Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Les rêveurs

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Olympe de Gouges
  • Ville : NOISY-LE-SEC
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Festival Côté Court
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Delphine Verron

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Juliette Saint-Sardos est actuellement en cours d’écriture de son premier long métrage. Ses précédents films, deux courts métrages (Super Nova et Les Rossignols) continuent leur vie en festivals. Super Nova a notamment reçu le prix du label jeune création à Pantin, et fut soutenu par le département, via l'aide au film court gérée par Cinémas 93. Suite à ce soutien, la réalisatrice a eu l'opportunité d'aller à la rencontre du public et d'effectuer plusieurs présentations de son film dans le département, entre autres à la Maison de Séniors de Saint-Denis, et à Mains d’Oeuvres. Des rencontres avec des étudiants (Paris 8, médiathèques) sont également programmées.
Articulation du parcours avec ces projets
  • De par son expérience de réalisation, et son travail de direction d’acteurs professionnels et non professionnels, l’intervenante proposera un cadre narratif simple aux élèves dans lequel ils pourront travailler à une écriture scénaristique collaborative. Le but étant de leur faire comprendre le cheminement sémiotique de la parole à l’image filmée. Le travail de la réalisatrice s’étant pour le moment beaucoup appuyé sur le monologue, il sera au centre de l’exercice pédagogique. Dans Les Rossignols, son dernier court-métrage, la réalisatrice a travaillé sur les rapports de classe et le déterminisme social entre un père et sa fille. Elle a à coeur de continuer à faire travailler les adolescents autour de cette réflexion, et de leur laisser un long espace de parole. De façon plus générale, « à quoi aspire la jeunesse » est une thématique récurrente de son travail et fait partie de son terrain de réflexion pour son premier long-métrage.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • La réalisatrice souhaite faire travailler les élèves autour de l’orientation, et de l’avenir (professionnel, intime…). Elle propose un cadre narratif simple, où les élèves d’une classe présenteront devant leurs camarades la façon dont ils s’imaginent dans 10 ans. L’aspect non documentaire de l’écriture permettra aux élèves de comparer leurs à priori et leurs rêves.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Dès la rentrée scolaire, un groupe de discussion spécial CAC sera créé qui regroupera les professeurs de la classe souhaitant s’impliquer dans le parcours. Cela permettra de diffuser les informations et d’informer l’équipe pédagogique de l’avancée du parcours, ainsi que d’en annoncer les grandes étapes. La coordination de groupe sera assurée par l’enseignante Elysabeth Aicardi, professeure de français. Celle-ci assurera aussi la liaison entre l’équipe des enseignants et l’intervenante. Parmi les enseignants déjà interessés, figurent l’enseignante en Art Plastique qui pourra travailler avec les élèves sur l’art du portrait en résonnance avec les gros plans au cinéma, ainsi que l’enseignante en Histoire-Géographie qui pourra mettre en lien ce parcours avec les thématiques sur la citoyenneté contenues dans le programme d’EMC (éducation morale et civique).
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • L'intervenante n'a jamais mené de parcours CAC mais a travaillé avec des adolescents à l'occasion de certains de ses projets personnels. Elle souhaite aller plus loin et proposer un parcours CAC qui lui tient à coeur à une classe du collège Olympe de Gouges à Noisy-le-Sec.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séance 1 (2h) : travail sur le scénario. Après avoir discuté de ce qu'est un scénario et échangé sur le thème qui nous préoccupe, les élèves travailleront sur les pistes scénaristiques qu'ils souhaitent explorer. Quels personnages? Quelles situations? Quels rapports entre les personnages? Séance 2 (2h) : répartition des élèves en groupes de travail autour des personnages. Travail d'écriture sur la caractérisation des personnages, leurs goûts, leurs aspirations, etc. Séance 3 (2h) Réflexion autour du découpage de l’histoire et leçon sur les cadrages. Exercices de cadrage / mise en pratique. Séance 4 (2h) Qu’est-ce que cela veut dire raconter une histoire sans parole ? Projection d'extraits films muets et discussion à partir de ces exemples. Comment on cadre un dialogue au cinéma versus un monologue ? On passe ensuite par une mise en pratique des élèves (exercices de dialogues filmés) Séance 5 (2h) Seconde session d’écriture du scénario. On injecte les réflexions de la classe autour du cours sur le cadrage dans l’écriture de l’histoire. Séance 6 (2h) : Casting et répétitions. Répartition des rôles, les élèves ne désirant pas jouer devront s’impliquer dans un autre métier de plateau : scripte, assistant réalisateur, maquilleur, régisseur… L’idée étant de faire comprendre aux élèves que tous les métiers, même les plus invisibles, sont importants pour la réussite d’un film et qu'il existe une multitude de rôles très différents. Séance 7 (2h) Suite aux répétitions, dernières réécritures et ajustements du scénario. Les élèves comprennent que jouer un rôle peut amener des changements dans le scénario. Séance 8 (6h) Tournage (au besoin, cette séance pourra se découper en deux temps distincts).

