Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2017

Informations sur le parcours à la date du : 28/07/2017

LE VOYAGE DE GILGAMESH

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Albert Camus
  • Ville : ROSNY-SOUS-BOIS
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Musiques de l'Ebène
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Monique Elhayani-Etienne

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets artistiques/scientifiques en cours ou à venir de l'artiste ou du scientifique menant le parcours
  • Le musicien Michel Dahan associé au comédien Stéphane Daclon présentent cette saison le spectacle « Tout le Monde au Bestiaire – La Fontaine/ Pilpaï ». Cette production tient son originalité dans le fait qu’elle s’est élaborée en complicité avec les groupes classes de collégiens dans le cadre de la CAC sur 2 saisons. Ce spectacle autour de l’oeuvre de Jean de La Fontaine est pour une grande part inspirée d'un recueil de fables et d'apologues moraux en sanskrit attribués au sage indien Pilpaï et dont la source se trouve dans le Pañchatantra. Michel Dahan et Stéphane Daclon propose une rencontre entre ces deux figures de la littérature mondiale. Sur scène les fables dialoguent avec un gamelan balinais - l'instrument rituel emblématique de l'île éponyme, dernier refuge hindouiste d'une Indonésie aujourd'hui islamisée. Les mots et les sons jouent alors comme l'allumette et le grattoir pour éclairer nos sens d'une étrange couleur rendant à Pilpaï l'hommage qui lui est dû.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le projet présenté cette saison intitulé "Le Voyage de Gilgamesh" s'inscrit dans la continuité de la démarche créative et pédagogique élaborée par les artistes intervenants. Basé sur le dialogue musical/théâtral, engageant la réflexion, l'échange et la participation active du groupe classe, il amorce l'idée d'une prochaine création autour du plus ancien mythe de l'humanité.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

L'artiste, le scientifique a t'il déjà mené un parcours CAC lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • L'artiste a mené plusieurs parcours lors des éditions précédentes. En 2016/2017 il a dirigé 3 parcours dans les collèges suivant : Collège René Descartes à Tremblay-en-France, collège Théodore Monod à Gagny et collège Henri IV à Vaujours. L'enthousiasme des professeurs conjugué à l'implication, l'inventivité et l'esprit critique des collégiens sont autant de facteurs motivant. En outre, le contexte de ces interventions et la qualité des échanges interrogent et stimulent dans la progression de nos projets tout en créant un cadre original et unique de création.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Atelier (environ 20h)
  • 10 ateliers de 2h chacun totaliseront 20h d'intervention réparties sur les 3 trimestres de l'année scolaire. Ce parcours est à priorité musicale, toutefois chaque atelier sera pluridisciplinaire et comportera deux phases principales, l'une autour de la musique par la pratique instrumentale collective du gamelan, l'autre autour du théâtre. Les groupes classes engagés dans "Le voyage de Gilgamesh" se réuniront pour se compléter et se produire en fin de parcours. Ils seront également invités à échanger sur l'expérience vécue. En début de chaque séance, une lecture d'un extrait du voyage de Gilgamesh accompagné du suling (flûte traditionnelle balinaise) sera donné aux élèves. 1er ATELIER : - présentation et découverte de l’œuvre : le voyage de Gilgamesh ainsi que du gamelan balinais - projection d'un documentaire sur le gamelan, sa fonction et le rôle des enfants dans la perpétuation des pratiques artistiques à Bali 2ème ATELIER : - travail de lecture par les élèves sur le voyage de Gilgamesh - jeu d'improvisation à partir des situations d'extrait de l’œuvre étudiée initiation au gamelan balinais 3ème ATELIER : - travail de mime sur différents personnages et réflexion sur les thématiques soulevées par le voyage de Gilgamesh - jeu sur l'écoute, la concentration et le travail collectif - mise en situation des différentes scènes - travail polyrythmique 4ème ATELIER : - travail sur la construction des personnages du voyage de Gilgamesh - mise en place de l'ensemble musicale gamelan 5ème ATELIER : - création des personnages - travail corporel et vocal liant le texte et la musique - projection d'un documentaire 6ème ATELIER : - première mise en espace des scènes accompagnées du gamelan balinais - recherche scénographique sur les différentes scènes 7ème ATELIER : - travail de groupe théâtre / musique en vue de la restitution 8ème ATELIER : - fixation des scènes répétées, de la scénographie et de la musique 9ème ATELIER : - dernier atelier avant la grande restitution - répétition générale 10ème ATELIER : - restitution du travail de l'année sur scène en présence de public

