Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

FILMER MA CLASSE

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Antoine de Saint-Exupéry
  • Ville : ROSNY-SOUS-BOIS
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Figures et Paysages
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Romain Fianu

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Romain Fianu travaille depuis plusieurs années sur un documentaire long métrage "Mahamadou Koïta, 3 mai 98". Ce film raconte la vie d'un jeune malien à Paris avant de tomber malade. Romain Fianu était son éducateur à l'ASE avant de prendre la caméra et le suivre jusqu'à son retour définitif à Bamako. Aussi Romain Fianu prépare un autre documentaire, "L'amour en psychiatrie", qu'il tourne dans un hôpital psychiatrique de jour avec le groupe de jeunes patients qui fréquentent son atelier documentaire hebdomadaire. Ce film devrait sortir en septembre 2023 et être diffusé au Facettes Festival, premier festival sur la santé mentale des jeunes.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Comme dans les deux documentaires en cours évoqués ci-dessus, il s'agit encore ici de travailler avec des jeunes en difficultés (Classe Segpa, classe Ulis, classe UPE2A) et de construire un film autour d'eux. En effet, ces documentaires ne sont pas des films sur...mais des films avec, où ceux qui sont devant la caméra participent autant à l'écriture et la réalisateur que ceux qui seraient plutôt derrière l'objectif. Et dans ce nouveau projet "Filmer la classe", nous proposons à ces élèves de faire un film de classe, comme on parle d'une photo de classe où chacun s'expose à côté de son voisin.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Dans ce parcours CAC, il s’agit de donner les moyens et d’accompagner un groupe classe à réaliser un documentaire sur leur classe, comme on réalise une photo de classe. Pour cela, il faudra se demander avec eux ce qu’ils veulent raconter de leur classe dans ce film ? Et comment veulent-ils se mettre en scène ?

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Ce projet s’articulera principalement avec l’intervenant et le professeur principal .
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Oui, Romain Fianu réalise des parcours CAC depuis 2017 car il aime partager sa passion avec les jeunes mais aussi, il trouve dans ces rencontres une véritable source d'inspiration pour ces projets plus personnels. Voici ces précédentes interventions dans les collèges du Département : En 2017/2018 - Un projet CAC Cinéma au collège Marie-Curie aux Lilas - Un projet CAC Cinéma au collège Albert Camus à Rosny-sous-bois En 2018/2019 - Un projet CAC Cinéma au collège Albert Camus à Rosny-sous-bois En 2019/2020 - Un projet PER Cinéma au collège Albert Camus à Rosny-sous-bois En 2020/2021 - Un projet CAC Cinéma au collège Olympe de Gouges à Noisy-le-sec - Un projet CAC Cinéma au collège Albert Camus à Rosny-sous-bois - Un projet CAC Cinéma au collège Anatole France à Pavillons sous bois En 2021/2022 - Un projet CAC Cinéma au collège Albert Camus à Rosny-sous-bois - Un projet CAC Cinéma au collège Olympe de Gouges à Noisy-le-sec En 2022/2023 - Un projet CAC Cinéma au collège Albert Camus à Rosny-sous-bois - Un projet CAC Cinéma au collège Olympe de Gouges à Noisy-le-sec

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • 1 - Atelier 5h : Préparation aux tournages Découverte des outils techniques du cinéma. Apprentissages techniques via des exercices avec la caméra, les lumières et les micros. Essais techniques. 2 - Atelier 5h : Tournage en classe Séquence en groupe. Vie de classe 3 - Atelier 5h : Tournage dans le collège à l'extérieur de la classe. Séquences individuelles. Portraits 4 - Atelier 5h : Tournage à l'extérieur du collège Séquence en groupe.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • - Sortie au Festival du Cinéma du Réel au Centre Georges Pompidou à Paris (5h) - Sortie au Parc Floral à Paris (5h) - Sortie au Musée de l'Homme à Paris (5h)

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • 1 - Temps de réflexion (5h) Présentation du projet Présentation de films documentaires. Les premières idées sur notre film : proposer des séquences à réaliser, et des mises en scène. Écriture documentaire 2 - Temps de réflexion (5h) Après les tournages, qu'est-ce qu'on fait ? Qu'est-ce que le montage ? Qu'est-ce que la post-production ? Exercice de montage à partir de leurs rushes. Projection de documentaire et analyse de différents montages.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Lorsque nous aurons réalisé notre film, nous le projetterons au collège, lors des portes ouvertes, mais aussi au cinéma de la ville afin de le présenter aux familles des élèves, à l'équipe enseignantes et à toutes les personnes intéressées.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Du début à la fin du projet, les élèves sont inclus aussi bien dans le processus de réflexion à travers des recherches collectives, des débats, des projections de films, qu'à travers le processus d'écriture, de réalisation et de montage. En effet, ce film sera écrit par les collégiens eux-mêmes grâce à la mise en place d'ateliers d'écriture. Ensuite ces élèves participeront à des groupes d'apprentissages techniques, de mise en scène et de tournage permettant d'inclure ces derniers dans toutes les phases de la création.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Aucune distinction ne sera faite entre ces jeunes femmes et ces jeunes hommes, et nous veillerons bien à ce que chacun s’exprime au sein de la classe. Tous participeront égalitairement aux phases de réflexion, d’écriture, de découverte techniques et mise en scène. Ensuite, le thème même de « l’égalité Femmes-Hommes » sera peut-être aborder dans notre film, si les élèves en décident ainsi.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Depuis déjà plusieurs documentaires dans les collèges, nous traitons des questions liées à la protection de l'environnement, car ils nous intéressent d'entendre les élèves sur ce sujet. Et ces questions seront abordées ici lors de notre sortie au Parc Floral où il s'agira d'apprendre à observer le vivant pour mieux le considérer. Et nous profiterons de cette sortie et de cette étude des comportements des vivants pour mener des entretiens sur le sujet.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Avant que ne débute ce projet, nous organiserons, l'enseignante, le chef d'établissement et moi-même, une rencontre avec les parents des élèves afin de leur expliquer notre projet documentaire avec leur enfant, ainsi que notre démarche. Puis après la réalisation de notre film, nous inviterons ces parents à venir assister à la projection du film de leur enfant dans le cinéma de la ville.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Nous proposons d'informer les familles en amont du projet, de les entendre à ce sujet, puis de leur présenter notre travail une fois le film réalisé dans le cinéma du quartier avant d'organiser une discussion avec eux sur ce documentaire.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet s’articule autour de plusieurs points : Développer la curiosité et l’esprit critique : s’intéresser à un projet , se l’approprier . Débattre et discuter autour du thème de ce projet . Faire vivre des expériences culturelles, artistiques et sportives : élaborer un film de son écriture à son montage en passant par les tournages.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’établissement comprend une salle informatique à disposition des classe. Celle-ci sera utilisée pour faire le montage et visualiser les scènes filmées par les élèves. Le site de l’ENT publie régulièrement les différents projets et actions au sein du collège.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • - approfondir et élargir ses connaissances et compétences -acquérir des démarches transférables. En méthodologie : - développer son esprit critique - développer une aisance à l’orale. - produire et planifier un écrit - planifier un projet de A à Z

Application MICACO | Date : 27/04/2024