Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Des corps empêchés aux corps libérés

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Denis Diderot
  • Ville : AUBERVILLIERS
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Festival Côté Court
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Delphine Verron

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Auteure-réalisatrice, j’ai fait deux courts métrages : une fiction traitant des rapports père-fils, de leurs pudeurs et de leurs non-dits, et un film expérimental onirique et « dansé » (sélectionné au Festival Côté Court). Je travaille depuis à l’écriture et au développement de nouveaux projets, notamment un long métrage de fiction qui raconte le parcours initiatique et la résilience d’une jeune femme renouant avec son désir et son corps, et un moyen métrage documentaire à tendance expérimentale autour du « fantôme » de mon oncle et de l’imaginaire qu’il m’a laissé en héritage. À travers mes films, j’aborde des sujets intimes, portant une attention particulière aux silences et aux corps, ce qu’ils retiennent et ce qu’ils expriment au-delà des mots, ce qui les contraint et ce qui les libère. Avec au cœur de ma démarche d’écriture et de mise en scène, une profonde volonté de contrer les stéréotypes et les représentations normées de la féminité, de la masculinité et des rapports qui se nouent entre les êtres.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le parcours entre en totale résonnance avec mes préoccupations et l'objet d'étude de mes projets en cours. Le travail avec les élèves aura pour thème : « Des corps empêchés aux corps libérés : représentations et expressions du corps ». L’idée est de proposer aux élèves d’aborder le corps à la fois comme objet d’étude artistique et comme moyen d’expression, d’apprendre à l’observer, à le mettre en scène, à se mettre soi-même en mouvement et à réfléchir sur ce qui peut nous empêcher et sur ce qui peut nous libérer. À terme, les élèves expérimenteront un tournage et la réalisation d’un film qui prendra une forme documentaire et expérimentale, travaillant sur la représentation de cette idée de corps empêchés et de corps libérés à partir de la vision et des propositions personnelles des élèves.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • À travers un travail de réflexion, d’observation et de pratique, ce parcours proposera aux élèves d’explorer la question de la représentation du corps et de son expressivité, pour aboutir à la réalisation d’un court métrage documentaire/expérimental mettant en scène leurs préoccupations et leurs corps autour de ce sujet.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • A REMPLIR A REMPLIR A REMPLIR A REMPLIR A REMPLIR A REMPLIR A REMPLIR A REMPLIR A REMPLIR A REMPLIR A REMPLIR A REMPLIR A REMPLIR A REMPLIR A REMPLIR A REMPLIR A REMPLIR A REMPLIR
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Marion Truchaud : Depuis 2016, je travaille régulièrement comme intervenante pour différentes associations de diffusion et d’éducation cinématographique, aussi bien en milieu scolaire qu’en salles de cinéma. Je mets ainsi en place et anime des ateliers auprès du jeune public, présente et accompagne la découverte de films, ou initie à l’écriture de scénarios et à la mise en scène. Cette démarche de partage et de transmission est pour moi essentielle, et parfaitement complémentaire de mon activité de cinéaste. Cette année, je mène un atelier de réalisation sur 20h au Collège Sainte Clotilde (Paris 12e) avec une classe de 5e Ulis dans le cadre d’« Expérience de cinéma », projet chapeauté par Les Cinémas Indépendants Parisiens en lien avec le dispositif « Collège au cinéma » (le thème de cette année : « Héroïnes »). C’est une expérience extrêmement stimulante. Je serai ravie de prolonger le travail avec des collégiens au travers d’un nouveau parcours, sur un thème qui va en outre être certainement particulièrement intéressant à explorer avec des élèves qui sont dans cet âge charnière, et d’autant plus en classe UPE2A. J’attends beaucoup de cette rencontre, des échanges qui naîtront de leur manière d’appréhender le corps, les leurs et ceux des autres. Et de la démarche de création d’un film qui leur permettra de, peut-être, se libérer de leurs propres empêchements.