Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2017

Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2017

L'aventure d'un livre !

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Antoine Laurent de Lavoisier
  • Ville : PANTIN
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Centre de Promotion du Livre de Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Delphine Dumont

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets artistiques/scientifiques en cours ou à venir de l'artiste ou du scientifique menant le parcours
  • Marc Lizano est dessinateur, illustrateurs et scénariste pour la presse, l’édition jeunesse et la bande dessinée. Ces ouvrages sont pour la plupart créés à plusieurs mains avec la complicité d’auteurs. Particulièrement productif, il travaille actuellement, en équipe, sur de nombreux projets, entre autres : - avec Benoit Broyard sur La pension Moreau, une bande dessinée publiée en 3 tomes aux éditions de la Gouttière en 2017 et 2018 ; - avec Ulf K. sur l’adaptation en français de Père et Fils, série également publiée aux éditions de la Gouttière ; - avec Carole Trébor, sur Paloma, une collection d’albums éditée chez Rageot. Des univers éclectiques qui mettent tous en scène des enfants !
Articulation du parcours avec ces projets
  • C’est cette expérience de travail collectif que Marc Lizano souhaitera partager avec les collégiens. Répartis en binôme et réunis autour d’une thématique commune, les élèves réaliseront chacun une planche, une page en passant par toutes les étapes de construction et de fabrication. L’objet final sera également choisi en concertation (BD muette, livre illustré, adaptation d’un texte …). Objectif visé : l’impression d’un recueil composé des différentes productions en suffisamment d’exemplaires pour que tous les protagonistes du projet puisse en avoir un.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

L'artiste, le scientifique a t'il déjà mené un parcours CAC lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Marc Lizano n’a jamais mené de parcours Culture et art au collège. Avec ce projet, il aimerait que les collégiens s’interrogent concrètement sur la chaîne du livre : de l’idée au lecteur. Dans cette optique, il envisage le parrainage d’une classe de primaire (maternelle ou premières années d’élémentaire). Les artistes en herbe sauront ainsi pour qui ils réalisent un livre et quels choix ils doivent faire en conséquence pour s’adresser à ce public particulier.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Atelier (environ 20h)
  • Pragmatique, Marc Lizano commencera les ateliers par une séance centrée sur les contraintes techniques liées à la publication d’un livre (format, nombre de pages, technique graphique utilisée) pour expliquer aux élèves son travail et partager avec eux ses questionnements de créateur. S’ensuivra une discussion sur le choix de l’objet réalisé et sur la thématique. Des ateliers de création narrative et graphique seront ensuite proposés. Il s’agira pour les collégiens de se mettre dans la peau d’un artiste et d’expérimenter le processus de création à travers toutes les étapes : recherche et documentation, scénario, story-board, crayonnées et recherche graphiques, réalisation de la planche, mise en couleur, lettrage…

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Sorties (environ 10 heures) développent et mettent en perspective l'univers artistique, culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
  • - Une sortie au salon du livre et de la presse jeunesse pour une recherche d’ouvrages en lien avec la thématique choisie. Une découverte des éditeurs de l’auteur pourra aussi être programmée. - Une sortie pour réaliser des croquis sur modèles vivants (zoo ou répétition d’un spectacle, par exemple) - Une sortie en librairie lors de laquelle chaque élève pourrait choisir un ou plusieurs ouvrages grâce à un chèque lire de 20€

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion permettent d’expliciter la démarche de l’artiste/du scientifique et le sens du projet auprès de la classe. Ils ont obligatoirement lieu en présence des élèves et deux heures minimum doivent y être spécifiquement dédiées.
  • Une correspondance régulière pourra s’établir entre les deux classes partenaires permettant aux collégiens de prendre du recul sur leur production : une manière originale de réfléchir sur le cheminement créatif emprunté, celui qui reste à parcourir et l’objectif visé.

La restitution, temps de cloture du projet

Le temps de clôture offre une visibilité du chemin parcouru aux pairs, à la communauté éducative et au-delà et adopte une forme originale qui ne cherche pas uniquement la présentation d'une oeuvre réalisée par les élèves.
  • Lors de la séance de restitution, sera mise en place une rencontre avec la classe parrainée. Les jeunes auteurs viendraient expliquer et lire leur travail aux plus petits. A cette occasion un reportage photo sera réalisé et un article rédigé pour valoriser cette action sera publié sur le site internet du Slpj, rubriques Ecole puis Fabrique des lecteurs.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel.
Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, chantiers d'étape ...).
  • Les trois axes du projet d'établissement qui entrent en résonance avec le parcours sont les suivants : ouverture culturelle, valorisation de l'autonomie et de l'estime de soi.
Liens avec les enseignements et notamment celui de l’histoire des arts. Les objectifs sont explicités par discipline et en lien avec le socle commun de compétences et de connaissances
  • Français : la narration par l’image, la planification d’un récit, approche de l’objet livre sous différents aspects. Enseignement moral et civique : Le jugement : penser par soi-même et avec les autres ; L’engagement : agir individuellement et collectivement. En lien avec socle commun de connaissance, de compétence et de culture : 1° Les langages pour penser et communiquer Travail sur l'image, l'illustration ; travail sur le documentaire, le texte littéraire, le récit. Restitution de travaux par l'écrit et par l'image. 2° Les méthodes et outils pour apprendre Le recherche documentaire, le croquis, les processus de fabrication 3° La formation de la personne et du citoyen Travail de groupe au service d'une production collective ; découverte ou développement d'un travail en collaboration avec des structures hors collège. 4° Les systèmes naturels et les systèmes techniques Découverte d'un environnement et d'un objet d'étude par une approche par le processus de création et de fabrication ; susciter la curiosité et le questionnement sur cet environnement. 5° Les représentations du monde et de l'activité humaine Approche d'un environnement et d'un objet d'étude par une approche culturelle ; mise en perspective historique.

Application MICACO | Date : 23/11/2017