Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2017

Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2017

Ecoconstruction 3D. Le projet urbain durable - Neuilly-sur-Marne

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Albert Camus
  • Ville : NEUILLY-SUR-MARNE
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Wheeldo
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Valentine Vuillermoz

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets artistiques/scientifiques en cours ou à venir de l'artiste ou du scientifique menant le parcours
  • Valentine Vuillermoz, co-fondatrice de Wheeldo et spécialiste de la participation citoyenne aux projets urbains conduit actuellement les actions suivantes : - travail de requalification urbaine en association avec les habitants dans le cadre des budgets participatifs de Paris dans le quartier Saint-Blaise (20ème) et co-conception d'une aire de jeux avec des jeunes habitants de Romainville - actions de sensibilisation et de promotion de l’architecture auprès du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Seine-Saint-Denis (ateliers sur le prolongement de la ligne 14 à Saint-Ouen, mise en place de Parcours de découverte urbaine sur le département de la Seine-Saint-Denis) - conduite d'ateliers d'initiation à l'impression 3D
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le parcours que nous proposons articule les deux branches principales de mon activité : urbanisme et impression 3D. La démarche pédagogique est centrale dans mon activité, qui permet au jeune public d'être acteur de l'aménagement urbain tout en s'appropriant des technologies de pointe telles que l'impression 3D. En effet, cet outil permet de stimuler le processus de fabrication urbaine tout en produisant des rendus de qualité professionnelle valorisant ainsi le travail des élèves.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

L'artiste, le scientifique a t'il déjà mené un parcours CAC lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Valentine Vuillermoz a déjà mené deux parcours CAC lors de l'édition 2015/2016 au sein des collèges Jean Jaurès à Montreuil et Jules Michelet à Saint-Ouen auprès de classes de 5ème et de 3ème. En 2017/2018, Valentine a accompagné le parcours CAC à Villetaneuse. Je considère ces parcours comme très enrichissants et cela à plus d'un titre. Tout d'abord grâce au plaisir que j'ai eu à transmettre aux élèves mes deux centres d'intérêt principaux : l'urbanisme et l'impression 3D. En incitant les élèves à lever les yeux et à observer leur environnement quotidien, je les ai invités à déceler des qualités architecturales, patrimoniales et fonctionnelles propres à leur quartier, leur permettant de comprendre l'intérêt de penser et fabriquer la ville pour tous. L'expérience CAC m'a également conduite à opérer un retour sur ma pratique professionnelle : sur les idées arrêtées et l'imaginaire parfois bridé qu'en tant que professionnel nous pouvons avoir. J'ai été impressionnée par l'imagination et l'ingéniosité dont les élèves ont témoigné, ce qui incite à faire preuve, soi-même, de davantage d'innovation en tant qu'urbaniste. Cette deuxième année de participation à ce dispositif nous a permis d'améliorer notre méthodologie, le lien entre les différentes séances et d'expérimenter de nouvelles choses. Dorénavant la production finale des élèves comporte un socle en bois réalisé à la découpeuse laser ce qui permet d'améliorer grandement la qualité de la réalisation tout en faisant découvrir une autre technologie de pointe aux élèves. L'année prochaine sera de nouveau une occasion pour nous de rendre perfectibles ces différents parcours.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Atelier (environ 20h)
  • - Séance 1 : PRESENTATIONS Discussions autour du parcours, explication du principe d'élaboration d'un projet urbain durable sur une parcelle en état de délaissé urbain qui sera in fine imprimé en 3D. Présentation de l’intervenant, de la démarche, notions d’urbanisme, d’architecture et d’impression 3D et des différents métiers qui s'y rattachent. (2H) - Séance 3 : DIAGNOSTIC Etat des lieux de l’existant sous la forme d’une carte schématique du quartier indiquant le type de bâti, les espaces publics, les différentes fonctions présentes ... (2H) - Séance 4 : ATOUTS ET CONTRAINTES A partir des cartes réalisées à l’échelle de la parcelle et du quartier, les élèves identifient les atouts et contraintes du site sous la forme d’un tableau et évaluent sous forme de diagramme de densité, les activités présentes dans le quartier, la proximité des transports en commun etc… (2H) - Séance 6 : PROGRAMMATION En fonction du diagnostic réalisé précédemment et d’un cahier des charges à respecter (hauteur du bâtiment, explication du Coefficient des Sols, contrainte fonctionnelle...) les élèves définissent un projet qui s’intègre dans le quartier et qui prenne en compte les questions de développement durable (panneaux photovoltaïques, éoliennes, toiture végétalisée...) Rendu : prescriptions d’aménagement consignées dans un livret. (2H) - Séance 7 : ESQUISSES ET PLAN MASSE Structure architecturale du bâtiment : premières esquisses légendées, réflexion sur les échelles, la vue en perspective ... Rendu : une représentation du bâtiment en 2D (2H) - Séances 8 et 9 : LA MODELISATION 3D Basculement vers la conception numérique : du dessin 2D à la modélisation 3D via un logiciel de conception assistée par ordinateur. Formation à ce logiciel puis chaque groupe modélise le bâtiment qu’il a dessiné en 2D lors de la séance dernière (3H) Séance 11 : FABLAB AU COLLEGE L’objectif est de mettre en place au collège un véritable fablab le temps d’une journée en apportant quatre de nos imprimantes 3D ainsi que des stylos 3D afin d’imprimer les maquettes des collégiens tout en étant un lieu ouvert aux autres élèves et des professeurs de l’établissement afin de faire découvrir au plus grand nombre ces nouvelles technologies (6H) 