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Le parcours s’adressera à une classe UPE2A, ce qui s’annonce particulièrement riche pour un travail centré sur le corps qui mobilisera par ailleurs des questions de représentations culturelles diverses. Avec l’enseignante, nous travaillerons à l’adaptation constante du projet avec les éventuelles contraintes de langue, et ferons en sorte que le déroulé du parcours reste clair et cohérent pour l’ensemble des élèves participant.e.s. 1ère PARTIE Suite au premier temps de réflexion mené avec les élèves sur la manière dont le corps est représenté dans les arts, dans les médias, les pubs, les réseaux sociaux, etc., j’orienterai sur le rapport au mouvement : j’aborderai la technique de la chronophotographie développée par Eadweard Muybridge et Etienne-Jules Marey (qui correspond à ce qu’on appelle le pré-cinéma et qui permettra de parler du rapport entre la photo et le cinéma), puis nous explorerons ensemble des pistes en faisant un atelier stop motion (décomposition d’un mouvement puis animation). Les élèves pourront ainsi eux-mêmes s’exercer à la mise en mouvement et à la mise en scène. 2e PARTIE Nous travaillerons, éventuellement en collaboration avec un comédien-pédagogue théâtre-danseur, pour faire un travail de plateau et aborder le côté pratique du jeu. Le corps mis en scène. Il s'agira d'expérimenter par la pratique. 3e PARTIE Dans un troisième temps, nous commencerons à réfléchir à la réalisation d’un film autour de notre thématique des corps empêchés et des corps libérés. Je laisserai le choix aux élèves de leur(s) moyen(s) d’expression et de leur(s) sujet(s). Les séances suivantes mêleront la recherche à la pratique : en effet, il n’y aura pas d’écriture de scénario au sens classique du terme, l’idée sera de les faire avant tout chercher avec leurs corps dans le cadre de dispositifs de mise en scène simplifiés et épurés (caméra fixe-sur pied, plans-séquence, absence de dialogues, etc). Nous pourrons éventuellement mélanger photo et vidéo et/ou enregistrer des sons (travail autour de la voix off, par exemple). Il y aura un roulement entre les élèves, qui se relaieront aux différents postes (image/son/mise en scène) et au jeu. Le tournage se déroulera dans différents espaces du collège préalablement choisis par les élèves.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • 1. Nous souhaitons emmener les élèves voir un spectacle de danse contemporaine (au CND de Pantin ou à la Villette), pour les sensibiliser à ce type d’expression corporelle. 2. Ce serait également intéressant de les emmener voir des sculptures au Louvre par exemple, pour affiner leur regard sur la représentation des gestes, des postures, des attitudes. 3. Le Musée du cinéma de la Cinémathèque française nous paraissent également un lieu à visiter pour l’aspect histoire du cinéma et découverte du pré-cinéma. Une autre sortie est envisagée (mais cela dépendra de la programmation du lieu). Elle pourrait venir remplacer l'une des sorties mentionnées ci-dessus. > visite à l’Académie Fratellini qui se trouve à proximité de l’établissement pourrait aussi permettre d’aborder les arts du cirque, qui mettent le corps en jeu de manière tout à fait singulière.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • 1ère PARTIE Dans un premier temps, à partir de matériaux visuels (photos, illustrations, peintures, etc), venant de champs divers (art, réseaux sociaux, pub…), je proposerai aux élèves de réfléchir à la manière dont le corps est représenté, en opposant des images de « corps empêchés » à des images de « corps libérés ». Ce sera une manière d’interroger déjà leurs propres idées et représentations. Je demanderai ensuite aux élèves de faire leurs propres recherches, qu’ils présenteront à la séance suivante. S'en suivra un temps de pratique qui prolongera le sujet abordé. 2e PARTIE Nous passerons au corps filmé : je ferai visionner aux élèves des courts métrages documentaires et expérimentaux autour du thème du corps, avec un focus particulier sur le sport (espace de contrainte ou de libération ?) et la danse (espace privilégié d’expression du corps ?). Ainsi les élèves pourront à la fois se prêter à un travail d’analyse filmique et découvrir des formes de films peut-être un peu différentes par rapport à ce qu’ils ont l’habitude de regarder (ce qui permettra de les préparer à l’idée du type de film que nous ferons ensuite ensemble). Ces films seront également un support de discussion qui enrichira la réflexion autour de notre sujet. A ces deux grandes parties s'ajouteront des temps de réflexion autour des sorties proposées aux élèves : un temps de préparation en amont, puis un temps de discussion / débrief (retours des élèves, travail d'analyse sur ce qui a été vu).