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Sorties (environ 10 heures) développent et mettent en perspective l'univers artistique, culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
  • 1 sortie en février 2018 au Musée Guimet sera l'occasion d'une visite guidée sur le thème de la Mésopotamie 1 sortie en Médiathèque lors d'une représentation du spectacle des artistes intitulé "Tout le Monde au Bestiaire"

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion permettent d’expliciter la démarche de l’artiste/du scientifique et le sens du projet auprès de la classe. Ils ont obligatoirement lieu en présence des élèves et deux heures minimum doivent y être spécifiquement dédiées.
  • En amont de l'action et au début de chaque trimestre une réunion sera organisée réunissant l'équipe artistique et pédagogique. Ces réunions s'attacheront à définir, à redéfinir et à développer les objectifs du parcours et des artistes, de procéder à une analyse critique de l'action engagée. Elles permettront aux professeurs de s'exprimer et d'échanger sur l'expérience vécue, sur le rôle de chacun au cours des ateliers, sur les retours des élèves et les prolongements possibles en classe. De façon systématique il s'agira de revisiter les thèmes et exercices abordés lors des séances précédentes et de redéfinir les objectifs visés. Ces réunions seront également l'occasion de préparer et de coordonner l'organisation des sorties.

La restitution, temps de cloture du projet

Le temps de clôture offre une visibilité du chemin parcouru aux pairs, à la communauté éducative et au-delà et adopte une forme originale qui ne cherche pas uniquement la présentation d'une oeuvre réalisée par les élèves.
  • Une restitution publique permettant de croiser les groupes classes des différentes villes et collèges accueillant le parcours "Le Voyage de Gilgamesh" sera organisée à la Médiathèque Yourcenar de Rosny-sous-Bois en juin 2018.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel.
Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, chantiers d'étape ...).
  • Le parcours « Le Voyage de Gilgamesh » s'inscrit pleinement dans le projet pédagogique du collège Albert Camus. Il mobilise des professeurs de différentes matière : français, histoire-géographie et musique. Les élèves participant au parcours pourront ainsi travailler en interdisciplinarité et développer des compétences par une manière nouvelles d’apprendre. Il permet ainsi d’enrichir le parcours de chaque élève engagé et de compléter le projet pédagogique de l'établissement en s'ajoutant aux EPI déjà existants. Par ailleurs, le parcours Gilgamesh permet une ouverture culturelle très large. Il croise en effet un texte fondateur, au service d’une performance théâtrale et musicale collective. Les sorties prévues lors du parcours vont également favoriser l'accès à la culture avec la découverte du musée Guimet et la projection de films documentaires. Le parcours pourra intéresser l'ensemble de la communauté du collège en offrant la possibilité à tous d’assister à un atelier et à la restitution de leurs camarades. Enfin le parcours Gilgameh pourra s'inscrire dans le cadre du partenariat du collège Albert Camus avec la médiathèque Yourcenar par une restitution devant d'autres groupes scolaires, favorisant la liaison école/collège et consolidant le lien entre les différents établissements d’enseignement de Rosny-sous-bois.
Liens avec les enseignements et notamment celui de l’histoire des arts. Les objectifs sont explicités par discipline et en lien avec le socle commun de compétences et de connaissances
  • Grâce au parcours « Le Voyage de Gilgamesh » les élèves pourront acquérir et développer de nouvelles compétences. : Ce parcours permet notamment de travailler de grands domaines de compétences tels que « le langage pour penser et communiquer », il s’agit du texte lu puis mis en voix et en scène ; celui du langage musical par la pratique du Gamelan. Les trois disciplines impliquées dans le parcours – français, musique, histoire – seront sollicitées. Il s'inscrit également dans le domaine 2, « les méthodes et outils pour apprendre » en permettant aux élèves de construire ensemble un projets collectif. La pratique du théâtre en groupe et du Gamelan offre en effet la possibilité d’exercices nouveaux, d'une écoute et d'un travail collectif incluant l’ensemble des élèves. Le parcours Gilgamesh s'inscrit dans « la formation de la personne et du citoyen » en proposant la découverte d'une autre culture et d'un autre mode de vie avec une organisation différente de la société humaine. Enfin il permet d'approcher le domaine 5 « les représentations du monde et de l’activité humaine » par le visionnage des documents vidéo ethnographiques de Michel Dahan présentant les modes de vie à Bali et Java en Asie du Sud-Est et en se rendant au musée Guimet pour une visite guidée sur la Mésopotamie.

Application MICACO | Date : 28/07/2017