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Sorties (environ 10 heures) développent et mettent en perspective l'univers artistique, culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
  • - Séance 2 : PROMENADE URBAINE Visite de la parcelle située à proximité de leur établissement en état de délaissé urbain sur laquelle ils travailleront en groupe tout au long de l'année. Promenade urbaine dans le quartier afin de nourrir le diagnostic. Observation, relevés, prises de photo et dessins du site, consignés dans le livret 1 (2H) - Séance 5 : VISITE DE SITE Visite d’une opération d’aménagement de haute qualité environnementale afin de stimuler leur imagination et d’identifier comment le développement durable peut être pris en compte dans un projet urbain. (4H) - Séance 6 : ATELIER AU FABLAB Visite du Fablab de la Cité des Sciences par les collégiens, un lieu majeur de la fabrication numérique et de la communauté Maker. Cette visite permet de faire découvrir aux adolescents le mouvement maker, les nouveaux procédés de fabrication actuels, et d’aiguiser leur intérêt pour l’impression 3D de leur maquette à venir. La classe est divisée en 2 groupes qui alternent entre atelier découpe laser et visite de la Cité des Sciences. (7H) Rendu : socle de la maquette réalisé à la découpeuse laser 

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion permettent d’expliciter la démarche de l’artiste/du scientifique et le sens du projet auprès de la classe. Ils ont obligatoirement lieu en présence des élèves et deux heures minimum doivent y être spécifiquement dédiées.
  • Introduction du parcours en séance 1 : Présentation du contexte du projet et des partenaires (CG93, Micaco, Wheeldo, Fablab de la Cité des Sciences). / 1H Explication des étapes du parcours visant à proposer un projet urbain durable sur une parcelle en état de friche qui sera in fine présenté sous la forme d’un maquette imprimée en 3D avec l’implémentation de solutions techniques durables (panneau solaire, éolienne etc.). Présentation de l’intervenant, de la démarche, notions d’urbanisme, d’architecture, de fablab, d’impression 3D et des différents métiers qui s'y rattachent. Sorties : Les trois sorties proposées ont été pensées afin d'accompagner les collégiens tout au long du parcours en les incitant à prendre du recul sur leur pratique afin d’enrichir leur réflexion et leur imagination en se confrontant à des opérations urbaines existantes et à des manières de conception novatrices. La première visite est nécessaire afin qu’ils observent d’une manière « urbanistique » leur territoire de vie et qu’ils identifient le site sur lequel ils vont travailler par la suite tout en illustrant les notions d’architecture et d’urbanisme vues durant la première séance. La deuxième sortie permet de visiter une opération urbaine contemporaine d’envergure fonctionnant comme un véritable morceau de ville proposant : espaces publics, logements, commerces de proximité et établissements publics/culturels. Cette visite aidera les collégiens à passer de l’étape de diagnostic à celle de programmation urbaine où il s’agira de définir quel type de bâtiment et quelle fonction ils veulent implanter sur leur parcelle. Enfin, la visite du FabLab invite à découvrir des manières de produire innovantes autour de la fabrication numérique, fonctionnant comme une bonne introduction aux séances suivantes dédiées à l’impression 3D de leur maquette. En parallèle, l’idée est que les séances d’atelier soient anticipées ou prolongées par les professeurs. Les différents supports et rendus produits durant ce parcours seront réappropriés par la suite dans le cadre des cours. Par exemple la promenade ou le dessin du bâtiment par les élèves peuvent servir comme support de mathématiques pour des calculs de mesure, des notions de perspective etc… entre autres choses.