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • 1. La Cinémathèque française est un lieu de visite que nous privilégions pour la richesse de son musée et le prestige historique de son institution. Une visite guidée pourra être organisée. Cette visite permettra de les sensibiliser au langage spécifique du cinéma en leur montrant l’évolution des effets spéciaux par exemple, en partant de Méliès. Il s’agit aussi de montrer la dimension argentique du cinéma à une génération qui n’a connu que le numérique. 2. Nous prévoyons d'autre part une sortie au cinéma (Ciné 104 à Pantin). Voir un film en salle nous semble essentiel dans l'expérience de ce parcours. Le film sera choisi lorsque le projet sera déjà amorcé avec les élèves, et que nous verrons quelles pistes narratives les intéressent. Il s'agit à la fois de faire un choix en adéquation avec les goûts et envies des élèves, tout en les ouvrant sur des oeuvres cinématographiques qui les sortent des blog-busters, et des films qu'ils ont l'habitude de voir. Le film sera en lien avec la thématique de travail. 3. Nous espérons pouvoir nous inscrire pour un atelier "affiches de films" au Forum des images.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Séance 1 (2h) Présentation de l’intervenante, projection de son film Super Nova. Discussion avec les élèves autour du métier de cinéaste. Échanges avec les élèves autour de leurs attentes sur l’atelier et leurs goûts en cinéma, série… Présentation du projet aux élèves. Séance 2 (2h) Première base d’échange sur le scénario. Découverte de la forme "scénario" et échanges avec les élèves sur les pistes scénaristiques du projet. Séance 3 (2h) Cette séance aura lieu une fois que le travail sur le scénario du film sera bien avancé. Au coeur de cette séance de réflexion, la cinématographie du film / la direction artistique. Les élèves doivent venir avec une scène d’un film ou d’une série qu’ils apprécient esthétiquement et expliquer pourquoi. Nous aurons ensuite une discussion autour de ce qui leur semble faisable et logique pour leur histoire. Est-ce qu’une image naturaliste est adaptée ? Si oui pourquoi, si non quelles sont les autres options ? Séance 4 (1h) Juliette Saint Sardos a invité l'actrice Constance Rousseau, qui a joué dans son dernier film, à venir faire une intervention auprès des élèves lorsque nous aborderons la question du casting et des répétitions. Elle pourra leur parler du métier d’acteur, comment appréhender un rôle, et participer à l’atelier de répétition avec les élèves. Les 3h restantes seront réparties dans l'année, en fonction des dates de sorties et serviront à la fois à préparer ces sorties et à partager les retours d'expériences des élèves suite à cela (qu'est-ce que la sortie nous a apporté et comment peut-elle venir nourrir le projet?)

