 3 du Projet d’Établissement). Cet axe a pour rôle d'améliorer la coopération et la coéducation avec les familles comme avec les différents partenaires de l’établissement, de donner un élan à la liaison école/collège, d’intégrer des dispositifs et les partenaires de la ville de Bobigny dans le quotidien du collège (partenariats culturels, CAC) ou encore intégrer les familles en tant qu’acteur naturel de la communauté éducative aux diverses instances du collège (Commission restauration, café des parents etc). De plus, le projet d’établissement donne à ses acteurs le devoir de faire de la citoyenneté et du vivre ensemble des valeurs cardinales de notre société (axe 2). En ce sens, il y est mentionné que les cultures présentes au sein de l’établissement doivent être valorisées et considérées comme des richesses dans le socle commun de la laïcité. Dans cette optique, le spectacle sera présenté à l’ensemble des classes et de la communauté éducative de l’établissement.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Nous disposons d’une salle informatique équipée. De plus, l’ENT Pronote est utilisé quotidiennement par les enseignants et les élèves pour communiquer, diffuser, valoriser les productions et les créations au sein de l’établissement.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le projet s’intègre au sein des priorités pédagogiques de la classe de 4ème en français en cela qu’il donne une place privilégiée à l’expression orale, aux exercices de mise en voix dans le cadre d’effectifs réduits. En effet, il est attendu des élèves de savoir s’exprimer de manière maîtrisée en s’adressant à un auditoire notamment en présentant le fruit de recherches personnelles sur un thème. Ici, les élèves seront amenés à travailler en groupe, à rechercher des informations, à les partager entre eux, à s’exprimer à voix haute. Ils seront ainsi impliqués quasi systématiquement dans des échanges oraux constructifs et nécessaires à la bonne réalisation du projet. L’écoute est aussi placée au coeur des objectifs pédagogiques : écouter l’autre et être capable de donner son avis. L’élaboration d’un spectacle permettra très concrètement d’exploiter les ressources expressives et créatives de la parole. En outre, les travaux de recherche et de réflexion permettront de travailler de manière originale sur les principales fonctions de l’écrit en enrichissant le répertoire lexical et syntaxique. L’interdisciplinarité du projet, couplant français et art plastique, donnera « une place centrale à la pratique » en ce que le processus de création lui-même permettra la réalisation, la fabrication du spectacle avec, notamment, la fabrication d'objets. Enfin, cette expérimentation intègre la dimension culturelle et sociale du processus créatif, ainsi que « le renouvellement des questions, stimulation de l’invention et de l’innovation ».

Application MICACO | Date : 28/04/2024