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Lors du festival Côté court en juin 2024, tous les élèves, enseignants et cinéastes intervenants se retrouveront une demie journée au Ciné 104 (Pantin), et auront l'occasion de présenter chacun leur film. Ils pourront découvrir le travail des autres classes (CAC) ainsi que l'ambiance du festival au Ciné 104. Un programme de films du festival leur sera proposé après la découverte des films réalisés dans le cadre du CAC. Il s'agit avant tout d'un temps convivial, qui permet de valoriser les projets et leur aboutissement. Nous souhaitons d'autre part proposer un temps de restitution au sein de l'établissement, afin de donner à voir le film aux enseignants et élèves du collège. Les familles des élèves ayant participé au projet seront également conviées, à l'ensemble des temps de rencontre.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Nous souhaitons impliquer les élèves le plus possible, et ce dès le début du parcours. Nous voulons partir de leurs regards, de leurs représentations, de leurs idées pour ensuite les guider vers la réalisation de leur film. Il sera capital de les mettre à l’aise pour que chacun.e puisse s’exprimer librement, sans que les autres élèves soient dans le jugement. Offrir un espace de création ouvert et bienveillant sera notamment impératif pour que les élèves puissent oser s’exprimer avec leur corps et proposer des choses en toute confiance. Cela implique qu'au début du projet, nous prenions le temps d'apprendre à nous connaitre : l'intervenante découvre les élèves, leurs goûts, leurs centres d'intérêts, etc. Si certains souhaitent s'exprimer sur leur pays d'origine et des références culturelles associées, ces contributions seront bienvenues. Il s'agira de créer un climat de confiance et de libre expression.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La question de l’égalité Femmes-Hommes sera forcément au cœur de notre parcours, car profondément liée aux questions de représentations des corps. La manière de représenter les femmes, mais aussi les hommes, la réflexion autour des injonctions liées au genre, fera partie intégrante de nos réflexions. Nous veillerons par ailleurs à ce que chacun et chacune participe au projet à part égale, y compris sur le tournage.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Notre projet génèrera très peu de dépenses en énergies. Les sorties se feront en transport en commun ou à pieds et nous serons vigilants sur l'utilisation de consommables, comme le papier. En effet, les éléments seront projetés (vidéoprojecteur dans la classe) plutôt qu'imprimés et distribués. D'autre part, les problématiques écologiques seront traversées au cours du projet : nous prévoyons de consacrer un temps au thème du corps dans l'environ qui l'entoure, son rapport au monde dans lequel il évolue (et son influence sur ce monde).