La restitution, temps de cloture du projet

Le temps de clôture offre une visibilité du chemin parcouru aux pairs, à la communauté éducative et au-delà et adopte une forme originale qui ne cherche pas uniquement la présentation d'une oeuvre réalisée par les élèves.
  • - Séance 11 : FABLAB AU COLLEGE Restitution intermédiaire auprès des CM1 et CM2 des écoles alentours. Les élèves expliqueront leur projet ainsi que le fonctionnement des imprimantes 3D et des stylos 3D qui seront mis à disposition par Wheeldo à l’occasion de ce « fablab au collège ». Les maquettes des élèves seront imprimées à cette occasion. (6H) - Vernissage : Une exposition sera organisée afin que l’ensemble des élèves, leurs amis, parents ainsi que l’équipe pédagogique puisse découvrir les propositions des élèves. Un temps fort de vernissage est envisagé. (2H) 

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel.
Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, chantiers d'étape ...).
  • Les élèves bénéficiant de ce projet pourront développer leur connaissance du monde professionnel afin de renforcer le travail amenant à une orientation réfléchie et choisie. Cela leur permettra de mieux appréhender leur environnement quotidien tout en s'initiant aux grands enjeux du développement durable. Le travail en équipe et l'aide apportée par les différents intervenants permettront à l'élève de mieux s'approprier son travail et de faciliter sa réussite dans l'acquisition des compétences attendues au collège qu'elles soient disciplinaires ou transversales.
Liens avec les enseignements et notamment celui de l’histoire des arts. Les objectifs sont explicités par discipline et en lien avec le socle commun de compétences et de connaissances
  • Ce parcours s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire qui sous-tend l’enseignement de l’histoire des arts au Collège, entre ici urbanisme, développement durable et impression 3D. De plus, la tenue d’un mini jury à la fin du parcours met en situation les élèves et les préparent à l’oral de l’histoire des arts, en les entraînant à s’exprimer auprès de professionnels aux origines variées. Enfin, le parcours est pensé pour s’adapter aux EPI. Technologie : l’étude d’urbanisme, et les moyens techniques mis à disposition pour créer la maquette permettront de valider les capacités suivantes : - Rechercher et organiser l’information utile - Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes - Conduire une démarche expérimentale, raisonner, argumenter - Présenter sa démarche et ses résultats - Utiliser des logiciels CAO DAO et PAO - Travailler collectivement SVT : le parcours articule le lien entre ville et environnement, axe central du développement durable : - biodiversité en ville : la biodiversité et l'action de l'homme sur son milieu et sur les paysages, la responsabilité individuelle et collective en matière de protection de l’environnement - création d’un écosystème : plantation végétale intégrée au projet urbain avec l'aménagement de véritable toiture végétalisée dans les maquettes des élèves - gestion des eaux et des déchets Physique-chimie : - Production d’énergie renouvelable en ville (procédé photovoltaïque, éolien, biomasse), maitrise des unités de mesure, ordres de grandeurs - Propriétés des matériaux de construction (isolation, résistance) Mathématiques : à travers les tâches complexes, les élèves devront mobiliser des connaissances et des compétences : - connaître et utiliser les nombres entiers et décimaux - mener à bien un calcul (mental/excel) - connaître et représenter des figures géométriques - réaliser des mesures et calculs d’échelles (longueurs, durées...) - calculer des valeurs (volumes, vitesses, …) en utilisant différentes unités Géographie : - habiter la ville - analyser son environnement : comprendre les paysages, son quartier, les réseaux de transport Histoire des Arts : - Les différents styles d'architecture - Créativité : dessin des façades, inventivité - Arts numériques : modélisation, vectorisation, découpe, impression 3D, découvertes d’œuvres au fablab

Application MICACO | Date : 23/11/2017