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Lors du festival Côté court en juin 2024, tous les élèves, enseignants et cinéastes intervenants se retrouveront une demie journée au Ciné 104 (Pantin), et auront l'occasion de présenter chacun leur film. Ils pourront découvrir le travail des autres classes (CAC) ainsi que l'ambiance du festival au Ciné 104. Un programme de films du festival leur sera proposé après la découverte des films réalisés dans le cadre du CAC. Il s'agit avant tout d'un temps convivial, qui permet de valoriser les projets et leur aboutissement. Nous souhaitons d'autre part proposer un temps de restitution au sein de l'établissement, afin de donner à voir le film aux enseignants et élèves du collège. Les familles des élèves ayant participé au projet seront également conviées, à l'ensemble des temps de rencontre.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Nous souhaitons que chaque élève trouve sa place et se sente assez à l'aise pour participer activement à ce projet et ce, à sa manière et dans la durée. Le projet aborde des thèmes qui touchent les élèves de près : a quoi aspire un.e adolescent.e? Quels sont leurs rêves? Leurs envies professionnelles? A travers la mise en place d'une fiction, chacun sera libre d'aborder le sujet comme il le souhaite de de prendre du recul sur le sujet, en construisant des personnages fictifs. Il nous semble important que les élèves soient le plus possible dans une mise en pratique, pour expérimenter par eux-même les notions discutées : filmer des endroits du collège qu'ils aiment, interroger leur rapport aux images et surtout, à leur propre image. Cela nous semble être une bonne piste participative et inclusive. Enfin, les élèves seront partie prenante à toutes les étapes du projet et chacun trouvera le rôle qui lui correspond : équipe technique, comédiens, etc. Le collège Olympe de Gouges est un collège classé REP (en zone d’éducation prioritaire) et situé en zone PLV (politique de la ville). Au delà des enjeux éducatifs, la vie au collège présente des enjeux sociaux. Notre projet contribue à cela et propose la poursuite des objectifs suivants : - renforcer la cohésion au sein de la classe grâce à un projet mené en commun. - donner la chance à des élèves en échec scolaire de pouvoir participer à une activité qui pourra les valoriser car elle ne fait pas parties des exercices scolaires traditionnels. Nous espérons améliorer l’estime personnelle de ces élèves qui ont perdu confiance en eux. - Faire participer « les élèves à besoins particuliers » au travers d’activité qui les mobilisent autrement. - Elargir la culture générale de tous les élèves de la classe.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Nous souhaitons que les élèves comprennent l’importance de la mixité dans le monde du cinéma. L’idée est d’impliquer tous les élèves de la classe, à différents postes. La répartition des tâches et des rôles sera constamment menée avec un souci d’équité entre les filles et les garçons. Pour Juliette Saint Sardos, la thématique égalité femmes-hommes pourra être complètement intégrée au développement du scénario, elle invitera les élèves à écrire un personnage féminin et un personnage masculin, et à interroger la question de l’avenir (professionnel, scolaire…) en ayant en tête les problématiques de genre. Est-ce qu’une jeune fille se positionne de la même façon qu’un jeune garçon vis-à-vis de son avenir ? Dans une réflexion intersectionnelle il sera important de faire croiser les réflexions sur le genre avec celles des origines sociales, et des minorités, afin d’aborder le déterminisme sous son aspect le plus complet.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Notre projet génèrera très peu de dépenses en énergies. Les sorties se feront en transport en commun ou à pieds et nous serons vigilants sur l'utilisation de consommables, comme le papier. En effet, les éléments seront projetés (vidéoprojecteur dans la classe) plutôt qu'imprimés et distribués. D'autre part, les problématiques écologiques seront traversées au cours du projet : les élèves seront amenés à se questionner sur l'avenir, et cela s'inscrira dans le contexte du monde qui les entourera. Quel sera l'état du monde dans 15 ou 20 ans? Quels enjeux écologiques? Quels métiers seront liés aux changements climatiques?