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront informés du projet par l'enseignante. Elle l'abordera lors de la réunion de rentrée, puis les tiendra informés des avancées du projet via l'ENT. Les parents seront conviés à l'ensemble des temps de présentation et restitution. Un flyer sera réalisé quelques semaines avant le festival, afin de présenter la séance aux familles, et de les y convier.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Il est envisagé que les élèves questionnent leurs parents et leurs frères et soeurs sur leur rapport au corps, ainsi que la représentation du corps dans l'espace public, dans les médias, etc. Cela permettra d'entrer en résonnance avec leur approche individuelle et de s'ouvrir à d'autres perspectives. Cette enquête nous fera aller plus loin dans le sujet et "sortir de la salle de classe", en rencontrant le point de vue d'autres générations, et de familles d'origines culturelles très diverses.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • L’axe 1 du Projet d’établissement souligne la nécessité de « donner du sens aux apprentissages et d’ancrer les élèves dans le monde ». Il est souligné la nécessité de les amener vers l’émancipation. Quand les élèves allophones arrivent en France puis dans le système scolaire français, pour certains, le fossé culturel est très grand. La place des corps dans l’espace public et dans les lieux d’enseignement, les postures, les déplacements, les activités autorisés ou préconisés pour les corps sont parfois bien différents que dans leur pays d’origine. S’ajoute à cela la pression du regard de l’autre et la pudeur adolescente. Le projet sera un espace de discussion bienvenu autour des représentations et attendus des corps selon les pays, les lieux, les contextes, qui permettra aux élèves de cheminer et de penser leur propre place dans la classe, l’établissement et la France. Il est ensuite mentionné dans le projet d’établissement l’envie forte de travailler en interdisciplinarité et avec des partenaires extérieurs comme le permet le projet art et culture. Les équipes pédagogiques sont par ailleurs encouragées à organiser des sorties scolaires qui contribuent à ancrer les apprentissages scolaires dans le monde contemporain, ce que permettront les 10h de sorties. Ce sera aussi pour les élèves d’UPE2A l’occasion d’expérimenter les transports sur le territoire, de s’approprier un peu les espaces autour d’Aubervilliers et de découvrir des lieux culturels dont ils ne soupçonnent pas l’existence. L’axe 2 du projet d’établissement s’intitule “développer l’autonomie des élèves et favoriser la coopération entre adultes”. Il y est souligné l’intérêt de la participation à des échanges collectifs dans le respect de l’individualité de l’autre. Avec ce projet, il ne s’agit pas d’imposer des réponses ou des modèles de corps mais de multiplier les représentations possibles, les échanges et les visions. Enfin, l’axe 3 du projet d’établissement a pour titre « Favoriser le vivre-ensemble », ce que nous ferons en créant cet espace de partage, d’expression autour du corps et en donnant des clés de compréhension des représentations possibles.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT permet de communiquer avec la direction, l’équipe pédagogique, les familles et les élèves sur le projet, ses différentes étapes et les RDV clés. Nous présenterons le projet, ses acteurs et son calendrier. Ensuite, nous rendrons compte de ce qui est fait en ateliers, nous informerons les familles et l’ensemble du personnel de l’établissement sur l’avancée des travaux.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En ce qui concerne le Socle commun des connaissances, des compétences et de culture des cycles 3 puis 4 , le projet permet de travailler le domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer (D1.1 langue française et D1.4 langage des arts et du corps), le domaine 2 : les outils et méthodes pour apprendre (coopération et réalisation de projets) , le domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen (maîtriser l’expression de sa sensibilité et respecter celle des autres/ comprendre la règle et le droit / exercer son esprit critique) et le domaine 5 : représentations du monde et activités humaine (analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du monde / Raisonner, imaginer, élaborer, produire et notamment pratiquer diverses formes de créations littéraires et artistiques). Concernant l’enseignement du Français Langue de Scolarisation, le projet sera relié aux séquences consacrées au lexique du corps, à la description physique, aux loisirs et disciplines sportives et permettra de travailler le vocabulaire de l’analyse picturale, sculpturale et des pratiques artistiques, jetant ainsi un pont avec les Arts Plastiques comme discipline d’inclusion en classe ordinaire. Nous travaillerons aussi l’expression des émotions, des opinions et l’argumentation. Le professeur de SVT sera aussi un collaborateur privilégié du projet puisque lui-aussi, sous un autre angle, propose l’étude du corps humain. Enfin, les échanges oraux et les travaux écrits que les élèves feront en lien avec le projet, serviront aussi à travailler les compétences du CECRL (Cadre Européen Commun de Références des Langues) : comprendre (écouter et lire), parler (prendre part à une conversation et s’exprimer oralement en continu) et écrire.

Application MICACO | Date : 28/04/2024