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • L'enseignante Elysabeth Aicardi présentera le parcours aux parents des élèves de la classe lors de la première réunion parents-professeurs en début d’année. Un temps de questions-réponses et d’échange sera réservé au sein de cette réunion. Nous les tiendrons ensuite au courant via l'ENT, et ils pourront suivre les grandes étapes du projet. Deux temps forts seront ensuite proposés aux parents : - la projection du film réalisé par la classe dans une grande salle du collège, en fin d’année. Cette projection sera ouverte à tous les parents, dans le but de montrer les travaux que les élèves ont fait en classe. L'équipe de direction a pour projet de relancer une grande fête du Collège, après les deux années liées à la COVID. - la projection du film au Festival Côté court pour les parents des élèves qui ont participé au CAC.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Il est envisagé que les élèves questionnent leurs parents (ou modèle adulte) sur leurs rêves de jeunesse, leurs aspirations. Cette récolte pourra ensuite être mise en parallèle avec leurs propres projets d'avenir, et nous pourrons ainsi questionner l'effet de génération.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le parcours trouve toute sa place dans le projet d’établissement « MIEUX VIVRE ET TRAVAILLER ENSEMBLE » qui a comme priorité le développement des relations entre élèves, et entre élèves et adultes. La classe bénéficiant du CAC pourra ainsi travailler les qualités d’écoute et de dialogue qui sont nécessaires pour mener à bien un projet. De plus, ce parcours permettra aussi de développer l’esprit collectif au sein de la classe puisque les élèves travailleront ensemble sur un même projet, sans objectif de notes scolaires à la fin. Enfin, l’un des axes de ce projet d’établissement est de mieux ASSOCIER LES PARENTS AU PARCOURS SCOLAIRE DE LEURS ENFANTS. En intégrant les familles tout au long du parcours, le collège pourra créer un lien supplémentaire avec les parents, en dehors des traditionnelles remises de bulletins scolaires, et les associer un peu plus à la vie de l’établissement dans le cadre d’un événement convivial et valorisant pour leurs enfants. Le deuxième axe du projet d’établissement est de DEVELOPPER UNE IMAGE POSITIVE ET ATTRACTIVE DE L’ETABLISSEMENT. Le collège Olympe de Gouges est situé dans une zone d’éducation prioritaire. Le parcours contribuera à donner une meilleure image du collège en montrant l’ouverture culturelle que les élèves pourront y trouver. A travers la publicité qui sera faite à ce parcours au sein de l’établissement, notamment avec la projection du court métrage à la fête de fin d’année, les élèves, eux-mêmes, auront une image plus valorisante de leur cadre de vie et de travail. Enfin, l’autre projet d’établissement AMELIORER LE TAUX D’ORIENTATION ET LES RESULTATS entre pleinement en résonance avec le thème choisi par l’intervenante pour la réalisation du court métrage : l’orientation scolaire. Il s’agit souvent d’une étape difficile dans le parcours de nos élèves. Beaucoup d’entre eux intègrent en effet des filières de lycée professionnel et doivent réfléchir très vite à une spécialisation qui va décider de leur avenir professionnel. Ce choix est souvent angoissant pour ces jeunes adolescents. En mettant en scène les doutes et les espoirs sur ce moment crucial de leur parcours scolaire, le CAC permettra de mettre des mots et des images sur leurs émotions diverses, en espérant que cela les aidera à mieux vivre cette étape.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Le collège Olympe de Gouges dispose d’un ENT : celui-ci pourra servir à annoncer les temps forts du CAC. De même, l’outils Pronote peur servir pour communiquer toutes les informations pratiques et utiles aux parents et élèves de la classe.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En français, les élèves de 4ème abordent le genre de la nouvelle fantastique et de la nouvelle réaliste. Ils devront donc aborder des récits courts, ce qui peut faire écho avec la réalisation d’un court métrage : obligation d’un scénario resserré, caractérisation psychologique des personnages réduite, et fin inattendue. En effet, les élèves vont être familiarisés avec l’idée de la chute à la fin des nouvelles. Cela leur donnera peut-être l’idée de proposer un scénario qui emprunte les mêmes ressorts que la nouvelle littéraire. De plus, la thématique « La ville, lieu de tous les possibles », incite à porter un regard actif sur l’environnement urbain et ses composantes. Cela peut aussi aider les élèves à vouloir sortir « hors des murs » du collège et à filmer dans les décors de leur quartier environnant. Enfin, la thématique de l’orientation scolaire que souhaite aborder l’intervenante dans le parcours me semble pertinente car les élèves sont sensibilisés à l’orientation dès leur année de 4ème. Cela pourra même les aider à avoir les idées plus claires pour aborder l‘année de 3ème où se décident les choix définitifs.

Application MICACO | Date : 28/04/2024